Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Graines canadiennes


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Message Dim 10 Juin 2012 20:40

Graines canadiennes

Bonsoir,

Un copain habitant au canada prévoit de venir bientôt en France. J'aimerai lui demander de me ramener des graines au passage, de variétés qu'on ne trouve pas facilement en france. Des idées et conseils ? J'ai trouvé ce site qui a l'air sympa, par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 10 Juin 2012 21:07

Re: Graines canadiennes

Il me semble qu'il vaut mieux que tu commandes par internet que de faire passer des graines par quelqu'un... la douane canadienne est assez stricte pour ça et ton copain risque d'avoir des problèmes... :) Sinon, le site que tu as mis en lien est intéressant.... et surtout il accepte PAYPAL... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 10 Juin 2012 21:19

Re: Graines canadiennes

Ca poserait souci à quel niveau pour la douane ? De toute façon je pense que ça concernerait tout de même une quantité assez faible, histoire de rester raisonnable.

Commander par internet, ça me tente assez peu en fait :/
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 11 Juin 2012 21:06

Re: Graines canadiennes

Un simple problème de taxes : si la TVA Canadienne est plus faible que la française, il me semble que la douane française te réclame le paiement de la différence.
Mais pour ça il faut que ton colis soit inspecté.
Un truc d'il y a longtemps, pour diminuer les chances qu'un colis dans un bagage à main ne soit ouvert par la douane, il faut faire un emballage cadeau....je dis ça, je dis rien car la dernière fois (et la première) que j'ai pris l'avion, c'était en 1999...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 12 Juin 2012 14:25

Re: Graines canadiennes

bonjour,
ce n'est pas qu'un simple problème de taxe, il peut aussi exister une prohibition d'importation pour certaines espèces végétales... :shock:
Et un emballage cadeau ne stoppera jamais un douanier opiniâtre :siffle-4487: :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mar 12 Juin 2012 15:30

Re: Graines canadiennes

salut,
le principal problème est bien sanitaire. quelques soient les taxes douanières on peut toujours s'en acquitter. j'ai pris des renseignements suite à des difficultés pour acheter en Russie. la limitation vient du pays recevant et ce pour des raisons sanitaires. un pays qui exporte n'a pas de risque de contamination un pays qui importe oui. les règles qui limitent l'importation sont donc les règles européennes et françaises. on peut quand même importer les variétés sous surveillance en demandant une expertise et un certificat sanitaire. on voit bien là que le jeu n'en vaut la chandelle que pour certaines quantités, donc pratique difficilement accessible aux particulier. mais toutes les semences ne sont pas sous surveillance. les tomates oui à cause de certaines maladies virales.

Message Mar 12 Juin 2012 15:39

Re: Graines canadiennes

Mar Juin 12, 2012 3:25 pm de fouque
Re: Graines canadiennes
Mar Juin 12, 2012 3:25 pm de fouque
"bonjour,
ce n'est pas qu'un simple problème de taxe, il peut aussi exister une prohibition d'importation pour certaines espèces végétales...
Et un emballage cadeau ne stoppera jamais un douanier opiniâtre "

et FOUQUE sait de quoi il parle : il est Controlleur des DOUANES
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Juin 2012 16:12

Re: Graines canadiennes

C'est bien ce que je disais.... on peut rencontrer certains problèmes .... j'ai une de mes amies qui a voulu envoyer des foies gras à son fiston à Noel l'année dernière... fiston qui vit au Canada et bien il les attend toujours.... Les bon foies gras du Gers n'ont sûrement pas été perdus pour tout le monde :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 12 Juin 2012 19:39

Re: Graines canadiennes

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

Concernant les maladies, en cherchant sur le site de la douane, j'avais surtout vu des remarques vis à vis des maladies qui pouvaient être dans la terre, donc à priori pas vraiment des choses concernant les graines.
Pour les espèces je cherche pas spécialement à faire venir des trucs exotiques, surtout qu'à moins de s'y connaître on sait jamais si ça va pas bouleverser l'écosystème, plutôt des espèces différentes de trucs déjà existants.

Y'a une liste quelque part des espèces sous surveillance ? J'ai cherché sans trouver.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Mer 13 Juin 2012 06:06

Re: Graines canadiennes

salut,
impossible de répondre brièvement. la liste est très technique. elle dépend de plusieurs critères :
- l'espèce et/ou la variété
- la ou les parties du végétal : pour certaines toute la plante est interdite, pour d'autres les feuilles, l'écorce, les semence.....
- la provenance. en général les règles de l'union européenne garantissent une libre circulation. mais pour le reste du monde c'est une autre histoire. pour l'Europe (hors UE) pas de problème en général. mais à savoir que la Russie, par exemple n'est pas qu'en Europe.

un moyen assez simple et de savoir si une espèce est sensible à une maladie "problématique" (difficile à contrôler, conséquences économiques importantes) . par sécurité l'importation est interdite pour préserver les cultures locales.
même si nous connaissons des applications du principe de précaution qui on été trop pointilleuses, il me semble qu'il est prudent de respecter ces règles au risque d'être sans le savoir à l'origine d'une contamination.
Pour les tomates la circulation est limitée et contrôlée à cause du virus de la mosaïque du pépino depuis une décision d'urgence du 27 février 2004.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Juin 2012 12:57

Re: Graines canadiennes

En gros il ne faut pas importer de graines de tomates.
Je pense qu'il faut mieux commander par internet, ou s'envoyer un colis de graines depuis l'étranger, que d'essayer de passer la douane avec des produits à circulation réglementée car si on se fait gauler c'est plus gérable de chez soit que depuis un aéroport.
De toute façon il n'y a pas de "chasse" aux graines de la part des autorités car tout ce que j'ai reçu de chez Baker Creek depuis trois ans est bien déclaré comme "seeds" sur l'enveloppe (et non pas "gift" comme sur les produits en provenance de Chine) il aurait donc été facile à la douane d'intercepter les colis.
Et une pub pour Baker Creek, une !!!!!
http://rareseeds.com/
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 13 Juin 2012 13:58

Re: Graines canadiennes

Une tres bonne adresse au Canada :

http://stokeseeds.com/

Le seul soucis est qu il ne livrent pas hors de l'amerique du nord. Mais si vous avez des connaissances
sur ce continent .Il suffit de leurs faire commander et de vous envoyer vos precieuses semences.

C est ce que je fait pour le maïs doux . Il transite par l amerique . Helas Ca augmente les frais de transport .
D un autre cote a partir d une certaine quantite ( surtout le maïs ) on s y retrouve vite. Pis il ont quand meme
un choix enorme .
J oublie de preciser que leurs semences sont souvent traite .
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Juin 2012 18:33

Re: Graines canadiennes

Continuons la pub
http://rareseeds.com/vegetablesa-c/corn.html :siffle-4487:

Autrement tu prends quoi comme maïs ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Jeu 14 Juin 2012 09:41

Re: Graines canadiennes

Nanarf a écrit:Autrement tu prends quoi comme maïs ?


Je n en ai pas pris cette annee. La serre ayant fait un trou dans mon
budget.

L an passe j ai pris :
Triumph (Sweet corn)
Montauk (Sweet corn/synergystic)
J en avais eu pour +- 50€ transports ( en passant par l amerique ) compris si je me souvient bien .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 14 Juin 2012 10:49

Re: Graines canadiennes

Parlant de maïs quelqu'un a t il déja fait la variété "chocolat cherry" ?, je fait un premier essai cette année :wink:
Suivante

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO