Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fréquence d'arrosage???


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Lun 11 Juin 2012 18:59

fréquence d'arrosage???

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est nécéssaire d'arroser tous les jours les plants de tomates se trouvant dans la serre.
Pour +- 24 plants, je déverse 4 arrosoir de +- 10l, est-ce trop ou trop peu. Je suppose que la quantité d'eau varie selon la chaleur....
L'année dernière, je n'avais que quelques plants dans de petites serres à tomate. Ces petites serre ne sont pas non plus totalement étanche. L'année dernière, le temps était meilleur que cette année. :)

Merci d'avance pour vos réponses

Gilbert

Message Lun 11 Juin 2012 19:12

Re: fréquence d'arrosage???

ca fait environ 1.6L par pieds tous les jours?
c'est beaucoup, meme en pleine canicule (bon ok lol y'en a pas souvent surtout en ce moment) je n'en met pas autant
je met environ un demi litre par plant par semaine

arroser trop, elle vont perdre leur "vrai" gout

Message Lun 11 Juin 2012 19:17

Re: fréquence d'arrosage???

merci chris pour l'info. je ferai + attention
cette année est encore une année test car pas beaucoup de variétés anciennes, mais l'année prochaine sera l'année ou je n'aurai que de bonne variété, enfin, j'espère....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juin 2012 19:41

Re: fréquence d'arrosage???

Oui je n'ai pas de serre mais je conduis la culture des tomates sans arrosage. D'accord avec Chris, si tu veux des bonnes tomates arrose les le moins possible. De plus les racines subiront un stress hydrique et vont plonger dans le sol pour se préserver de la sécheresse.

En revanche paille pour éviter l'évaporation.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 11 Juin 2012 19:54

Re: fréquence d'arrosage???

en serre tout est dit! mais dehors en ce moment pas besoin d'arroser il vient encore de tomber une grosse averse! y'en a marre :evil:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 11 Juin 2012 20:20

Re: fréquence d'arrosage???

Bonjour gilgenee
Pour ma part , tomates cultivée en serre , en arrosage je donne 400 ml tous le 2 jours.
@+ :wink:

Message Mar 12 Juin 2012 06:31

Re: fréquence d'arrosage???

merci à tous pour l'information.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 12 Juin 2012 06:37

Re: fréquence d'arrosage???

De mon coté, j'arrose une fois tous les 15-20 jours, mais les plants sont paillés………et petite précision, il vaut mieux arroser 1 fois beaucoup que peu et souvent, car ça permet aux racines de descendre chercher l'humidité au lieu de rester en surface, donc j'arrose au micro poreux pendant 2h.30 environ et la terre est humide, en profondeur, sur environ 1 fer de bêche.
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Dim 17 Juin 2012 14:19

Re: fréquence d'arrosage???

Bonjour,
j'ai une serre depuis cette année et j'arrose tous les 3/4 jours avec 3L par pied en sol drainant... Est-ce trop à votre avis? Pour l'instant les pieds sont TRES trapus et Tres verts...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Dim 17 Juin 2012 14:21

Re: fréquence d'arrosage???

5 litres tout les 7-8 jours suffisent amplement
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Dim 17 Juin 2012 16:49

Re: fréquence d'arrosage???

AUTARCIE : si t'as paillé ta serre (avec tonte de gazon ...
et La Feuillée c'est pres de BRENNILIS , avec ce temps ça suffit amplement 1 demi litre /jour avec 20/25° , 4h /jour dans la serre !!!

moi je met 3 litres par semaine
et : Lorsque les fruits rougissent, n'arrosez plus les plants, ce qui renforcera le parfum des fruits !
uniquement si les feuilles ont une sale gueule ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 17 Juin 2012 18:18

Re: fréquence d'arrosage???

oui ,inutile d'arroser trop souvent il vaut mieux que les racines aillent chercher l'eau en profondeur par elles mêmes. C'est vrai que s'il faut vraiment sec et chaud on peut les aider un peu en règle général il y a deux écoles: ceux qui arrosent peu mais souvent et ceux qui arrosent beaucoup mais rarement!!!
on ne sait pas qui a raison moi j'ai ma petite idée!!! perso je pense qu'il faut arroser beaucoup mais rarement afin que les racines se démerdent par elles mêmes à chercher de l'eau en profondeur
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 17 Juin 2012 18:21

Re: fréquence d'arrosage???

J'avais déjà diminué... Du coup maintenant, j'espace? 3L/semaine, pour l'instant? Il y a des fleurs, mais pas de fruits formés.

Message Dim 17 Juin 2012 18:24

Re: fréquence d'arrosage???

Et je suis d'accord marc du jura sur ton principe : beaucoup, mais rarement. Pour les tomates, je ne savais pas vraiment, c'est vrai que quand on part de semis, on les couvre comme des bébés!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 17 Juin 2012 18:26

Re: fréquence d'arrosage???

on les couvre ou bien on le couve mais dans ta serre il faut quand même bien aérer pour que les insectes entrent sur la piste de danse!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Suivante

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO