Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Récolte des aubergines


Forum ouvert à l'initiative de Sébastien Berthier qui possède une collection d'aubergines importante.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Ven 29 Juin 2007 00:43

Récolte des aubergines

Il me semble avoir déjà posé la question, mais... dans le doute...

J'ai quelques plants d'O'bergines en pots. L'an dernier j'ai trop attendu pour cueillir et les O'bergines sont carrément fendues. Est-il possible de cueillir les fruits lorsqu'ils sont encore petits et très durs, un peu comme si je cueillais de très petites courgettes? Aurais-je de la difficulté à la cuisson. :uieyrh Quel est le mode d'emploi???????
Des semis à l'assiette

Message Ven 29 Juin 2007 06:49

Re: Récolte des aubergines

Je ne pense pas que ce soit dû à la cueillette tardive ce problème de fruit fendu. Les cerises après une période sèche suivi d'une grosse pluie présente ce phénomène. Comment sont tes arrosages ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Ven 29 Juin 2007 21:34

Re: Récolte des aubergines

Les arrosages de mère nature. L'an dernier il a plus suffisamment pour ne pas avoir besoin de beaucoup arroser. Cette année mes plants sont tout en gros pots.

J'aimerais bien avoir une réponse pour les fruits.
Des semis à l'assiette
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Sam 30 Juin 2007 05:23

Re: Récolte des aubergines

On peut bien ceuillir les fruits quand ils sont jeunes, je le fais beaucoup, meme si je ne cultive que des variétés avec des fruits petits à moyenne taille, je les prépare comme des aubergines 'commun', mais les miens ne sont pas vraiùment durs.
La problème des fruits fendues peut avoir beaucoup d'explications: est-ce que les fruits touchent le sol? Est-ce qu'il y a assez de chaleur? Est-ce qu'il y a beaucoup d'humidité sur les fruits , est-ce qu'il y a des maladies, l'aubergine est très sensible au maladies, verticillium, fusarium, botrytis,... Est-ce qu'il y a des autres plantes qui sont sensible au botrytis près des aubergnes?(le botrytis est une maladie générale, de nouveau liée à trop d'humidité),y-a-t'il ds insectes qui mangent des fruits, meme des petits trous peuvent avoir des résultats vraiment mauvaises;,vous ne donnez pas de fumier frais?Ne sont -ils pas trop enfermées?.....Et il y a encore d'autres possibilités, mais ce sera ne listeénorme,
Frank

Message Sam 30 Juin 2007 08:00

Re: Récolte des aubergines

cela arrive aussi à la suite d'un apport d'engrais azoté

Message Sam 30 Juin 2007 11:53

Re: Récolte des aubergines

pour ma part, je ne consomme les aubergines que jeunes! elles sont dures autrement et un peu trop amère! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Juin 2007 13:42

Re: Récolte des aubergines

Si j'ai bien compris, on cueille quand on veut même si le fruit est petit et encore très dur.

Merci pour toutes vos réponses.
Des semis à l'assiette

Message Dim 1 Juil 2007 11:44

Re: Récolte des aubergines

au contraire! le fruit est encore plus dur a maturité!!
il faut les ramasser au fur et a mesure des besoin! et petits de préférences! :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 174

Inscription: 10/10/2005

Localisation: Coaticook, Estrie, Québec

Sexe: Féminin

Message Dim 1 Juil 2007 16:32

Re: Récolte des aubergines

Maintenant tout est clair. Encore un gros merci! :D
Des semis à l'assiette

Retourner vers Les Aubergines



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO