Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Mar 2012 01:37

Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

« Les enfants, prenez un panier et ramenez moi des pissenlits »

Je finissais un rang de pommes de terre. Le soleil tapait dur en ce début de printemps. Malgré la chaleur, la nature était en retard et se pressait de remettre les pendules à l’heure. Une pluie d’été venait de clore cet hiver interminable. Le lendemain, les prunus se couvraient de blanc pour inaugurer ce printemps.

Petit à petit, les fleurs vinrent rejoindre ce concert. Jamais les derniers, les pissenlits maigrelets se hâtèrent de se vêtir de leurs pétales d’or. Que n’a-t-on dit à leur sujet.

Quand j’étais petit, y mettre le nez était la preuve qu’on était amoureux si le nez collé dessus restait jaune. Ou encore, « Si tu en cueilles une tu feras pipi au lit, bah oui pisse en lit qu’il s’appelle, d’après toi pourquoi ? » Et je dois bien avouer qu’au soleil couchant, il m’arrive encore de souffler sur le globe des graines pour envoyer vers nulle part, des parachutistes vers l’horizon.

Je me dépêchais de ranger mes outils pour aller chercher les enfants à l’arrêt du car. Je devais récupérer en plus de ma fille les enfants d’une amie. Sitôt le goûter engloutit, je leur mis un panier dans les mains et leur dit :

« On va chercher des fleurs de pissenlit ! »

Ma fille habituée à ce genre d’exercice, n’eut aucun mal à convaincre ses amis surpris par ma déclaration.

« Ouais, on va faire de la cramaillotte ! »

« C’est quoi ? »

« T’occupes, c’est super bon ! »

Les voilà partis panier sous bras dans les prés voisins. Ils revinrent leur récolte fièrement brandie.

« On a bien travaillé, on a le droit à une glace ? »

« Oui, si vous m’aidez à les éplucher ! »

Marché de dupes, j’ai du les éplucher tout seul, ils ont eu le droit à leur glace. Coquins !







Pour une confiture de pollens de pissenlits ou "cramaillotte"

Un panier de fleurs de pissenlits cueillis en plein soleil (ne jamais récolter les fleurs par temps humide ou le matin)

2 citrons (avec beaucoup de pépins)

Sucre

Image

Couper les queues. On dit toujours aux enfants de cueillir les fleurs avec la queue pour en faire un bouquet pour Maman, et voilà le résultat quand on voudrait faire de la confiture!

Image

Le plus long commence, l'épluchage. Ôter tout ce qui est vert, corolle, cépales et ne garder que les pétales bien jaunes, les fleurs trop mures doivent être rejetées. Les petites coquines en avaient compté 722! Je n'ai pas vérifié. Dans ce cas je fais confiance. Donc plus c'est jaune mieux c'est. Plus c'est vert, plus ce sera amer. J'aime bien l'amertume, mais dans ce cas, il s'agit d'une confiture!

Image

Oui je sais certains esprits fâcheux et matutinaux diront qu'il y a quelques petites traces de vert, je leur souhaite un bonjour amical, rien ne sert de polémiquer!

Pendant qu'on y est j'ai pesé ces pétales, c'est pas bien lourd 550g, deux heures d'épluchage, autant le faire soit même en écoutant de la bonne musique.

Couper les citrons et les ajouter dans la marmite avec les pétales, ajouter environ deux litres d'eau. Laisser cuire à feu moyen pendant une heure. Rajouter de l'eau si nécessaire.

Image

Donc si vous avez suivi, au bout d'une heure, égoutter le tout en gardant le jus. Pour les étourdis qui ont oublié de mettre un récipient en dessous pour recueillir le jus, bonsoir et à bientôt. Pour ceux qui souhaitent faire une bonne confiture, c'est bien le jus de cuisson qui servira de base à la confiture ou plutôt gelée de pissenlit.

Image

Le jus est trouble. Il va falloir le cuire et le clarifier. On y adjoint le sucre. Quelle quantité? Si vous mettez 3 sucres dans votre café, un kilo de sucre pour un kilo de jus. Sinon, 700g de sucre pour un kilo de jus est plus raisonnable. Et tout dépend du temps de cuisson que vous allez avoir en fonction du nappage. Clarifiez en écumant la gelée.

Image

Comment savoir si la gelée nappe? Prenez une assiette fraiche, versez y une cuillère. Le gelée doit figer rapidement. Si vous êtes plus avertis, le bouillonnement doit vous donner une indication.

Mettez la gelée en pots quand vous pensez avoir le bon nappage. Faites le à chaud sans attendre. Pour ne pas en mettre partout sans vous bruler, utilisez un entonnoir à confiture. Une amie potière en fabrique de très jolis, je ne pourrais plus m'en passer.

Image

Et voilà sept pots de confiture, les premiers de l'année, pour 1€ et quelques heures de boulot, une promenade avec les enfants. Un jour de printemps qui ressemble à l'été... J'aurais du mal à me plaindre du bonheur que ces petites choses me donnent.

Image

Vous ne trouverez pas cette confiture dans votre supermarché. Vous ne verrez pas de publicité pour cette confiture. Aucune agence de marketing n'a de plan mass-média pour cette confiture. Cette confiture n'est pas cotée en bourse. Il n'y aucun projet de pissenlit OGM chez Monsanto. Demandez simplement à des enfants qui descendent du car de prendre un panier et d'aller vous cueillir des fleurs.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 28 Mar 2012 07:51

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Bonjour peyo,

et merci pour cette narration poétique qui permet de joindre l'utile à l'agréable.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mer 28 Mar 2012 09:24

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Et le goût , il ressemble à quoi?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Mar 2012 10:59

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Merci Fouque, je suis ravi que mon récit te plaise

Orval, le goût est inattendu. Je dirais Miel et tilleul. N'essayez pas de faire prendre la gelée, elle restera assez liquide. Si vous souhaitez qu'elle soit plus ferme, rajoutez de la pectine en la cuisant avec des trognons de pomme. Mais vous n'aurez jamais la fermeté de la gelée de groseille.

Laissez la au réfrigérateur elle durcira avec le temps.

C'est la première confiture de l'année, on peut lui passer ce petit défaut.

Mais je crois que Ptite Grenouille en fait elle aussi, j'aimerai bien qu'elle nous dise comment elle la fait

Merci PG d'intervenir sur ce post, il est fait pour cela!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Mer 28 Mar 2012 12:38

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Merci Peyo, tu as raison: cuisiner, ce n'est pas seulement faire à manger...C'est partager tant d'autres choses: de sensations, d'instants, de souvenirs...
C'est marrant, j'en fais chaque année de la confiture de pissenlit mais j'ignorais qu'on l'appelait "Cramaillote"...Une chose est sûre : c'est délicieux ! Mais ici, il faudra patienter un peu avant l'éclosion de ces merveilles sur la pelouse...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Mer 28 Mar 2012 13:12

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Super découverte en ce qui me concerne.

Cette "série" slowfood est géniale, continue à nous faire envie comme ça.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Jeu 29 Mar 2012 18:58

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Une bonne lecture qui m'a fait revenir à mon enfance, où l'on s'amusé t'a faire virevolter les graines aux quatre vents. Il faut avouer qu'une certaine tendresse et passion ressort de tes petites histoires. Il suffit de peu pour faire de bonnes choses.

Tchao Peyo !!

Message Ven 30 Mar 2012 07:54

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Bonjour.

Le talent de Peyo nous fait remonter le temps à une époque où faire de la confiture en famille parfumait la maison, charmait nos papilles et surtout favorisait les moments complices avec nos proches. A remettre au goût du jour et sans modération.

En passant ... le purin de pissenlit stimule le système racinaire des plantes. :wink:

:tomate

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 30 Mar 2012 08:15

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

des pissenlits...ce n'est pas cela qui manque dans le gazon chez moi (bon, plutôt que gazon...herbe!); peut être une idée à faire pour réconforter mon mari dans son désespoir de ne pas réussir la pelouse!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Ven 30 Mar 2012 18:35

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Hello Peyo, zé les z'autres

Une fois de plus, tu as encore fais très fort !!!
Une super mise en page, avec une recette totalement inconnu pour moi.
Mais la, je sens que mes belettes, vont aller ramassez des fleurs pour maman :lol:
Pour la consistance, as-tu essayé avec plus de sucre ?

Si d'autre membres en font, faites nous un petit topo, à la suite :wink:

Yves
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 26 Avr 2012 11:36

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

super .... j'ai assez de purin de pissenlits alors je sens que je vais cueillir (ou faire cueillir) des fleurs aussi :)

Message Jeu 26 Avr 2012 11:43

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Bonjour.

Le vin de fleurs de pissenlit fermente super bien en ce moment ! :wink:

Peyo : tu la vois comment la recette de cet élixir dans l'époppée Slow food ? :wink:

A la suite de celui-ci ou faut-il en ouvrir un nouveau dans ta rubrique ou sur le général des recettes ?

:D
Dernière édition par la-bande-a-basile le Jeu 26 Avr 2012 18:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Avr 2012 12:12

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

Pour répondre à ta question oui pour le vin de pissenlit, bien sûr, mais je ne sais pas le faire.

La parole est aux connaisseurs, donc à toi. Tu peux continuer sur ce sujet, je n'en suis pas le seul auteur.

Fifou par exemple va faire sa recette de gnocchi à la suite de la mienne. Vous êtes tous les bienvenus!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 26 Avr 2012 12:44

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

On me demande ... j'arrive :D

Suivant une année sur l'autre, la consistance est différente. Il y a deux ans, elle était presque prise, l'an dernier, elle était liquide mais juste de quoi napper les tartines mais pas en tomber ... cette année, je n'ai pas trouvé un moment pour y aller, vu le temps !
Peut-être l'aurais-je demain ou samedi ? pas sûr, dimanche peut-être oui, les parents ne veulent pas bouger avant de reprendre la route le lendemain, on pourrait faire une balade tout aussi utile qu'agréable ... riche idée .. quoiqu'ils prévoient la pluie de nouveau ?!

Niveau goût, c'est incomparable, suivant que vous mettiez plus ou moins de citrons et d'oranges. Je pense qu'à la fin, on en met moins, c'est plus subtile.
Peyo est plus courageux que moi en tout cas, je n'épluche pas :D

Le vin de pissenlit, j'ai la recette sur le blog mais pareil pas fait cette année par manque de temps et là, je ne le prendrai pas, il doit m'en rester en plus de l'an passer.

En tout cas, j'y vais sûr de sûr, il le faut, je n'ai plus de pots dans la réserve.
En plus, lorsque vous êtes invité qq part, ça le fait quand même : "tiens tu goutteras, c'est de la cramaillotte !"
Aller, tous à vos panier, tournée cramaillotte ce week-end !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 30 Avr 2012 12:10

Re: Slow Food "« Les enfants, prenez un panier...»

forcé de faire une cueillette au vent, hier ..... j'ai compté puis ..... merde j'en suis à combien ....
bref j'ai trois pots et demi de cramaillotte .... hum oui j'aime ! mais la texture est trop liquide :(
je vais mettre de la pectine (pourtant, j'ai mis des pelures de pommes et oranges !)
j'ai cueilli et on a "épluché" les fleurs avec ma fille, dans la serre .... un bon souvenir pour nous deux tiens !!
Suivante

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO