Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Maladie sur prunes


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Jeu 28 Juin 2007 17:34

Maladie sur prunes

Image

Quelqu'un sait ce que c'est ?
Merci d'avance

Message Jeu 28 Juin 2007 17:39

Re: Maladie sur prunes

dis moi y'a t'il un truc qui ne soit pas malade chez toi ????

Message Jeu 28 Juin 2007 17:48

Re: Maladie sur prunes

Ben ... le jardinier

C'est même pas sûr :D

Message Jeu 28 Juin 2007 18:00

Re: Maladie sur prunes

ben Jimmy la santé du jardinier ,de sa jardiniere et des p'tits gratouilleurs en herbe est primordiale :P c'est elle qui faut preserver à tout prix :wink:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Juin 2007 10:21

Re: Maladie sur prunes

ça, c'est vrai...

Mais si le jardinier, la jardinière et les petits gratouilleurs en herbe pouvaient manger des prunes, ça serait encore mieux... :wink:

ça ressemble à une tavelure, ton truc... On voit ça souvent sur les pommes et les prunes... Si c'est ça, c'est pas trop grave, juste que le fruit est moche et que les endroits des taches sont coriaces ( à éplucher )

Tu as regardé s'il y avait des vers à l'intérieur ? Dans ce cas, ça pourrait être le ver de la prune, mais ça m'étonne parce ça ne fait pas du tout les même taches... Et on voit une toute petite piqûre...

Mais je penche plutôt pour la tavelure...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 1 Juil 2007 19:15

Re: Maladie sur prunes

Ya pas de vers à priori à l'intérieur, ca a l'air d'être superficiel.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 1 Juil 2007 20:29

Re: Maladie sur prunes

Alors, c'est une tavelure, pas grave puisque tu ne comptes pas vendre tes prunes. ça se traite tôt avant les feuilles et les fruits, je vais chercher la recette la moins chimique possible et je te la mettrai sur le post ( heu, pas dans les cinq minutes, il faut que je cherche dans mes vieux bouquins, et là, je vais manger mon artichaut Cuivré de Bretagne... :D )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Lun 2 Juil 2007 17:09

Re: Maladie sur prunes

Il était bon l'artichaut ? :D
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 2 Juil 2007 21:06

Re: Maladie sur prunes

Super !!! Et pas trop de bestioles dedans, juste quelques cloportes et une mini-limace !!! Mais qui ont été estourbies au vinaigre avant cuisson...
Une année, j'avais autant de viande que de légume dans les artichauts !!! :x Cette année, ça va !!!

Sinon, j'ai cherché pour tes prunes...

Il semble que c'est bien la tavelure. C'est du à un champignon, encore un, Venturia Pirina ou V. inoequalis... Dans un premier temps, quand tu tailleras tes pruniers, il faudra supprimer les rameaux sur lesquels tu trouverasl'écorce ridée, des déchirures de l'écorce plus ou moins concentriques. Ce sont des rameaux de moins de 2 ans, obligatoirement. Brûler les rameaux atteints.

Ensuite, comme traitement, solution de sulfate de fer à 15-20 % + 0,5 à 1 % de sulfate de cuivre...

Sinon, la BB, c'est très bien aussi, en traitement d'hiver ou juste avant le débourrement.
Pour les traitements de printemps, il vaut mieux utiliser de l'oxychlorure de cuivre dilué...

Voila, là, de toute façon, c'est trop tard pour faire quelque chose... Ce sera pour cet hiver ou le printemps prochain...

Ah, dernier détail, ces renseignements, je les ai trouvés dans un livre de 1944 intitulé " Nouveau traité d'arboriculture fruitière ou principes généraux d'arboriculture et d'hygiène végétale basés sur la physiologie et sur le bon sens "
Et en exergue sur la couverture, cette citation " On ne peut asservir la nature qu'en lui obéissant " ( Roger Bacon 1214-1294 )

A méditer !!!
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO