Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

graines de solvanum torvum


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Lun 7 Mai 2012 17:29

graines de solvanum torvum

Bonsoir,
J'ai trouvé le long de mon grillage des Solanum Torvum avec des fruits dont certains me paraissent mures. Je joins les photos. J'attends vos conseils pour traiter les graines avant de les mettre en pépinières. J'avance...
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Mai 2012 03:52

Re: graines de solvanum torvum

Que nenni cher compatriote guyanais, ce n'est pas Solanum torvum.

Premier point : les fruits sont très différents.
- ils sont un peu plus gros que ceux de torvum
- ils sont tomenteux (couverts de poils feutrés) alors que ceux de torvum sont glabres
- ils mûrissent en orange ou en rouge alors que ceux de torvum restent jaune-vert puis brunissent.

Second point le feuillage est très différent.
- les feuilles des plantes les plus jeunes et vigoureuses peuvent devenir plus larges que celles de torvum et presque gauffrées,
- les feuilles sont plus ou moins hérissées d'impressionnantes épines aussi bien sur le limbe inférieur que le supérieur (on le voit bien sur ta photo) alors que le limbe des feuilles de torvum n'est jamais piquant.

C'est ici un Solanum très commun en Amazonie : Solanum stramonifolium. Certaines formes donnent des fruits un petit peu plus gros qui peuvent être mangés ce sont les "coconillas". Les fleurs blanches sont cireuses et poilues à l'extérieur (fines et glabres chez torvum)et leur forme est moins étoilée que chez torvum avec un blanc tirant plus sur le verdâtre. Contrairement à torvum, les étamines ne forment pas un cône. En voici de chez moi :
Image
Image
les fleurs de torvum en comparaison :
Image
jeunes Solanum stramonifolium (sauf dans le pot, c'est une bouture de torvum) :
Image
un plant de Solanum torvum, remarquez l'absence d'épines sur les feuilles :
Image

Résumons-nous, tu as donc envoyé des photos de quatre espèces de Solanum. :)
Dans le topic "photos Solanum torvum", il y a bien l'authentique Solanum torvum, mais aussi Solanum subinerme et le troisième, aux fruits en billes rouges dont j'ignore le nom d'espèce.
Ici, tu nous met du Solanum stramonifolium.

Message Sam 19 Mai 2012 10:08

Re: graines de solvanum torvum

Mo ka di byen bonjou mo konpèr lagwiyàn.
Peux-tu préciser l'éventuel intérêt de Solanum stramonifolium pour greffer des aubergines ou des tomates. Je vais donc continuer à explorer mon abati avec la loupe et la photo de solanum torvum. Merci de me préciser que la solanum torvum ne posséde pas d'épines sur les tiges et sur les feuilles.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Mai 2012 16:25

Re: graines de solvanum torvum

Ah ça remarche, je n'arrivais pas à me connecter.

Merci de me préciser que la solanum torvum ne posséde pas d'épines sur les tiges et sur les feuilles.

:nana Mo di "pa gain épin lé feuille gain épin la tige"
Image
.

Solanum torvum est utilisé avant tout pour la greffe de l'aubergine, secondairement pour celle de la tomate.
Solanum stramonifolium est intéressant car il a une forte résistance en terre argileuse très humide, ce que ne supporte pas la tomate et moyennnement seulement S. torvum. Au Surinam, des essais concluants ont été menés sur terres argileuses très humides, la greffe sur S. stramonifolium a permis d'y cultiver les tomates. En revanche, j'ignore quelles sont les résistances de S. stramonifolium en terme de flétrissement bactérien et de nématodes.
Solanum sisymbriifolium (Morelle de Balbis) est apparemment utilisé en Asie tropicale pour greffer la tomate, on le donne résistant aux nématodes et au flétrissement bactérien, tout comme S. torvum.

Message Sam 19 Mai 2012 16:42

Re: graines de solvanum torvum

Originaire d'Amérique tropicale, Solanum sisymbriifolium est une plante vivace qui peut être cultivée comme anuelle. Elle fait partie de la grande famille des solanacées à laquelle appartiennent la pomme de terre, la tomate, l'aubergine, le poivron et autres piments dont les fleurs sont très semblables.
Plus rustique, plus tolérante et résistante à la sécheresse que ces derniers, elle peut prendre d'assez grandes dimensions lorsque les conditions de cultures sont favorables, ce qui peut être une gêne compte tenu des aiguillons qui recouvrent toute la plante. Curiosité ou production de fruits exotiques, cette plante se montrera très décorative par ses feuilles et très florifère de juillet à octobre. Se méfier de ses aiguillons acérés et ne pas consommer d'autres parties que les fruits à maturité se détachant naturellement
La feuille pennatifide de 20 à 25 cm de long, profondément échancrée est des plus caractéristiques (rappelle celle du sisymbre), le pétiole et les nervures sur les deux faces de la feuille sont hérissés de longues aiguilles acérées.
Fleurs décoratives blanches étoilées à 5 pétales et étamines jaunes de 2 à 3 cm de diamètre regroupées en grappes terminales de 5 à 10 unités.
Le fruit est une baie sphérique verte devenant rouge brillante de 1 à 2 cm de diamètre rappelant la tomate cerise. Son calice est également hérissé de fins aiguillons. Le fruit se détache à maturité
Solanum sisymbriifolium requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil
La plante se développe mieux dans un sol bien drainé et riche en azote mais la plante supporte une grande variété de sols et un arrosage moindre que celui de la tomate.
Peu d'ennemis connus car la plante n'est pas très répandue et reste dissuasive à de nombreux ravageurs. Elle est reconnue pour ses propriétés de compagnonnage avec la pomme de terre qu'elle protège des nématodes.
bouture,semis
Semis en mars en terrine à l'abri en exposition lumineuse pour mise en place en mai. Bouturage facile possible en juin.
Le fruit contient de nombreuses graines plates semblables à celles des tomates qui pourront être utilisées pour la reproduction.
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... olium.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 19 Mai 2012 18:16

Re: graines de solvanum torvum

Merci Anonyme22 pour ces intéressantes précisions sur la Morelle de Balbis.

Message Sam 19 Mai 2012 18:42

Re: graines de solvanum torvum

SERGIO : solanum torvum est mieux , il peut faire 2 ans avec aubergines , dans ton coin , ça mérite 1 essai

Message Sam 19 Mai 2012 21:16

Re: graines de solvanum torvum

Byen bonswèr mouché Sergio,
Il me faut assimiler toutes ses infos et dimen bon matin a pipiri chantan mo ka allé bati. Je pense avoir tous ses solanum sur le terrain. Je vais donc nettoyer mes lunettes et emmener dédette dont les yeux sont pli jòn ké mo. Je soumettrai mes recherches à mon professeur é kompèr lagwiyàn.

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO