Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le Grand N'importe Quoi d'AlBo


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Lun 12 Mar 2012 22:19

Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

L'une d'entre vous s'est inquiétée de ne pas voir apparaître de n'importe quoi cette année. Je me dois de la rassurer, le voici en grande partie.
En déménageant il s'est bien agrandi. Evidemment, n'importe quoi oblige, je n'ai rien planifié, c'est pour ça qu'il n'était pas apparu plus tôt ici. À vue de nez, je devrais produire dans les 400 plants dont 200 pour le jardin, le reste sera distribué autour de moi.
Semis échelonnés du 19 Février au 11 Mars. quelques autres suivront peut-être encore, surtout si je retrouve les quelques autres graines que j'aurais aimé voir pousser et que j'ai bêtement égarées . Y a quand même des fois où ça m'énerve de faire n'importe quoi.
La liste actuelle suit.
N'y cherchez évidemment aucune logique, faut bien que ce soit du n'importe quoi, donc il y a sûrement des précoces qui ont été semées en dernier et des tardives en premier. Amusez-vous à chercher les erreurs.
À bientôt pour la suite.

Déjà repiqués
19 Février
Absinthe
Bianca
Bicolor Cherry
Big White Pink Stripes
Canabec Rouge
Charlie's Green
Cosmonaute Volkov
Cosseboeuf Noire
Edouard
Gelb Dettilwein
Gezahnte
Grosse Plate Du Portugal
Liberty Bell
Moldovan Green
Olirose De Saint-Domingue
Pêche De Vilmorin
Rosabec
Siberia
Stupice
Summer Cider Apricot
Superbec
Tumbling Tom Red

25 Février

Burpee Delicious
Cherry Ghost
Copia
Fantôme Du Laos
Georges Green
Green Copia
Join Or Die
Pêche Blanche
Pêche Rose
Pêche Rouge
Petit Moineau
Pink Berkeley Tie-Dye
Les TW
Bing Cherry (TW)
Blue Angel (TW)
Blue Match (TW)
Blue Pitts (TW)
Blue Streak (TW)
Blue Tears (TW)
Dancing With Smurfs (TW)
Gru Vee (TW)
Momognahela Epidote (TW)
Russian Cossack (TW)
Schrapnellmine (TW)
Shadow Boxing (TW)
Wild Kingdom (TW)

26 Février
Black Zebra Cherry
Captain Lucky
Chocolat Stripes
Coyotte
Jack White
JD's Special C-Tex
Joyau d'Oaxaca
Lollipop
Marzipan Gold
Nuits Australes
Poire Blanche
Striped German
Violet Jasper
White Oxheart
Yellow Canari

En attente de repiquage
04-mars
Quelques Bleues d'Ambiorix
1884
Allure
Ananas Verte
Banantchik
Berkeley Tie-Dye Heart
Black Star
Burkanlapu
Cleota Yellow
Cœur d'Albenga
Dancing With The Smurfs (jemlestomates)
Dithmarscher
Feuerwerk
Glacial Till
Green Cherry
Green Doctors
Green Lantern Lights
Green Zebra
Grungy In The Sky
Hugh Black
Humph
Loaghtan Woolies
Orange Bourgoin
Orange Russian 117
Pamplemousse Du Grand-Père
Pansy Ap
Purple Smudge
Searching For The Blue Zebra
Speckled Roman
Tiger Pillar
Vintage Roman
Vintage Vine
Violet Jasper
Wolly Green Zebra
Wooly Kate 1
Wooly Kate 2
Yamali Blue

07-mars
Ananas Noire
Andine Cornue
Aunt Mary's Paste
Banana Legs
Black Prince
Black Zebra
Blue Match (TW)
Blue Streak (TW)
Blue Streak (jemlestomates)
Brown Flesh
Caro Rich
Cartoloccio
Chair De Bœuf Précoce
Cherry Ghost
Coeur De Bœuf orange
Dancing With Smurfs (TW)
Délice D'or
Double Rich
Douce De Picardie
Evergreen
Fuzzy, Pêche Rose
Galina
German Red Strawberry
Gold Keeper (TW)
Grappler's Quest (TW)
Green Skin Longkeeper
Grushovka
Helsing Junction Blues (TW)
Ida Gold
Ispolin
Italian Purple
Lime Green
Lutescent
Matt's Wild Cherry
Momognahela Epidote (TW)
Muscat
New-Zealand Pear
Noire Russe
Olga Yellow Round Chicken
Orange Queen
Orange Strawberry
Out Of The Blue (TW)
Pink Grapefruit
Pink Zapotec Pleated
Red Zebra
Russian Cossack (TW)
Russian Persimmon
Santa Anna (TW)
Silvery Fir Tree
Striped Roman
Sub-Arctic Maxi
Treasure Trove (TW)
White Beauty
White Queen
White Wonder
Wild Kingdom (TW)
Yellow Giant Belgium
Yellow Ruffled

11-mars
Amish Gold
Ananas
Anna Russian
Arbuznyi
Brandywine
Budaï Thorpe
Carotina
Cherokee Purple
Côtelée De Gênes
Cream Sausage
En Arbre De La Paz
Garden Peach
Gold And Green
Goldene Königin
Jaune Flammée
Madagascar
Michael Pollan
Orange Banana
Orange Strawberry
Prince Borghese
Prudens Purple
Purple Calabash
Tangella
Tigrella
Topaz
Voyage
Yellow Pepper
Dernière édition par AlBo74 le Ven 23 Mar 2012 16:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Mar 2012 06:14

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Aaaaah te re-voilà AlBo :wink:
tu mets du temps, mais quand tu reviens, tu reviens!!!
comment dit-on "travail d'Hercule" en vieux savoyard?
si un tel boulot t'était infligé par une quelconque autorité, tu hurlerais au harcèlement :siffle-4487:
bon courage!
belle saison!
:OLA

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mar 13 Mar 2012 08:09

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Albo, ne te plaints pas trop quant au n'importe quoi; désolée de te dire que je le vois bien organisé :siffle-4487: cet n'importe quoi!
Tu as même semé des précoces les premières :siffle-4487: et tu sais déjà le nombre de plants que tu vas mettre tandis que moi...même pas encore!

Tu vas voir, cette année, avec tes 200 plants (dans un terrain non cultivé auparavant, en plus, si j'ai bien compris!), tu vas réussir à inonder tes collègues de bureau, tes amis et, même, à faire des marchés locaux :D si tu veux!

Après, au moment des récoltes, là, tu parleras mieux, avec connaissance de cause du "n'importe quoi" car, tu n'aurais même pas le temps de goûter certaines de tes variétés :wink:

Allez, cette année cela promet ton "n'importe quoi"; à suivre, surtout au moment d'attacher les plants, de faire des traitements, et de déguster toutes tes variétés :wink:ah! et aussi, au moment de mettre toutes tes graines à fermenter... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mar 13 Mar 2012 10:09

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Fantastique AlBo,

une liste pléthorique qui me ravit les yeux à sa lecture. Je serai ravi d'en suivre l'évolution durant la saison, en photos (juste pour voir si leur disposition en terre relèvera aussi du "n'importe quoi"). Bonne saison à toi
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Message Mar 13 Mar 2012 10:47

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

hello :D

je ne trouve pas que c'est du n'importe quoi :D à chacun sa facon de procéder surtout selon ses disponibilités :D

bonne saison à toi :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 13 Mar 2012 11:28

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Quand j'ai lu "GRAND", j'en ai fermé les yeux.... et j'ai pensé.... purée qu'est-ce qu'il nous prépare cette année ..... puis quand j'ai osé les ouvrir.... ils se sont équarquillés...
Il a osé.... no comment.... Mais quelle belle liste :wink: et puis pour faire durer le suspense (ça c'est la petite touche subtile de son n'importe quoi), et bien il perd les graines et il nous tient en haleine jusqu'à ce qu'il les retrouve.... Si c'est pas du GRAND N'IMPORTE QUOI .. ça !!!
et me voilà abonnée.... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 13 Mar 2012 12:58

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Si le terrain et la météo s'y prêtent, ça peut friser la tonne de tomates. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 885

Inscription: 24/01/2009

Localisation: 01 (Virignin)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Mar 2012 14:59

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Bonjour Albo,

400 plants ! rien que ça :shock:

Très jolie liste avec pas mal de variétés en commun :D

Bon courage pour la suite....
Sinon, comme il te reste de la place,je risque d'avoir pas de mal de plants en rab :wink:

vivement les premières photos.....
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Mar 2012 18:10

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Houla ! Je pensais pas faire réagir si vite.
Je réponds et je pars faire un tour dans vos jardins.

@ franciscolulu
Je reviens pas si tard : l'année dernière je vous avais présenté mon (petit) n'importe quoi fin Avril. J'avais pas pris de risque en n'annonçant qu'après coup ce que j'avais été capable de faire. Planifier, c'est pas trop mon truc, donc si ça se trouve ce que j'annonce c'est vraiment du n'importe quoi et ne verra jamais le jour.
Je maîtrise pas le vieux savoyard, mais par chez nous, tu peux toujours traduire ça par "ascension du Mont-Blanc" ou "traversée du lac à la nage".
En tout cas, ta remarque est cocasse de la part d'un furieux qui prévoit 400 semis pour 188 plants !! Et outre-Rhin, ça se dit comment "travaux d'Hercule" ?

@Chi
Meuh non y a rien d'organisé.
Y'a juste des tas de gens sympas ici qui m'ont expédié des tas de graines.
J'ai tout laissé dans les enveloppes d'origine et les ai prises les unes après les autres pour semer.
Ce sont donc eux qui ont organisé mes semis et ont dicté mes choix
Parmi ces amis, s'en trouvent de bienveillants du Nord et du Jura (se reconnaîtront-ils) qui m'ont envoyé une sélection de leurs précoces du Nord et du Jura.
J'ai juste été assez malin pour commencer par leurs enveloppes.
Mais il y a des tas de précoces qui se sont glissées dans d'autres enveloppes et qui n'ont été semées qu'après.
Et t'inquiète pas pour la suite et le raz-de-marée de tomates à prévoir. J'ai aussi prévu de faire n'importe quoi en serrant trop mes plants et en ne les traitant pas, deux moyens infaillibles de limiter la production. Quand je te dis que je suis malin.
Quant au nombre de plants, le 200 c'est à la louche. Ce sera à l'inspiration entre 150 et 250. Je n'ai même pas décidé quelle partie du jardin ni quelle surface je vais exploiter.
Le seul truc qui m'inquiète, tu as raison, c'est la récolte des graines.

@fouque
À suivre, donc. J'avais réussi à mettre pas mal de photos l'an dernier. Il y en aura sans doute aussi cette année. Prochainement des semis et premiers plants, dès que j'ai retrouvé mon appareil !!!
Pour la disposition en terre, j'ai déjà en partie répondu à Chi, mais le n'importe quoi sera évidemment de rigueur, voir la dernière saison pour se faire une idée.
Merci pour tes encouragements.

@Chris62150
Tiens, l'ami bienveillant du Nord (t'étais-tu reconnu ?) !
C'est sympa d'être indulgent, Chris. À bientôt.

@linquat
Ah, linquat, super !! (Dis-donc, t'aurais pas oublié de répondre à mon dernier MP, toi ?)
J'adore, comme pour franciscolulu, que tu dises effarée par la liste alors que côté délire au jardin, tu te poses là il me semble.
Manquerait plus que ptite grenouille débarque et se dise estomaquée elle aussi et ce serait le bouquet.
Pour le suspense, je n'ai pas encore dévoilé tous les aspects de mon n'importe quoi, j'en gardais en réserve et tu vas voir, j'ai fait fort.
Je commence par mettre fin au suspense dont tu parles en t'avouant mon forfait, mais si tu as un peu soigneusement examiné ma liste, tu as peut-être déjà deviné : ce sont tes graines que j'ai égarées.
Tu peux donc te désabonner de mon suivi, je l'aurai bien mérité.
C'était les dernières que j'ai rangées, ce sont donc les premières qui me sont tombées sous la main quand j'ai voulu faire des essais avant l'heure de semis en mottes. Tu m'en avais offert beaucoup de chaque variété, je pouvais me permettre d'en sacrifier quelques-unes (en pratique 4 x 2). L'essai fut concluant mais comme c'était beaucoup trop tôt, je n'ai pas conservé le résultat et rangé presse-mottes et graines quelque part.
Pas retrouvé quand j'ai commencé à semer, donc j'ai tout fait n'importe comment, sans mottes et à l'ancienne dans mes vieilles barquettes en plastique. Joli coup, non ?
Comme tes variétés étaient les tardives à suspendre, j'ai encore l'espoir qu'elles voient le jour cette année.

@papo4334
T'inquiète pour la surproduction, comme je l'ai expliqué à Chi, j'ai des méthodes de limitation des naissances éprouvées.

@jemlestomates
Ben oui on a pas mal de variétés en commun. D'une part ta liste de l'an dernier m'a inspiré et d'autre part 20 des variétés semées proviennent de tes récoltes. L'occasion m'est d'ailleurs à nouveau donnée de te remercier.
Et comme je te soupçonne d'avoir, comme moi cette année, fait tes courses chez TW, on va évidemment avoir quelques autres nouveautés en commun.
Je t'avertis que s'il te prend l'envie de te débarrasser de tes plants surnuméraires chez moi, je t'expédie les miens en retour, non mais.
Propose les plutôt à ptite grenouille, c'est beaucoup plus près de chez toi et elle n'en a que 800 la pauvre.

@ tous les novices qui viendraient ici chercher de précieux conseils pour leurs cultures. Ne perdez pas votre temps et passez votre chemin, vous n'apprendrez rien ici d'utile.
La seule info pertinente est que même en faisant n'importe quoi on peut obtenir de belles récoltes. Alors, n'hésitez pas et lancez-vous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Mar 2012 20:54

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

AlBo74 a écrit:@ franciscolulu En tout cas, ta remarque est cocasse de la part d'un furieux qui prévoit 400 semis pour 188 plants !! Et outre-Rhin, ça se dit comment "travaux d'Hercule" ?

"cocasse" ça on ne me l'avait pas encore dit! quand je serai grand je veux faire AlBo comme métier! :lol:
je revendique donc le titre du Cocasse Magnifique :wink:
en germain les 12 travaux d'Hercule se dit "Die Zwölf Aufgaben des Herkules"
où ça mène la tomatomania!!!
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 13 Mar 2012 21:32

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Ben nous on s'est cassé les yeux à lire tous ça juste après s'être perdu en lisant en détail les tomates de Jem, et on se rend compte après qu'il y a quinze listes qui sortent par jour : dgfdf
Mais nous te décernons le grand prix "on s'est bien marré en lisant ta liste"
Au plaisir :wink:
:1010
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mar 13 Mar 2012 22:32

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Coucou AlBo,

Me voilà !
J'attendais avec impatience ton N'importe quoi, je te l'ai d'ailleurs dit dans le MP, tu deviens comme Linquat, tu n'as pas répondu ;)

Seulement tout ça ?
400, une broutille non ? :lol
Et puis c'est pas vrai, j'ai fait 810 semis (830 avec les espèces que tu m'as envoyé par surprise), d'accord mais seulement 550 (à vue de nez ... ou de pieds :lol:) sont sorties, 250 sont réservées pour le moment, car forcément, avec le beau temps tout le monde se réveille ... donc ça fait un trou forcément, je ne pourrai pas mettre mes 300 plants prévues au potager (vu que toutes n'ont pas germé et que j'ai de nouveau des pertes d'espèces !) ... Jem ... si tu me lis :D :lol

Pour redevenir sérieuse, je te souhaite bien du courage, avec tous tes rempotages ... vraiment, tu devrais adopter ma méthode ;) ... un grand merci encore pour la belle surprise de la semaine dernière (5 sont sorties sur 20, c'est pas trop mal) ... et j'attends comme tout le monde ici : la suite !!

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 14 Mar 2012 00:02

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Wouah ! Même Flore (et Florette) qui viennent s'égarer dans mon jardin. Je comprends que mon cirque fasse marrer des pros comme vous. Et encore vous n'avez pas vu d'images de mes installations ni de mes plantations. Le n'importe quoi de l'an dernier vous aurait beaucoup plu.

ptite grenouille, c'est toi qui m'a forcé à dévoiler avant l'heure mon n'importe quoi. J'espère ne pas le regretter en me révélant incapable de mettre en terre la liste annoncée.
Si je compte bien, et tu sais que je suis bien placé pour, 550 - 250 = 300, le compte est bon, non ? jemlestomates va devoir trouver un autre endroit pour se défaire de ses surplus.
Je vais aller prendre connaissance de ta "méthode", mais si je me mets à travailler avec méthode, ce ne sera plus n'importe quoi. J'hésite ...

Message Mer 14 Mar 2012 07:18

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

Hello albo. Chapeau bas, et dire que ce n'est que la liste de tomates :D
Tu vas être occupé dans les prochains temps entre les repiquages, les rempotages et autres :siffle-4487:
pourvu que tout ce passe bien chez toi.
@ +

Message Mer 14 Mar 2012 10:19

Re: Le Grand N'importe Quoi d'AlBo

AlBo, tu comptes bien mais rien ne dit que tout aille à terme.
Et aussi, comme je te le dis, qq uns viennent me voir pour me dire : tiens j'ai oublié de te dire pour cette année ... :lol:
Donc pour le moment c'est bon, mais ça ne fait pas forcément 300 espèces, du coup, je pensais te passer qq doublons ... histoire d'optimiser mes chances de récoltes (de graines) ;)

Pour ma méthode, c'est celle sans repiquage ... donc du n'importe quoi pour beaucoup ;)
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO