Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Arrosage sous serre: tuyau poreux


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Mai 2012 10:15

Arrosage sous serre: tuyau poreux

Bonjour,

ça y est, mes plants de tomates sont maintenant tous installés sous la serre tonneau :D ...L'année dernière, j'avais investi dans un tuyau poreux pour arroser les plants...Novice, j'ai arrosé un peu au pif...en oubliant parfois pendant de longs jours (semaines :oops: ?)...Bref, l'année dernière, j'ai eu de supers grands pieds de tomates qui ont transformé ma serre en jungle mais au regard de toute la végétation qui a poussé, la production de fruits a été très décevante...
Alors, cette année j'espère faire mieux...et j'ai besoin de conseils notamment sur l'arrosage:
1°) le tuyau micro-poreux est-il vraiment adapté? Car il faut le raccorder au réseau et du coup, l'eau qui arrive au pied des tomates est très froide...Je me demande si ça ne crée pas un choc pour la végétation.
2°) Je n'arrive pas à estimer le temps d'arrosage nécessaire : le tuyau poreux n'a pas l'air de distribuer l'eau de façon tout à fait équitable...Parfois la terre est très mouillée aux pieds de certains plants et à d'autres à peine humide...
3°) C'est le même tuyau qui circule dans toutes la serre et qui arrose donc aussi bien les tomates que les poivrons, piments et aubergines...Or est-ce que toutes ces espèces ont les mêmes besoins en eau (même fréquence, même quantité) ?
4°) Faut-il changer l'arrosage en fonction du stade de la végétation (par exemple, quand les tomates sont formées faut-il ralentir ou augmenter les arrosages...) ?
4°) Et enfin, je croyais que le moment idéal pour arroser, c'était le soir...or j'ai cru comprendre sur certains topics ici que ce n'était peut-être pas le meilleur moment.

Bref...dans l'ignorance, pour l'instant je branche le tuyau 2 à 3 fois par semaine selon les températures en le laissant environ 30 à 40 min à chaque fois...Si certains d'entre vous pouvaient me faire partager leur expérience sous serre, j'en serais ravie :D merci !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 15 Mai 2012 10:45

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

Concernant le micro poreux, c'est ce que j'ai dans la serre……
Alors voilà comment je procéde : J'arrose une fois tous les 15-21 jours, mais mes plants sont paillés………Ensuite sur la durée d'arrosage, je le laisse pendant 2 heures-2 heures 30, car il faut que ça soit bien mouillé en profondeur, mais il faut préciser que l'eau est gratuite car elle provient d'un puits, mais, dans ton cas 1 heure 30 pourrait suffire mais il faut absolument que tu pailles pour garder l'humidité…….Ensuite je pense que c'est mieux le micro poreux en surface car il se bouche beaucoup moins vite que s'il était sous terre…………et pour le moment d'arrosage c'est quand on veut…
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mar 15 Mai 2012 20:41

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

Bonjour Imprimeur-farmeur,
Si je comprends bien, ce système se bouche!
l'eau du puits n'est pas toujours aussi propre que l'eau du réseau, déconseilles-tu ce système pour ceux qui ont de l'eau du puits?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 15 Mai 2012 20:51

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

je pense que c'est comme n'importe quel tuyau si tu laisses l'eau stagner dedans il peut se développer des algues qui peuvent finir par boucher les pores(pas sur!!!) . eau du réseau ou l' eau des puits peu importe du moment que l'eau soit filtrée. Sincèrement je n'ai pas encore vu ce genre de tuyau bouché bien sur il faut bien le vider en fin de saison(y'a un minimum d'entretien)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mer 16 Mai 2012 07:24

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

On ne peut pas dire que le tuyau poreux se bouche vraiment, mais comme je pompe l'eau dans la nappe, il y a toujours de petites particules de sable qui passe à travers le filtre et qui finissent par faire un bouchon, car j'utilise aussi ce système sur une cuve de 1000 litres dont la pression est moindre…………Mais branché directement sur le réseau ou une pompe………Pas de porblème
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mai 2012 12:00

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

J'ai abandonné le tuyau poreux pour des tuyaux à goutteurs incorporés car je trouvais que la distribution de l'eau n'était pas homogène.
Le problème maintenant c'est que je dois planter tous les 33 cm :mrgreen:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 16 Mai 2012 14:05

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

Pas du tout !
Selon Eric 34 le tomatologue il faut, au contraire, éviter que le "mouillage" soit au pied du plant : il recommande même d'écarter le tuyau des pieds, cela permettant aux plants d'étendre largement leurs racines.

J'utilise également du tuyau à goutteurs incorporés et je ne me suis jamais préoccupé de l'emplacement des goutteurs pour les plants (juste d'écarter le tuyau d'au moins 12 à 15 cm des pieds) qui, selon la variété, sont plantés tous les 75cm ou tous les 50 cm en ligne droite ou en quinconce. Il faut juste faire un peu d'arrosage complémentaire au pied des plants (à la main) pendant les 2 à 3 premières semaines, le temps que les racines s'étendent; c'est d'ailleurs l'occasion de leur donner un peu de complément alimentaire en arrosant avec une décoction d'Or Brun (en 2011) ou d'Orga3 (en 2012). Les résultats de l'an dernier ont été de pratiquement 4kg de tomate par pied (1/3 de plus qu'avant le GàG) malgré la verticilliose qui a bien réduit la fin de saison et de 15 à 20 aubergines par pied de Dourga.

Cette année, ayant mis un paillage plastique noir, les pieds sont le plus souvent à 30 / 35 cm du tuyau (un seul tuyau entre 2 rangées) et je ne risque même pas de regarder ou sont les goutteurs. :wink: . le début se passe bien, reste à confirmer pendant les plus grosses chaleurs, mais je suis confiant.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Mai 2012 18:19

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

C'est très logique tout ça, j'essaierai dans la partie de la serre qui n'est pas encore plantée je pourrai comparer .
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 16 Mai 2012 18:51

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

Merci de votre aide :D ...Je pressentais bien que le tuyau micro-poreux n'était pas l'idéal :? Mais comme je l'ai acheté juste l'année dernière, je devrais m'en contenter pour le moment...Je vais donc devoir déplacer le tuyau que j'ai installé au plus près de chaque plant. Je vais le laisser encore quelques temps comme ça pour aider les plants nouvellement repiqués de bien s'enraciner puis je l'éloignerais...Je vais aussi pailler les pieds pour conserver l'humidité. J'ai à ma disposition soit de la paille soit de l'herbe coupée...C'est quoi le mieux :?:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 16 Mai 2012 19:17

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

Salut Herberousse,

Te dire quel serait le meilleur, je ne peux pas.
Mais, j'utilise mes tontes de pelouse au fur et à mesure des coupes, peut-être pas la bonne solution, non-plus, vu que au fil de la saison ça doit amener un max d'azote ???

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 16 Mai 2012 20:42

Re: Arrosage sous serre: tuyau poreux

Moi je paille avec du foin toute l'année et je me sers aussi des tontes .
La faim d'azote je ne cris pas, il me semble que cela se produit surtout avec le BRF.

Retourner vers Les Tomates sous Serre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO