Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

pommes de terre et BRF


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 7 Avr 2012 13:59

Re: pommes de terre et BRF

palim a écrit:La société d'élagage du coin nous a donné deux camions de BRF aussitôt étalé dans le jardin .
J'ai entendu parler de la culture des pommes de terre sur ou sous BRF , je ne sais plus .

Quelqu'un a esssayé ?

Palim


Que veux dire BRF

Merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 7 Avr 2012 14:20

Re: pommes de terre et BRF

Bois rameal fragmenté
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Sam 7 Avr 2012 17:37

Re: pommes de terre et BRF

fifou a écrit:Bois rameal fragmenté


Merci pour ta réponse Fifou.
Bonne fin de journée.

Kiki.

Message Dim 8 Avr 2012 06:18

Re: pommes de terre et BRF

L'inconvénient du BRF c'est qu'il épuise le sol en azote.
Il faut planter des légumineuses pour en remettre à un moment .
La paille à le même inconvénient....
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Dim 8 Avr 2012 11:25

Re: pommes de terre et BRF

Bof, c'est pas prouvé chez moi, cette faim d'azote... Et pourtant ça fait un moment qu'on l'utilise, le BRF.

En tout cas, les résultats de patates sous BRF se sont avérés assez décevants ici, idem pour la culture sous paille. Je pense que le climat de la Bretagne n'est pas adéquat à ces expériences !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 10 Avr 2012 06:49

Re: pommes de terre et BRF

L'inconvénient du BRF c'est qu'il épuise le sol en azote.
Il faut planter des légumineuses pour en remettre à un moment .
La paille à le même inconvénient....

il est intéressant de lire ce genre de commentaire en 2012. cela prouve qu'il reste du travail d'information (ou de formation) à faire.

Le BRF, employer avec la méthode BRF (en incorporation), produit effectivement un effet dépressif (faim d'azote) mais celui ci devant avoir lieu pendant l'hiver, il ne pose aucun problème pour les culture suivantes placées au printemps. une fois l'effet dépressif passé, le BRF "relâche" de l'azote au profit des cultures. ceci progressivement, sans risque de perte donc.
comme je ne vois aucun intérêt à incorporer de la paille au sol, je vais supposer que tu nous parle de paille en paillis.
la paille en paillis ne génère aucun effet dépressif ou, dans certaines conditions, un effet très faible ne pouvant gêner les cultures en places.
le paillis BRF a un effet plus marqué, quoi que relativement peu intense. des cultures comme la tomates n'en seront pas affecter. seul les cultures ayant des racines superficielles pourrait s'en voir affecté sans, toute fois, compromettre la récolte. le plus simple est de placer une petite couche de compost ou de tonte fraiche avant ce paillis BRF.

cela dit, une culture de légumineux, en première culture après un apport de BRF, est toujours intéressante. surtout si l'on n'est pas sur que la faim d'azote soit terminée.

Message Mar 10 Avr 2012 07:00

Re: pommes de terre et BRF

Merci le bio potagiste pour ce complément d'information.Je ne sais pas tout sur le BRF en effet . :oops:

Apres recherche, j'ai trouvé ce lien : http://fr.ekopedia.org/Bois_Ram%C3%A9al_Fragment%C3%A9
J'ai commencé à le lire, car j'ai taillé un buis hier et je ne sais pas quoi faire avec les déchets ..
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO