Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Aubergine greffée ou classique


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Mer 23 Mai 2012 18:07

Aubergine greffée ou classique

Bonjour,

Un collègue avait acheté des aubergines greffées , récolte abondante , ma femme a voulue essayer, le résultat
a été bien moyen .
La greffe d'aubergine sur tomate petit moineau , d'après ce que j'ai pu comprendre protégeait contre les maladies ,
compte tenu de la virulence de la tomate petit moineau est-ce que la récolte sera plus abondante .
Merci pour vos réponses et bonne fin de journée.
KIKI.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Mai 2012 19:50

Re: Aubergine greffée ou classique

Bonjour kiki!
Il faut que tu suives le post de Papo car lui a greffé ses aubergines, ainsi tu verras la différence entre des plantas greffés et non greffés (lui a laissé un plant non greffé pour comparer).
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 23 Mai 2012 21:02

Re: Aubergine greffée ou classique

je ne greffe rien du tout, j'ai de très bonnes récoltes d'aubergines et pas de maladies.
Tout dépends de la qualitée de ton sol, du climat et il faut bien nourrir les aubergines, elles aiment le fumier du cheval.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 3 Juin 2012 18:40

Re: Aubergine greffée ou classique

Salut kiki, chi et aubergine,

Tout dépends de la qualitée de ton sol, du climat et il faut bien nourrir les aubergines, elles aiment le fumier du cheval.
En effet aubergine, tout est là ! Sous les tropiques et l'équateur, on est souvent confronté à une bactérie du sol : Ralstonia solanacearum, anciennement Pseudomonas solanacearum. Une vraie saloperie. Elle aime particulièrement la tomate mais s'attaque aussi volontiers aux aubergines. Ici, je ne peux plus faire de tomates en direct à cause de ça, il faut greffer.

La bactérie pénètre dans les racines par les poils absorbants puis infecte assez rapidement les vaisseaux conducteurs qui se bouchent. Il s'ensuit un flétrissement au soleil très caractéristique, asymétrique au début, puisque seules les parties de la plante dépendant des vaisseaux atteints flétrissent. On peut même voir des grosses feuilles faner uniquement sur leur moitié gauche ou droite. Le soir le feuillage récupère, mais la maladie évolue rapidement et tue la plante, souvent à un stade où elle portait de nombreux fruits prometteurs... :cry: Sur une ligne de tomates ou d'aubergines, la bactérie "saute" de plante en plante par les systèmes racinaires, une horreur !!!

Ici, mes aubergines n'ont pas l'air trop sensibles contrairement aux tomates. Mais pour des raisons de vigueur, j'ai décidé de pratiquer la greffe en fente sur Solanum torvum façon Roccoto.
Mes deux plus vieilles aubergines Malaysian Dark Red, qui ont vécu deux ans et demi et beaucoup produit, sont décédées. La plus costaude et la plus productive vient seulement de passer l'arme à gauche. J'ai récupéré il y a quelques jours les deux derniers rameaux pas encore crevés et je les ai greffés en fente sur un pied de torvum en pot issu de bouture.
Voici le résultat 18 jours après la greffe :

Je n'ai pu récupérer que deux fins rameaux d'aubergines, déjà ligneux toutefois. J'ai donc du greffer en hauteur sur le PG pour retrouver un diamètre compatible avec les greffons :
Image

Le greffon du haut avec le bourgeon terminal qui commence à produire des feuilles :
Image
Image

Le greffon du bas, plus vigoureux que celui du haut, qui semble parti apparemment pour produire deux rameaux :
Image
Image

Voici mon meilleur pied de Malaysian Dark Red, qui a fourni les greffons, du temps de sa splendeur (origine Baker Creek Heirloom), il produisait par vagues après chaque taille et fertilisation éventuelle ; pour donner il a donné, et des aubergines excellentes :
au fait de sa gloire il y a un an :
Image
fatigué mais donnant une de ses dernières salves de fruits en février dernier :
Image

Que pensez-vous de mes greffes ? Ca a l'air pris mais je n'ose pas encore vendre la peau de l'ours ! :? :sschaise Et j'attendrai au moins un mois avant de retirer les pinces à linges et les ligatures. Dommage que Rocotto de Guadeloupe ne soit plus inscrit pour me conseiller.

Voilà. Kiki, tu me pardonneras d'avoir squatté ton post, mais ça permet de fournir un exemple précis. Au passage, j'ai tenté à plusieurs reprises le bouturage, mais j'ai échoué.

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO