Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food suite "Lamourio"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2012 06:19

Slow Food suite "Lamourio"

Avec de la tomme fraiche vous pouvez faire de la truffade, mais aussi de l'aligot.

L'aligot est le plat aveyronnais par excellence. Aucune fête de village, aucune troisième mi-temps, aucun repas de chasse, bref aucune fête quelconque ne peut s'envisager sans aligot.

Pour être plus précis, c'est une spécialité de l'Aubrac. Si vous ne connaissez pas l'Aubrac, arrêtez tout, rangez vos outils, bouclez votre valise, confiez le chat à la voisine, demandez un congé à votre patron et rendez vous à Laguiole, Chaudes-Aigues ou St Urcize de suite. L'Aubrac est la plus belle région de France et donc du Monde à égalité avec la Soule. C'est aussi la plus faible densité de population. Moins il y a de cons, plus la nature est belle!

Une région, trois départements, trois régions administratives, l’État a bien fait les choses, diviser pour mieux régner. Si vous êtes dans le Cantal, vous mangerez de la truffade. Si vous êtes en Aveyron, vous mangerez de l'Aligot. si vous êtes en Lozère, vous ne mangerez pas, c'est pâuvre la Lozère. Jeunez deux jours avant votre départ. Conseil d'ami.

Pour un Aligot, il faut être très précis avec les proportions, recette facile à rater.

1kg de Bintjes ou autre pomme de terre farineuse
400 g de tomme d'Aubrac (je ne peux pas dire que c'est la même chose que la tomme d'Auvergne, je tiens trop à la vie, mais c'est la même chose)
200 grammes de crème fraiche
Ail

Comme vous pouvez le constater c'est léger!

Faites cuire les pommes de terre épluchées à l'eau avec 2 gousses d'ail et du sel

Image


Passez les patates au presse purée et rajoutez la crème et du jus de cuisson. Le but est d'avoir une purée souple .rectifiez l’assaisonnement maintenant.

Image

Image



Rajoutez la tomme que vous aurez coupé en lamelles. Il faut que la purée soit chaude, très chaude. Laissez la sur un feux doux pendant que vous mélangez; Prenez une cuillère en bois et un pilier de rugby.

Image

Mélangez jusqu'à ce que vous vous évanouissiez ou bien demandez au pilier de rugby de vous remplacer.
C'est là que vous réussissez la recette ou que vous la ratez!

A la fin votre aligot doit filer! En Aubrac avant de le servir, on met la marmite par terre, on fait monter le pilier de rugby sur la table, et il doit monter l'Aligot jusqu'au plafond sans que le fil ne se casse. Sinon rajoutez de la tomme. La tomme n'est pas salée, et une fois l'aligot prêt impossible de corriger l’assaisonnement. D’où la précaution sus-dite.

Image

Les aveyronnais le servent avec une saucisse ou des manchons de canard.

Bon appétit.

Vous avez compris pourquoi je vous ai dit de jeuner deux jours?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 25 Avr 2012 07:44

Re: Slow Food suite "Lamourio"

ouh la vache ,ça doit être bon! et light avec ça!! maintenant j'ai faim ,c'est malin :roll:
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2012 08:13

Re: Slow Food suite "Lamourio"

Normalement les pomme de terre ce sont des Bleu d'Auvergne, cuite avec la peau. Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2012 16:44

Re: Slow Food suite "Lamourio"

Marc je te confirme, c'est bon dès que tu viens par chez moi, on se fait un aligot

Jeannot, Merci pour la précision , je ne connais pas cette PDT, je vais gratter pour en trouver, promis!
C'est vrai que la bintje, c'est pas très auvergnat!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 25 Avr 2012 17:03

Re: Slow Food suite "Lamourio"

j'suis pas très fort en pomme de terre mais la bleue d'auvergne ce n'est pas une patate bleue?
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Avr 2012 17:13

Re: Slow Food suite "Lamourio"

Oui en effet pomme de terre à peau bleu chair et fleurs blanches.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 25 Avr 2012 19:38

Re: Slow Food suite "Lamourio"

Hello Peyo,

Encore un truc que je n'ai jamais fait et que que je ne connais que de nom...
Mais bon, comme d'hab, quand tu parles bectance, je te suis direct :wink:

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 25 Avr 2012 21:00

Re: Slow Food suite "Lamourio"

Je confirme, c'est bon. Par contre pour ceux qui veulent pouvoir encore mettre les vêtements qu'ils ont laissé à la maison au retour du petit voyage prescrit par Peyo, il faut passer l'hiver aussi dans cette région...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Mer 25 Avr 2012 23:22

Re: Slow Food suite "Lamourio"

tarninou a écrit:Je confirme, c'est bon. Par contre pour ceux qui veulent pouvoir encore mettre les vêtements qu'ils ont laissé à la maison au retour du petit voyage prescrit par Peyo, il faut passer l'hiver aussi dans cette région...


plat de ce mois d'avril , mais pour passer l'hiver , il faudra rester 10 mois maintenant et PEYO , pourras t'il nous loger ou JEANNOT peut etre ... !!!

Message Jeu 26 Avr 2012 07:13

Re: Slow Food suite "Lamourio"

Bonjour.

Le week-end dernier, nous avons essayé la truffade et nos invités ont adoré. :D

Cette fois-ci, c'est au tour de l'aligot ... si cher en Aubrac.
Le souvenir d'une dégustation dans un buron avec un grand balaise à la manoeuvre pour "touyer" l'aligot.
Cette succulente spécialité tient bien à l'estomac qui peut très vite tomber à terre. :wink:
A découvrir aussi la soupe au fromage .

Un plateau magique et magnifique.

Surtout prendre son temps pour le découvrir.

Merci à toi Peyo.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Avr 2012 11:22

Re: Slow Food suite "Lamourio"

hummmm oui c'est très bon ....
t'as fais exprès de mettre en fond de photo le site de Tomodori ? :)

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO