Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Je débute en piments


En pot, en pleine terre, taillés ou pas, discutons des différentes techniques de culture.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Jan 2012 11:20

Je débute en piments

Bonjour,

J'ai quelques années d'expérience dans la culture de tomates, et je voudrais essayer la culture de piments.
J'ai 3 variétés (Alma paprika, coiffe d'évêque et Gorria), et un peu plus de questions !
- Quand semer ? sachant que je sème mes tomates vers la mi-mars et que j'habite à 1000 m
- Comment semer ? (j'ai vu au hasard du forum une technique sur papier sopalin dans des plats entourés de film alimentaire, qu'en pensez-vous ?)
- Puis-je cultiver en pots ?
- Les plants de piments sont-ils plus sensibles au froid que les tomates ?
- Amendement : comme les tomates ?

Merci de vos conseils éclairés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 7 Jan 2012 11:44

Re: Je débute en piments

Voici les réponses à tes questions…………
1. Tu peux commencer à semer à partir de mi janvier et jusqu'à mi-février, mais pas plus tard……
2. La méthode Sopalin c'est pas mal, mais ça fait trop de manip si on a beaucoup de variétés
3. Sans problème pour la culture en pots, mais il faut prévoir des pots de 30 cm de diamètre minimum
4. Les piments sont beaucoup moins sensible au froid que les tomates.
5. Idem que les tomates
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Sam 7 Jan 2012 12:07

Re: Je débute en piments

Merci !

Je me sens mieux armée pour débuter.
Et surtout je suis rassurée sur la résistance au froid des piments (je croyais que c'était tout le contraire !), ce qui va me permettre de les sortir sous châssis assez rapidement, comme mes tomates.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 7 Jan 2012 13:35

Re: Je débute en piments

Alors bonne récolte 2012
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Sam 7 Jan 2012 15:08

Re: Je débute en piments

normalement : il faut semer à lune montante
............... et repiquer à lune Descendante du 9 au 23 janvier
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 7 Jan 2012 15:32

Re: Je débute en piments

Pour être plus précis, les jours fruits de janvier sont le 12-13-21-21-30-31 période on ne peut plus favorable pour les semis de piments………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Mar 10 Jan 2012 12:18

Re: Je débute en piments

Hello, je suis d'accord avec l'imprimeur sur la méthode scottex.
Franchement, l'année prochaine je sème directement.
De plus depuis ce week end j'ai une petite pouponnière dans la cave, avec une lampe horticole de 300W.
La température est proche de 30° .
Tu peux regarder ici pour voire ce que ça donne: http://tomodori.com/forum/topic10102

@+ et bonne chance pour tes semis
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Mer 11 Jan 2012 22:37

Re: Je débute en piments

Bravo cwalk, belle réalisation !
Je n'ai guère de place pour ce type d'installation mais c'est vrai que les semis doivent bien démarrer dans ces conditions.
Cependant je me demande si l'acclimatation à l'extérieur n'est pas plus longue et plus risquée par la suite ?

Message Jeu 12 Jan 2012 07:53

Re: Je débute en piments

hello, on verra bien. C'est la première fois que je fais des poivrons et des aubergines.
Je descends voire si les semis ont levé. Dans ce cas je poste une photo.
bonne culture à +
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Sam 31 Mar 2012 09:05

Re: Je débute en piments

Bonjour,

Alors voilà les premiers constats de mon expérience de débutante en piments:
- Il faut vraiment semer assez tôt, je n'ai pas pu le faire avant la 3è sem de février et à mon avis c'était déjà un peu trop tard.
- Ne pas se baser sur son expérience de semis de tomates: la germination est 100 fois plus aléatoire, et 100 fois plus lente ...
- J'ai fait 2 séries de germination "scottex": la 1ère a bien marché avec les variétés alma paprika, petit marseillais et paprika. La 2de avec coiffe d'évêque et gorria (espelette) a foiré ! . J'avais mis parallèlement des graines de coiffe d'évêque en semis terreau traditionnel: rien donné non plus. Dans les 2 cas il n'y a pas eu de manque d'eau, ni de chaleur.
Bref, pas facile le piment... Mais ça me rassure de voir en parcourant le forum que je ne suis pas la seule à avoir des échecs !
On fera mieux l'an prochain...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 31 Mar 2012 09:25

Re: Je débute en piments

Mon constat :
    i) les graines de piment perdent leur pouvoir de germination plus vite que celles de tomates. En 3 ou 4 ans on arrive à moins de 20% voir 10 ou même 5.
    ii) il faut, pour un bon pouvoir de germination, récolter les graines sur des fruits très murs (qu'on laisse murir sur la plante, alors que pour les consommer ou même (cas de Gorria) les sécher, on les cueille souvent avant maturité complète). Mes Gorria d'un an germent à 70% ou plus.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 44

Inscription: 23/08/2009

Localisation: Alpes du sud- Porte des Ecrins au sud de Briançon

Sexe: Féminin

Message Sam 31 Mar 2012 13:47

Re: Je débute en piments

Merci pour l'info, très intéressant !
J'en tiendrai compte quand je récolterai moi-même les graines sur mes propres plants, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas.
Comme ce sont mes premiers semis de piments, les graines sont issues d'échanges pour la plupart (50% de réussite), et les autres de piments que j'ai achetés sur le marché (100% de réussite). La variété gorria, que j'ai ratée, provenait d'un échange. Pour être sûre d'avoir de bonnes graines de gorria, faudrait que je trouve à acheter un plant et c'est pas gagné d'avance dans la région où je vis !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 31 Mar 2012 13:59

Re: Je débute en piments

De mon point de vue, je sème entre la 3ème et 4 semaine de janvier avec 70 à 80 % de réussite…………Mais il faut savoir que certaines variétés de piments mettent 3 à 4 semaines voire plus pour germer……
Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Retourner vers Les Techniques de Culture



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO