Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qui peut manger les feuilles de tomates ?


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Message Jeu 14 Mai 2009 08:10

Qui peut manger les feuilles de tomates ?

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé l'endroit exact pour poser ma question puisque ce n'est pas d'une maladie exactement dont je vais parler.
Quels sont les animaux qui peuvent bien grignoter les feuilles de tomates ??
Je n'ai pas encore de photo pour illustrer ( pas les tomates sous la main!) , mais j'essaierais d'en mettre, ça sera plus parlant.
J'ai repiqué une quarantaine de pieds de différentes variétés, dont 7-8 de prune noire. Toutes les autres se portent relativement bien, sauf celles-ci. D'une part elle ne poussent quasiment pas, j'en ai trois pieds qui sont morts, ils avaient encore le pied bien vivant mais plus de feuilles. Et je me suis aperçue par la suite que le peu de feuilles qui restaient étaient "mangées".
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ?
Dommage, c'est ma première année, les prunes noires me paraissaient belles et appétissantes. On verra l'année prochaine.




Ce matin les tomates sont restées au chaud dans la maison, ils prévoient des orages, vu l'état de mes salades après un bel orage hier, je préfère ne pas prendre de risques...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1074

Inscription: 13/04/2008

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 21 Mai 2009 12:26

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

bonjour ,

probablement des chenilles , plus rarement une limace dégeanté mais si ce serait le cas il y aurait des traces de bave c'est rare mais cela arrive
Le Temps est revenus ...

Message Jeu 21 Mai 2009 12:35

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

probablement des chenilles , plus rarement une limace dégeanté mais si ce serait le cas il y aurait des traces de bave



j'ai le probléme aussi et abattu un rat , seulement ma black Cherry n'a pas était dévoré par lui , plusieurs continus à être mis à raz des paquerettes , les limaces ne sont pas à l'origine du drame , y'a pas de bave .......... mystére et boule de gômme sur ce coup là ........ mais je trouverais le coupable :wink:

Message Jeu 21 Mai 2009 15:30

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

Je cherche, en vain le responsable, il n'ose pas se montrer de peur que je lui fasse du mal (il a pas tort!).
En attendant, je n'en ai plus une seule qui serait encore en état d'être plantée. D'ailleurs je me suis trompée sur la variété, ce n'est pas une prune noire mais une Black Cherry aussi qui a subit cette attaque.
Je n'ai pas trouvé de chenilles, par contre j'ai beaucoup de limaces qui traînent dans les parages, mais si c'est elles c'est des limaces qui enlèvent leur bave après leur passage ! :shock:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 150

Inscription: 12/07/2008

Localisation: Ledringhem 59 - Pen-bé 44

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 21 Mai 2009 17:09

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

:lol:
regarder si vous n'avez pas des altises ,c'est un genre de puce ,avec les pattes ar tres developpées elles sautent tout le temps ,cette petites bestiolles n'aime pas l'humiditée ,elles grignottes tout les jeunes plantules ,cela se voit aux feuilles qui sont trouées et apres il ne te reste qu'un morceau dela tige((c'est pas façile a heradiquér))

http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-12.htm#Dommages
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 339

Inscription: 06/03/2007

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 22 Mai 2009 10:26

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

Gratte le sol au pied de ta tomate et tu devrais y trouver une chenille verte-grisâtre. Elle ne sort que la nuit, et bouffe de la feuille. Les dégâts sont du même type que ceux des limaces, le mucus en moins.
L'endroit où tu vis sera ton temple si te le considère comme tel.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 254

Inscription: 01/06/2008

Localisation: bidart

Sexe: Non spécifié

Message Mar 26 Mai 2009 18:33

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

j'ais les memes elles bouffent les feuilles de tomate la sauge la rubarbe
la menthe le basilic par contre avec mon paillage fougere je ne voie pratiquement ni limaces ni escargots
j'ai acheté un truc bio ''naturen" j'attend qu'il fasse effet

Message Mer 27 Mai 2009 07:51

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

Je n'ai toujours pas trouvé le responsable. C'était uniquement les plus petits pieds qui étaient attaqués, pas les autres. Maintenant il ne leur reste plus une seule feuille. Je surveille de près les autres.
Est-ce une coïncidence, mes plants étaient répartis dans plusieurs cageots, un seul a été concerné par ces attaques, l'animal en question se déplacerait donc peu ? C'est toujours un mystère pour moi...

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 28 Mai 2009 13:11

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

gege59/44 a écrit::lol:
regarder si vous n'avez pas des altises

Pardon Gege mais il me semble que les altises s'attaquent plutôt aux crucifères. J'ai eu également quelques pieds fraichement replantés qui ont été coupés net à 10 cm du sol. Je penchais plutôt pour un lapin facétieux car l'endroit du délit était éloigné du potager et à l'abri du passage habituel des chiens, chats et humains de la maison.

Message Dim 5 Juin 2011 09:44

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

boujours, :D
j'ai planté des pieds de tomates il y a quelques jours dans mon jardin.
hier je me suis aperçu que plusieurs de mes pieds de tomates on étaient coupée net, a rat du sol je ne sais pas qui est le coupable je ne pense pas que cela soit des limace ou des escargots
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Dim 5 Juin 2011 11:17

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

Bonjour, Alice, j'ai ce soucis en début de saison. C'était des larves de hannetons. J'ai aussi eu un campagnol et un gros insecte qui va très vite et qui saute et à une grosse carapace!, beurk. Heureusement que j'ai toujours des pieds de tomates en remplacement. C'est une année à bestioles, je n'ai jamais eu autant de dégats dû aux bestioles que cette année

Message Mar 7 Juin 2011 16:30

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

bonjour thierry y a t-il un traitement contre cela???
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 18 Mai 2012 21:26

Re: Qui peut manger les feuilles de tomates ?

J'ai moi aussi eu des plants grignotés la nuit dernière, et c'était leur première nuit dehors... Beaucoup de limaces dans la terre mais pas de bave sur les plants, donc j'exclus. Beaucoup de fourmis dans la terre à cet endroit, mais rien sur les feuilles... Alors chenilles ? c'est possible en cette saison avec ce temps pourri ?

Je vais mettre des coquilles d'oeuf au fur et à mesure que j'en ai. Je ne bois pas de café donc c'est mort pour le marc, mais j'espère sauver mes chers petits plants que j'ai bichonné jusque là...

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO