Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Système d'arrosage


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Mar 2012 13:53

Système d'arrosage

Bonjour,

Comme certains le savent pour avoir parcouru un peu mes posts, je débute et je pose BEAUCOUP de questions !

Voici celle du jour : elle concerne l'arrosage !

Mon potager fera 20m² et est situé à peut-être 20m de la maison (j'ai pas mesuré et je ne suis pas devant, mais c'est approximatif). Jusque-là, j'avais un mini-potager que j'arrosais à l'arrosoir, mais c'est lon (car l'eau du récupérateur n'a pas tuours une énorme pression, donc remplir les 11l faut du temps, et il me fallait plusieurs fois remplir les 11l.

Que me conseillez-vous comme système d'arrosage ? J'ai vu des tuyaux poreux, ça a l'air bien, mais est-ce que la pression du récupérateur sera suffisante ? Dans ce cas il me faudrait juste brancher chaque soir mon tuyaux normal jusqu'au départ du tuyau poreux pour ne pas avoir de trucs qui trainent sur la pelouse en permanence. Ou sinon un tuyau sur lequel je pourrais faire des trous ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 15 Mar 2012 14:10

Re: Système d'arrosage

J'arrose mon jardin avec un tuyau poreux d'une longueur de 50 mètres environ, il est alimenté par une cuve de 1000 litres qui est installé à 1,5 de haut, et ça suffit largement pour la pression………l'eau s'écoule tout doucement………Sauf p'tit bémol, quand il reste 200 litres environ le filet d'eau se tarit…………
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2012 14:18

Re: Système d'arrosage

Bonjour,
Pourquoi pas un réseau de rigoles que tu remplis avec le tuyau qui va au récupérateur. L'avantage c'est que ça arrose sévère pas besoin de le faire toute les semaines.
En tout cas le paillage reste une excellente arme pour beaucoup beaucoup beaucoup moins arroser!
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Mar 2012 14:36

Re: Système d'arrosage

Mon récupérateur doit faire dans les 350l je crois... Donc pas top pour la pression.

Pour les rigoles si je comprends bien tu creuses un petit chemin le long des pieds et tu mets le tuyau dedans ? Un tuyau poreux je présume ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 15 Mar 2012 15:04

Re: Système d'arrosage

Tu fais juste couler l'eau dans la rigole à partir du point le plus haut, l'eau avance dedans au fur et a mesure que le sol sature en eau. C'est le système le plus archaïque et le plus simple qui soit. En plus rien a acheter :wink: . C'est en plus assez amusant de faire son petit circuit :D Si tu jardine avec des enfants ton potager risque d'être bien arrosé :D
Il existe un autre système très ancien, un vase en terre cuite ou non (pot de fleur en terre sans trou) enterré à ras du sol au pied des plantes à arroser que l'on rempli régulièrement. Étant poreux le vase distribue lentement l'eau à la plante. (Utilisé traditionnellement pour les dattiers au Maghreb).
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Jeu 15 Mar 2012 16:58

Re: Système d'arrosage

la contenance de ta réserve n'a rien à voir avec la pression
C'est la hauteur d'eau de l'eau dans ta cuve , par rapport à l'arrivée , 10 métres de dénivellé te donnes 1 kg de pression
moi j'ai 3 m de hauteur du bas de la cuve et 4.50 m quand elle est pleine donc 300 g à 450 grammes de pression et elle se vide tres bien
et ça marche pour le GàG ou poreux , si ton G à G ne coule pas assez tu augmentes le diametre des trous avec une perceuse ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 811

Inscription: 19/04/2010

Localisation: Septeuil, Yvelines

Sexe: Féminin

Message Ven 16 Mar 2012 09:55

Re: Système d'arrosage

ific a écrit:la contenance de ta réserve n'a rien à voir avec la pression
C'est la hauteur d'eau de l'eau dans ta cuve , par rapport à l'arrivée , 10 métres de dénivellé te donnes 1 kg de pression
moi j'ai 3 m de hauteur du bas de la cuve et 4.50 m quand elle est pleine donc 300 g à 450 grammes de pression et elle se vide tres bien
et ça marche pour le GàG ou poreux , si ton G à G ne coule pas assez tu augmentes le diametre des trous avec une perceuse ...



Ou làlà, j'ai du mal avec les chiffres moi... :lol:

Si je comprends bien, il faudrait que le potager soit un peu plus bas que le niveau de l'eau dans la citerne, c'est ça ? C'est pas gagné car le récupérateur est contre la maison et le terrain monte en pente très légère jusqu'au potager.

Le mieux reste sûrement que je fasse un test en branchant le tuyau normal et voir si ça coule.

J'aime bien l'idée des rigoles, par contre ça veut dire ne pas pailler partout.

Je vais voir si je peux récupérer quelques pots en terre (ceux du muguet du 1er mai par exemple ?) et faire plusieurs tests.

Pour le paillage, avec des tontes ça va ou il vaut mieux de la paille ?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 16 Mar 2012 10:37

Re: Système d'arrosage

Salut ptite Grenouille
La gazon c'est bon mais pas trop épais à chaque fois.
PetiteTomate a écrit:faire plusieurs tests.

Voilà le bon réflexe! :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO