Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récolte et devenir des graines du potager


Ce forum regroupe tous les sujets parlant des graines de légumes (sauf tomates) et de la manière que nous utilisons pour les produire.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Juin 2012 14:57

Récolte et devenir des graines du potager

Les récoltes de légumes commencent au potager. En filigrane les récoltes de graines vont elles aussi se profiler. Je voulais partager avec vous ma première récolte de graines de légumineuses. En effet jusqu'alors je rachetais la graine. Après avoir pris connaissance des documentations sur le net, j'ai trouvé des choses intéressantes mais succinctes.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,2132.html

Je compte faire des petits pois Noril mange tout au printemps (provenance Biaugerme, semés début mars, en récolte à ce jour) et en été récolte automne.
Puis je utiliser la récolte de printemps pour la ressemer en été, 2 mois plus tard?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 7 Juin 2012 18:57

Re: Récolte et devenir des graines du potager

Bonjour Peyo ,
Un grand merci pour ce lien qui est très intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 7 Juin 2012 20:47

Re: Récolte et devenir des graines du potager

merci pour le lien je le garde !!
à bientôt
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Ven 8 Juin 2012 00:48

Re: Récolte et devenir des graines du potager

PEYO : pourquoi pas 2 mois après :

Les premiers temps après la récolte des graines sont les plus favorables, elles germent plus vite qu'à la fin de leur durée germinative car ce pouvoir ne reste pas toujours à 100%
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Juin 2012 05:16

Re: Récolte et devenir des graines du potager

Salut,
Plus le temps passe plus la capacité germinative diminue. Plus on sème tôt après la récolte, meilleur sera le résultat. A condition de tenir compte du temps de dormance, c'est à dire de la durée où la germination est naturellement bloquée. Ce temps est variable d'une plante à l'autre et commence dès la maturité de la semence. Pour certaines plantes ce temps est court, pour d'autres une période froide est nécessaire, ou une alternance de temps sec et humide ou de la lumière ......... d'où les pratiques de passage au frigo ou de stratification.
Pour une grande partie des légumes que l'on cultive on peut ne pas tenir compte de cette donnée car de la récolte au semi (passage d'un hiver) le temps de dormance est passé.
Ce temps ne dépend pas uniquement de la plante mais aussi des conditions extérieures. C'est pourquoi nous avons certains légumes gélifs, comme les tomates, qui ne repoussent pas dès que la graine est en terre quand un fruit tombe mais attendent le moment favorable. Nous avons tous je crois des tomates qui repoussent spontanément et qui n'ont pas levé pendant les beaux jours d'automne ou les premiers du printemps mais ont attendu le bon moment. Cette année j'ai aussi des tournesols venus de cette manière. Si j'avais semé assez tôt en saison des graines conservées chez moi elles auraient pu lever et geler. Mais (certaines) graines restées en terre depuis leur maturité n'ont levé qu'au moment favorable.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Juin 2012 12:22

Re: Récolte et devenir des graines du potager

Donc si je t'ai bien lu Francis, un passage par le congélateur serait le bien venu, une fois sec évidemment je présume...

Autre question mais cette fois ci concernant les poivrons. J'ai lu que l'hybridation était fréquente, du fait de la forme de la fleur plus ouverte que sur les tomates. Mais les plants bien commençant à produire sont encore petits. Quelqu'un a-t-il une photo de l'encapsulage qui conviendrait.
D'autre part si sur les tomates il faut récolter les premiers fruits, est-ce le cas avec les poivrons (vu qu'on les protège). Je rappelle à tous les tomos que je suis du genre pas bricoleur du tout....
Une petite photo ou un schéma franciscolulien seraient les bienvenus
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Ven 8 Juin 2012 12:54

Re: Récolte et devenir des graines du potager

peyo , si tes graines sont séchent ( normalement ) , faut que la cosse soit marron , tu décosses quand c'est sec (la cosse) , tu laisses 2/3 jours à 25/30° à l'ombre (dans la maison ...) , puis au congel mini 8 jours .... tu les sort 1 à 2 journées et tu sémes ...
t'as jamais vu des cosses tombées par terre , que tu retrouves 1 mois aprés , quand tu défannes , avec des grains germés .... moi ... SI ....

trouvé sur le net :
Le truc qu'utilise les semencier bio, c'est de passer les graines au congèle, dans une boite hermétique, pendant quelques jours. Si vous avez un peu de place vous pouvez même les y laisser en permanence. Une graine ne gèle pas. C'est lorsqu'elle commence à se réveiller qu'elle redoute les gelées ou les sols trop froids (selon les variétés qui demande des sols plus ou moins chaud). L'avantage du congélo c'est que la durée germinative des graines devient super longue, beaucoup plus longue que celles qui est indiquées sur les sachets.

Retourner vers Produire Ses Propres Graines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO