Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos méthodes pour attacher vos plants


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 31 Mai 2012 17:15

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

J'utilise des bandelettes que je découpe dans de vieux draps

Image

Et je m'en fais un stock que j'attache sur les piquets

Image

C'est pratique quand je me promène dans les rangs et qu'il faut que j'attache un pied, plus besoin de chercher un bout de ficelle
C'est joli
ça donne le sens du vent
ça fait parler les voisins -un fois passé le stade de la stupéfaction-

Message Lun 4 Juin 2012 15:03

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Dernièrement j'ai construit une toile d'araignée aérienne en fil de fer galvanisé de 5mm pour y accrocher des tuteurs en ficelle nylon comme vous allez les voir sur les photos suivantes, je ne sais pas si c'est efficace et assez forte pour soutenir ces ficelles


Au centre de la surface cultuvable un poteau mettalique pour soutenir centralement
Image

Aux bord, les fils bien accrochés et tendus sur d'autres poteaux
Image

Puis des lignes // suivant la ligne des plantes
Image

Les ficelles sont accrochées par des noeuds qui glissent pour être aplomb aves les tiges des plantes
Image

En bas les ficelles sont attachées à des pierres relativement lourdes déplaçables également selon la tige de la plante
Image

En arrière plan sous l'autre figuier, des plantules qui attendent d'être plantés
Image

Voila j'espère que je n'ai pas fait des bêtises et que je n'ai pas perdu mon temps, mes forces et mes sous pour rien!!!
bonne journée, bonne semaine

Message Lun 4 Juin 2012 15:13

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

dauphin_tn a écrit:Voila j'espère que je n'ai pas fait des bêtises et que je n'ai pas perdu mon temps, mes forces et mes sous pour rien!!!
bonne journée, bonne semaine


absolument inconnu ce genre de système… c'est en fin de saison que tu sauras si le travail (et achats si j'ai bien compris) n'étaient pas vains. Mais ça semble cohérent.

Message Lun 4 Juin 2012 15:17

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Wowww, je viens d'inventer un système, car tout ça sort de ma tête... je vais courir enregistrer le brevet d'invention loooool... non attendant de voir le résultat
merci

Message Lun 4 Juin 2012 18:52

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Très ingénieux le système, tu les rattaches comment au fil après ?Mes tomates sont sur les bâtons en fer tortillé... Ma belle-mère dit que ça ne sert à rien de les attacher, on va dire que c'est partiellement vrai car actuellement ils tiennent tout seuls mais je suis dans une zone très exposée au vent et aux grosses rafales.


Je crois que je vais prendre la technique du collant. J'ai du raffia mais apparemment c'est pas top. Vous coupez le collant comment et vous attachez à quel niveau ? Plusieurs fois le plant au fur et à mesure ?

Merci d'avance.
Dernière édition par Steff le Lun 4 Juin 2012 22:10, édité 1 fois.
Raison: Regroupement de 2 réponses et citation supprimée

Message Lun 4 Juin 2012 21:04

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Très ingénieux le système, tu les rattaches comment au fil après ?

j'attends que les tiges des pieds de tomate soient assez solides et je rattache la ficelle directement à la tige en faisant une boucle un peu large pour que la tige soit à l'aise pour grossir, et je laisse relativement la ficelle pas trop tendue qui se tendra d'elle même au cour de la croissance des pieds de tomate.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 5 Juin 2012 07:55

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

J'ai expérimenté le système des ficelles il y a quelques années. J'enroulais tout simplement les tiges de tomates autour du lien, au fur et à mesure de la croissance, sans attacher.
J'ai abandonné les ficelles quand ma source gratuite s'est tarie (radin de chez Radin).
J'utilise maintenant des bambous que je n'ai que la peine de couper et j'attache avec des bandes de tissu (coton ou lin).

Dauphin, je pense que ton systéme est ingénieux. quand les tomates seront formées et lourdes, il faudra peut-être ajouter quelques piquets pour soutenir les fils de fer si leur portée est trop longue.
Quelles sont les belles plantes aux feuilles palmées qui poussent derrière tes tomates ?
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Mar 5 Juin 2012 10:29

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

zebra a écrit:Quelles sont les belles plantes aux feuilles palmées qui poussent derrière tes tomates ?


ce sont des pousses de mon figuier que j'ai taillé l'hiver passé.

Merci de tes conseils et compliments
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 5 Juin 2012 10:44

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

J'avais bien reconnu le figuier ! Mais c'est de la première photo en haut dont je parle, on voit une plante avec des feuilles palmées et des grappes de boutons ou de fruits, je ne distingue pas bien
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Mar 5 Juin 2012 10:51

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

Hi hi hi tu aurais du me dire alors derrière les ficelles, c'est des " ricin commun (Ricinus communis)" généralement je les arrache en tant que pousses mais là j'ai laissé quelques uns pour faire de l'ombre sur ma petite serre derrière. c'est un arbrusseau très envahissant chez moi.
Dernière édition par dauphin_tn le Mar 5 Juin 2012 11:49, édité 1 fois.
Raison: suppression citation
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mar 5 Juin 2012 12:01

Re: Vos méthodes pour attacher vos plants

C'est vrai ! Mais chez nous ils sont rarement aussi hauts, ils gèlent l'hiver et il faut les ressemer, et surtout leur feuillage est rougeâtre.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO