Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

bouffés par la racine


Ce forum regroupe tous les sujets concernant tous les insectes susceptibles de s'attaquer aux tomates. Moucherons, araignées, pucerons, etc ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 27 Avr 2012 16:47

Re: bouffés par la racine

Et bien moi, j'avais un doute.... après le passage de ton lien TARNINOU, je n'en ai plus.... je suis apparemment envahie de courtillères :)
Merci TARNINOU..
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 27 Avr 2012 21:11

Re: bouffés par la racine

Mais de rien Linquat.
La courtillère est un orthoptère et tous les orthoptères "chantent".

Certaines bestioles ont beau être des ravageurs, je les trouve comment dire... Fascinantes :mrgreen:
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Dim 29 Avr 2012 23:14

Re: bouffés par la racine

Je n'arrive pas à ouvrir le lien du chant. Est-ce qu'ils chantent jour et nuit? Le jour en tout cas il n'a pas de bruit du tout ! Si ce ne sont pas les oiseaux et pour l'instant les gouttes de pluie et le vent.
Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Avr 2012 07:52

Re: bouffés par la racine

En tapant "chant courtilière" ou ce genre de mots clefs dans ton moteur de recherche, tu devrais pouvoir retrouver le site ou un autre équivalent.

En général, il me semble qu'on peut entendre le chant des mâles surtout le soir.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Mer 2 Mai 2012 20:58

Re: bouffés par la racine

J'ai eu encore un plant bouffé, j'ai regardé et j'ai trouvé une larve de courtilière... En Bretagne !
On peut faire quoi contre ces bestioles ? La boîte de conserves est un peu difficile à appliquer car les tomates sont plantés sous bâche...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 3 Mai 2012 20:30

Re: bouffés par la racine

Des pistes ici:
http://lofficinedujardinbio.blogspot.fr/2008/08/courtiliere

Il paraît aussi que ces besioles n'aiment pas les racines de certaines plantes comme la Ruta officinalis ou les fritillaires mais je n'ai jamais testé aucune de ces méthodes.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 3 Mai 2012 23:26

Re: bouffés par la racine

un truc pas ecolo du tout, c'est les granulés de "mesurol" anti-limace très efficace sur courtilière mais ce n'est pas noté sur le paquet!!! sinon il faut les piéger "boite de conserve enterré avec de l'eau à mi-hauteur les bestioles tombent dedans et se noient.
Sinon on fait avec, car je crois que ces bêbêtes sont protégées,moi je protège le pieds avec une bouteille dont je coupe le goulot et le cul et je plante la tomate dedans ,quelquefois les courtilières passent par en dessous en cas de sécheresse (elles recherchent l'humidité).
En même temps se sont des chasseurs et des prédateurs d'autres bestioles donc à quelque part elles sont utiles.
C'est vrai que c'est rageant de voir des tomates coupées, des pomme de terre creusées par " vandales" souterrains!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 16 Mai 2012 11:04

Re: bouffés par la racine

trouvé sur le Web: ..... COURTILIERE ...
chercher le trou , y mettre qq gouttes d'huile de table , la Courtiliére sort de suite et meurt en quelques secondes ... A essayer ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 17 Mai 2012 20:22

Re: bouffés par la racine

on va essayer ça je fais passer l'info à porany qui cultive son jardin dans mon terrain envahi de vilaine bebete, et après on peut les faire frire? :lol: :lol: :lol:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 24 Mai 2012 08:22

Re: bouffés par la racine

alors Suzanne ,as-tu toujours des plants coupés ? Moi c'est dans mes patates que j'en ai :evil: :evil: vraiment rageant!!!En fait j'en ai partout dans le jardin.Une invasion!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Jeu 24 Mai 2012 09:33

Re: bouffés par la racine

contre courtiliéres :
BOURRACHE : cultivée dans la zone infestée : l'odeur les éloigne mais les tue pas
ORTIE : macérer 4 à 5 jours ,verser dans les trous sans diluer
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 24 Mai 2012 10:28

Re: bouffés par la racine

linquat, ne lis pas!
moi je me suis débarassé de tous ces machouilleurs de racines depuis que j'utilise le tourteau de ricin,
et, n'en déplaise aux "anti", dans ma commune aucun chat ni aucun chien n'a eu à en pâtir définitivement... :siffle-4487:
mais moi ce que j'en dis....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 24 Mai 2012 16:37

Re: bouffés par la racine

ific a écrit:contre courtiliéres :
BOURRACHE : cultivée dans la zone infestée : l'odeur les éloigne mais les tue pas
ORTIE : macérer 4 à 5 jours ,verser dans les trous sans diluer


ah ah ! intéressant, je vais me pencher sur le sujet
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 181

Inscription: 20/05/2009

Localisation: Forêt de Brocéliande

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 24 Mai 2012 21:35

Re: bouffés par la racine

J'ai mis du purin de fougères et depuis il n'y a plus de plant bouffé, mais quand il avait un de bouffé, j'ai écrasé la bête ravageuse....
Précédente

Retourner vers Les Insectes et Parasites de la Tomate



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO