Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

solanum torvum yes or not


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Sam 5 Mai 2012 23:06

solanum torvum yes or not

Bonsoir,
J'ai fini par trouver des plantes qui ressemblent à des Solanum Torvum sur mon abatti au pied de la montagne des singes à Kourou sur le chemin communal du Degrad Saramaca. A part Sergio, vous n'allez pas venir me les piquer ! Merci de me donner votre avis sur ces plantes. Existe-t-il des variétés différentes de ST ? J'ai remarqué que certaines possédaient des épines sur les feuilles et d'autres pas.

Image
Image
Image
Image
Image

Je ne sais pas si ce coup d'essai sera une réussite
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Mai 2012 06:42

Re: solanum torvum yes or not

OUI aucun doute c'est bien Solanum Torvum , pour les épines sur les feuilles je pence que c'est liée a l'age du plant.
Va tu tenté une greffe d'aubergine dessus ? Rocoto avais greffé des aubergines et le résulta avais été exceptionnels .je me souvient d'une greffe en fente a l'opinel plus une ligature au sac plastique très ingénieux et terriblement efficace, c'est plant d'aubergines étaient devenu plus grand que lui, il me semble me rappelé qu'il avaient plusieurs années et la production était impressionnante. Si tu tante une greffe met nous des photo c'est super intéressant. :lol:

j'ai retrouvés ça : http://tomodori.com/forum/post60714?hilit=rocoto
Puis ça: http://tomodori.com/forum/topic3977
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Message Dim 6 Mai 2012 13:03

Re: solanum torvum yes or not

Merci Jean-François. J'ai fait également des boutures qui semblebt prendre, je vais envoyer des photos. J'ai aussi mis en pôt des ST ramassées sur le bord du chemin, là aussi mes pieds semblent prendre. Attends les photos.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Mai 2012 02:46

Re: solanum torvum yes or not

Salut Jeff et bitassionpatawa,

Attention, attention, tes photos montrent trois espèces différentes !!!!

- Photos 1, 2 et 3, c'est bien du torvum sans l'ombre d'un doute.
- Photo 5, c'est Solanum subinerme aux feuilles adultes ovales, presque pas dentées et aux belles fleurs bleu-violet.
fleurs de Solanum subinerme :
Image

- Les vues 1, 2 ,3 nous montrent les feuilles assez géométriques, plus ou moins dentées, et surtout, surtout munies d'un pétiole de Solanum torvum.
Sur la photo 4, d'une part les feuilles sont plus petites et à contours plus ovales, d'autre part elles sont sessiles : il n'y a pas de pétiole et le limbe est décurrent, c'est-à-dire qu'il se termine par des bandes jusqu'au bout de la nervure au niveau de l'attache à la tige.
Elle fait des fleurs blanches plus petites et de nombreux petits fruits, bien plus petits que ceux de torvum, rouge brillant et ressemblant à des billes. C'est un troisième Solanum (je ne sais pas quel est son nom d'espèce). Je n'ai jamais entendu dire qu'il soit intéressant pour la greffe. Si tu as tenté de la bouturer, tu peux jeter je crois !

Message Dim 20 Mai 2012 22:47

Re: solanum torvum yes or not


Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO