Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Cotylédons après repiquage


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Message Dim 22 Avr 2012 12:53

Cotylédons après repiquage

Bonjour,

Une recherche sur le sujet n'a pas donné de résultat, je viens donc me renseigner sur ce phénomène qui m'inquiète un peu, à tort j'espère.

J'ai repiqué mes tomates il y a une dizaine de jours. Les Black Cherry se portent à merveille, par contre, les coeurs de boeuf semblent peiner à la reprise, les vraies feuilles sont un peu flappis et sur certains plants, les cotylédons montrent des zones brunâtres sur les côtés. Est-ce normal (les cotylédons ont faire leur boulot, ils peuvent flétrir et tomber) ou est-ce le signe que quelque chose ne va pas?

Si ça aide, je peux essayer d'aller me battre avec l'appareil photo et vous tirer un portrait de cotylédons en pieds.

Bon dimanche entre les averses de pluie et de grêle!
Yan
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Avr 2012 14:01

Re: Cotylédons après repiquage

Oui RYAN... ce serait mieux avec des photos... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 22 Avr 2012 14:36

Re: Cotylédons après repiquage

J'ai eu le même cas au mois de février, j'en ai rendu compte sur le forum

topic10182-30.html

Je n'ai jamais eu de certitudes sur la cause, sans doute multiple...J'ai perdu 90% des plants et les survivants ne sont pas gaillards

Je souhaite que tu ne connaisses pas la même issue.

Bon courage
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 22 Avr 2012 16:50

Re: Cotylédons après repiquage

Re bonjour,

Profitant d'un rayon de soleil, j'ai pris une photo que voici:
Image

Ce phénomène n'affecte que certains plants de coeur de boeuf et aucun plant de black cherry.
Les plants sont dans une véranda non chauffée et ont le soleil de 10 h jusqu'au coucher.


Yan
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Avr 2012 18:08

Re: Cotylédons après repiquage

:?: :?: :?: C'est curieux que cela ne touche que les cotylédons... Moi, je les couperais... histoire que qqchose de pas bon ne se propage sur le plant... on ne voit pas bien sur la photo, mais il ne semble pas que la tige soit affectée... le brun que l'on y voit c'est du terreau ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 22 Avr 2012 18:31

Re: Cotylédons après repiquage

Bonjour et merci de vous pencher sur mes tomates!


Oui, pour ce qui est du brun sur la tige, il s'agit bien d'un peu de terreau.


Yan
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 22 Avr 2012 18:47

Re: Cotylédons après repiquage

mais c'est normal RYAN... toutes les expériences bonnes ou mauvaises doivent servir à tout le monde... moi aussi je me dépatouille avec des problèmes mais sur mes piments.... et j'en discute avec des tomos qui connaissent mieux le sujet... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2012 19:56

Re: Cotylédons après repiquage

Bonjour,
Linquat, je crois que tu as un sixième sens......
Le terreau sur les plantes peut faire ça... petite attaque cryptogamique sans gravité ici.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Dim 22 Avr 2012 20:44

Re: Cotylédons après repiquage

Salut Flore,

Heureux d'apprendre que ce soit sans gravité.

Donc manque de soins lors du rempotage (110 plants à repiquer, ça impose des cadences si on ne peut pas y consacrer beaucoup de temps...).
Leçon à retenir pour la prochaine saison de semis.

A ce propos, si vous avez un moyen efficace pour enlever les brins de terreau qui adhèrent aux plants, je suis preneur. J'avais essayé de souffler dessus, le résultat le plus spectaculaire fut d'en prendre plein les yeux.

Bonne soirée à tous,
Yan
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Avr 2012 21:50

Re: Cotylédons après repiquage

Salut,
Oui ça arrive, en condition difficile :D Arrosage tout fin mais avec de la pression si c'est possible mais ça dépend du terreau. Pour repiquer rien de tel qu'une grande table à hauteur, surtout si on est un gros semeur :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 23 Avr 2012 07:45

Re: Cotylédons après repiquage

Bonjour,

Pas vraiment un gros semeur... d'après ce que j'avais lu (sur ce forum, peut-être), il fallait semer 3 à 4 fois plus de graines que de plants espérés, j'ai donc semé en conséquence, mais le taux de germination a été assez élevé (certainement grâce aux conseils trouvés ici-même)

Pour revenir aux cotylédons: je vais réfléchir à un moyen de débarrasser les plants des brins de terreau, ça ne peut pas nuire.

Merci pour vos avis, je ne manquerai pas de publier un bilan de santé dans les jours qui viennent.

Yan

Message Lun 23 Avr 2012 21:12

Re: Cotylédons après repiquage

Suite...

J'ai soufflé à m'en faire tourner la tête, mais il n'y a quasiment plus de terreau sur aucun des plants.
Les cotylédons atteints ont été coupés, ça permettra au moins de mesurer l'extension du phénomène...

Yan

Message Jeu 26 Avr 2012 23:19

Re: Cotylédons après repiquage

Suite encore...

Peu d'extension du phénomène (deux plants sur soixante).
Après une grosse dizaine de jours d'arrêt, la croissance semble avoir repris.

Yan

Message Ven 25 Avr 2014 11:42

Re: Cotylédons après repiquage

Je reviens sur ce post car j'ai un problème également sur les Cotylédons, qui sont devenu tout jaune. Je constate la plantule ne se développe pas comme les autres. Elle reste bien droite, les 2 premières feuilles bien vertes mais c'est tout. Est ce qu'à terme, elle va se développer ou faut plutôt abandonner ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 25 Avr 2014 13:08

Re: Cotylédons après repiquage

Slt vchan,

une petite photo et quelques explications complémentaires ne seraient pas de refus afin de bien appréhender la totalité du problème : date de semis avec quel type de terreau et depuis localisation de la plante (véranda non chauffée, poupo à t° constante, extérieur ou serre :?: ), fréquence des arrosages, accident de parcours (chute, mauvaise manipulation, ...) présence de pucerons ou autres parasites... Beaucoup de causes peuvent provoquer des ralentissements de croissance, dans le brouillard j'ai un peu de mal à diagnostiquer :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO