Message Dim 11 Mar 2012 20:11

tourta dé bléa

pour ceux qui connaisse et pour ceux qui vont découvrir voici une recette sucrée a partir du légumes le plus présent dans la cuisine niçoise...................................la blette :mrgreen:

La Pâte

500 g de farine
200 g de beurre
2 oeufs
150 g de sucre
1 pincée de sel
Eau si nécessaire
La garniture

1 bouquet de blettes
Crème pâtissière
1 oeuf
100 g de raisins secs macérés dans du rhum
100 g de pignons
100 g de cassonade
50 ml d'eau de vie de marc


Commencez par la pâte:
Mélangez du bout des doigts le beurre avec le sucre et la pincée de sel. Ajoutez les oeufs et mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois. Lorsque le mélange est homogène ajoutez la farine et travaillez brièvement à la main pour obtenir une pâte homogène. Séparez la pâte en deux boules, une légèrement plus grosse qui servira au fonds de la tourte et une plus petite pour le dessus. Filmez et laissez les au réfrigérateur au moins une heure.


Laver la blette et enlevez les côtes. Avec les feuilles, formez des rouleaux de 2 à 4 centimètres de diamètre et émincer en lanières de 0,5 cm. Rincez la blette à grande eau froide jusqu'à ce que l'eau ne soit presque plus teintée. Égouttez et séchez les lanières avec de l'essuie tout.


Dans un plat mélangez la crème pâtissière, la cassonade, l'eau de vie, les raisins secs macérés, les pignons et l'oeuf. Ajoutez la blette et mélangez brièvement.


Abaissez la plus grosse des deux boules de pâte et la placer au fond d'une grande tourtière beurrée. Étalez la garniture sur le fond de la pâte. Abaissez la seconde boule de pâte et la déposer sur la garniture. Joindre la couche de pâte du dessus à celle du dessous. Piquetez la surface de la tourte avec une fourchette.


Cuire à 200° jusqu'à ce que la tourte ait une belle couleur dorée.


un vrai régal
:atable
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!