Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

graines de porte greffe pour tomate en Guyane


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Message Dim 15 Avr 2012 22:21

graines de porte greffe pour tomate en Guyane

Je cherche des graines de porte greffe comme aubergine sauvage pour greffer des tomates en Guyane "solanum torvum" ou autres porte greffe résistants aux nématodes.
Qui peut m'apporter ses compétences sur la problématique de nettoyer un sol avec de la chaux vive ou avec de l'eau de javel toujours en Guyane avec les nématodes.

Message Dim 15 Avr 2012 23:05

Re: graines de porte greffe pour tomate en Guyane

Il existe un grand nombre de nématodes parasites des plantes : Tylenchus tritici est l'anguillule du blé, les nématodes à kystes (Heterodera...), les nématodes à galles (Meloidogyne...). La phacélie est souvent considérée comme une plante nématicide; ceci ne s'applique sans doute pas dans tous les cas et des effets inverses peuvent même être observés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Meloidogyne

http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3melspp.htm

LUTTE contre Nématodes : http://www.nematodes.be/fr/bestrijding/

La TAGETTE petits oeillets d'inde éloignerait les NEMATODES

Prévenir :
Planter des compagnons nématicides entre les rangs, comme l'ail et l'oignon.
Accompagner vos plantations de tagètes (2 pieds de tagètes pour 6 pieds de tomates paraît convenir).
Les pieds de gaillardes et de rudbekia auraient aussi un effet contre les nématodes : mélangeons tagètes, gaillardes et rudbékia pour un potager tout fleuri.

Guérir :
Pour désinfecter le sol semer et enfouir comme engrais verts des oeillets d'inde (tagétes patula) : à semer en lignes en avril, enfouir avant la formation des graines . Le seigle, la moutarde, les choux et le radis fourrager peuvent également être employés dans ce but.
Puis pratiquer impérativement une rotation longue, tenant également compte de la famille d'engrais verts.

Message Lun 16 Avr 2012 10:42

Re: graines de porte greffe pour tomate en Guyane

Merci IFIC même si les côtes d'Armor sont loin de la Guyane. Je reviens sur l'utilisation de l'eau de javel pour la désinfection des sols et notamment la lutte contre les nématodes. Qui aurait des idées sur la pratique ? Dosage, durée avant plantation ? Efficacité ? J'ai également entendu dire que l'on pouvait prévenir et/ou traiter les champignons en pulvérisant sur les plantes de l'eau avec un infime dosage d'eau de javel. La pratique se ferait sur les cultures de tomates en Guyane. Merci de m'aider.

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO