Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pièges à phéromones


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Mar 2012 10:28

Pièges à phéromones

Bonjour,

J'ai un prunier qui est jeune mais qui se couvre de fruits chaque année dès les beaux jours. Le pb c'est qu'en 4 ans j'ai du manger 2 ou 3 prunes seulement, car elles sont toutes verreuses, et tombent au sol avant maturité.

Grrrrr!!!!!

J'ai vu sur un catalogue des pièges à phéromones, pensez-vous que c'est efficace ? C'est à poser à quelle période ? (il est en fleurs en ce moment)

Je voudrais bien manger des prunes cette année...

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Mar 2012 10:35

Re: Pièges à phéromones

D'après ce que j'ai lu il faut traiter à la tombée des fleurs avec Bacillus thuringiensis tous les 15 jours jusqu’à la formation des fruits (ettention, me mets pas comme mouillant du savon car,tu tuerais la bactérie).

L'année dernière j'avais mis des pièges et j'ai quant me^me des vers dans mes fruits et la Tuta dans mes tomates. Les pièges seraient un complément mais seules elles ne sont pas efficaces à 100%.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Mar 2012 10:38

Re: Pièges à phéromones

Si je comprend sbien le Bacillus thuringiensis c'est la bactérie qui va attaquer les vers ? ça se présente comment ? Je l'achète où ? Et je le mets comment ?

Je veux vraiment manger des prunes :-)

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 29 Mar 2012 10:49

Re: Pièges à phéromones

l'année dernière je l'avais acheté chez Magellan-bio mais cette année je l'ai déjà vu dans toutes les jardineries du coin.
Je ne suis pas experte; je l'ai utilisé que l'année dernière (et au début, j'avais mis du savon comme mouillant, donc, j'avais tué les bactéries; Anonyme22 m'a conseillé d'utiliser du lait comme mouillant!)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 29 Mar 2012 11:23

Re: Pièges à phéromones

Denis Pépin a fait une étude sur ces pièges qui est sortie dans le dernier numéro des 4 saisons. Ces piège s'accompagnant de glu ne sont pas sélectifs et leur efficacité est toute relative de l'aveu même des fabricants (il n'y a pas d'étude sérieuse montrant leur efficacité par contre lorsqu'on fait un comptage des bestioles capturées on trouve souvent autant d'auxiliaires que de ravageurs... et parfois des mésanges...)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Ven 30 Mar 2012 00:09

Re: Pièges à phéromones

les pièges à phéromones , c'est pas fait pour traiter , donc non sélectif
ça aide à savoir par comptage et observation les insectes nuisibles qui arrivent pour pouvoir faire les traitements adéquats
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 30 Mar 2012 22:33

Re: Pièges à phéromones

hum-hum,
ça c'est le discours pour pro et pour l'agriculture raisonnée... pour les amateurs éclairés ou non, que nous sommes, et qui potentiellement peuvent être un fond de commerce, le piège à phéromone est donné pour être sélectif et pour régler les problèmes (les traiter)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO