Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Savez-vous faire du fromage?


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Mai 2010 13:45

Re: Savez-vous faire du fromage?

Pour un premier essai, j'ai essayé de faire un camembert : 3gouttes de presure pour 1L de lait entier. Incubation pendant 24H puis j'ai égoutté avec un torchon (1 journée). Ensuite, je l'ai mis dans un pot à faisselle et mis du sel fin et laissé égoutté encore 2jours au frigo. Puis je l'ai mis en contact avec un camembert pour l'ensemencer en champignon, 1 journée ou 1 nuit par face: j'ai eu un petit soucis pour enlever le fromage car cela collait un peu, la prochaine fois, j'essayerai de laisser en contact moins longtemps. Enfin, je l'ai mis dans mon sous-sol toujours dans le moule à faisselle et emballé d'un torchon propre. Je l'ai retourné quasiment tous les jours sauf à la fin tous les 2-3 jours.
Au bout de 15 jours "d'affinage" il est recouvert d'un beau duvet blanc, mais il y a également 2-3 tâches vert-noir. Est-ce dû au fait qu'un jour je l'ai retourné en utilisant mes doigts que je venais de laver au savon? les tâches sont localisées à 2 endroits quasiment en face l'une de l'autre... J'ai pas pu mettre une photo car la batterie de l'apppareil photo est déchargée...
Il commençait à avoir une petite odeur de fromage (désagréable d'après mon mari!). J'ai quand même osé le gouter : et là surprise, il est bon! par contre il est assez platreux avec une toute petite couche crémeuse sur le desssus. Est-ce que je peux manger également la partie vert-noir?
Pour un premier essai je suis ravie. J'ai hâte de recommencer. Comment puis-je faire pour obtenir plus de moelleux? mettre moins de présure? l'affiner à une température plus élevée (le garage fait 13°C environ).

Bob

Avatar de l’utilisateur

Message Jeu 6 Mai 2010 07:30

Re: Savez-vous faire du fromage?

Pour plus de moelleux, peut-être affiner plus longtemps. Pour les tâches , c'est juste sur la croûte ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Mai 2010 08:02

Re: Savez-vous faire du fromage?

Oui, les quelques tâches sont juste sur la croute. Je l'ai enlevé. Du coup, je garde le reste dans la cuisine et mange le fromage au fur et à mesure. Mon fils le trouve bon et mon mari n'a pas encore osé! Je n'ai pas voulu l'affiner plus longtemps à cause des tâches. Mais peut-être que je devrais l'affiner plus longtemps...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 96

Inscription: 23/10/2008

Localisation: Meurthe et Moselle

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Nov 2010 16:11

Re: Savez-vous faire du fromage?

Les quelques essais réalisé cet été m'ont pleinement satisfaite: le résultat est stupéfiant et le goût super!
Du coup j'aimerai trouver une solution plus pratique pour affiner mes fromage genre cave à fromage en bois et moustiquaire. J'ai utilisé le moule pour faisselle que j'avais + torchon mais c'est pas génial du point de vue ventillation. Utilisez-vous ce genre de produit et en êtes-vous satisfait? Où l'avez-vous acheté? Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Lun 6 Juin 2011 16:05

Re: Savez-vous faire du fromage?

pour la présure tu demande a ton pharmacien
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Mar 28 Fév 2012 11:17

Re: Savez-vous faire du fromage?

j'aurais bien aimé faire l'expérience mais vu mon climat c'est pas évident!
Précédente

Retourner vers Les Inclassables



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO