Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2012 18:39

Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

Conseils musicaux et cinématographiques pour réussir un chou farci


Je me trouvais en déplacement professionnel, il était 13h30, je n’avais pas encore déjeuné.
Une place de parking, se libère. Une gargote inhospitalière, rendez vous dans une heure à deux pas, ça fera l’affaire.

Je ne regarde pas le menu, je commande le plat du jour, un verre de vin, « vite fait bien fait ».
Le décor est banal, le serveur sourit quand il se brule, et la télé hurle ses actualités, entrecoupées par des publicités vomitives.

Le plat était en accord avec l’impression générale. Décongelé au chalumeau, semelle insipide et trop cuite, frites cartonneuses, béarnaise industrielle. J’aurais bien tenté une sortie à la John Travolta et Samuel L.Jackson dans Pulp Fiction. Étant non violent, je me gardais de mettre le feu au restaurant. Je payais sans finir mon repas, la patronne me demanda si j’avais bien mangé.

« Tout était parfait ». Je manque décidément de courage !

Je pris mes habitudes, dans un autre lieu. Monsieur en cuisine, Madame en salle. L’ardoise indiquait des noms simples confectionnés le matin même. Tout était maison, tout était frais.
Pas de télé, juste le sourire de Vanessa, vous apportant un plat fumant en chantant « les joyeux bouchers » de Boris Vian . Fabrice pouvait prendre cinq minutes pour expliquer sa sauce tomate que je n’ai jamais égalé. Vous en connaissez des restos qui pour 12,50€ vin compris vous servent un repas complet mitonné maison en vous chantant le refrain à la sauce du plat ?

Débranchez votre télé, coupez la radio et aux fourneaux !

Pour un chou farci, il faut un chou.

Suivant votre humeur choisissez votre chou, Bruxelles pour les petites faims, Cœur de pierre pour les patients, décoratif pour les esthètes. Je choisis le Chou de Milan, car c’est celui qui s’effeuille le mieux. Il n’est pas trop amer, et la structure de ses feuilles correspond au farci.

Même si leur répertoire m’enchante les choux- fleurs électriques sont déconseillés
http://www.canardbleu.fr/noel/spip.php?article15

Pour la farce


Pain rassit au levain
Lait
3oeufs
Persil
1 oignon
3 gousses dail
Chair à saucisse
Sel
Poivre

Puisque le temps s’y prête repassez-vous «Poinciana » d’Ahmad Djamal

Regarder sur youtube.com


Image

Brisez le pain et faites le tremper dans le lait, gardez la croute plus elle sera noire meilleure sera la farce.
Ne prenez jamais du pain non rassit, le pain au levain étant le meilleur.
C'est l’ingrédient principal de la farce, c'est lui qui donnera la texture. De plus c'est pas cher.
Le pain rassit met du temps à se réhydrater, prenez votre temps. Tenez pourquoi ne pas profiter de ce temps de trempage pour écouter la rapsodie hongroise de Liszt jouée par Ksenia Morozova

Regarder sur youtube.com

Image

A oui j'oubliais puisque vous avez déjà débranché votre télé et coupé votre radio pendant que vous y êtes, jetez aussi votre mixer, prenez un couteau une planche et coupez votre oignon et écrasez votre ail. Si vous y rechigniez inspirez vous de Boris Vian et frappez aussi fort que Johnny

Regarder sur youtube.com

Image


Mélangez avec vos petites mimines les différents ingrédients de la farce aussi longtemps que durera
"Take five" de Dave Brubeck

Regarder sur youtube.com


Image

Image

Votre farce est maintenant prête.

Il va falloir s'occuper de notre chou. Effeuillez le tel Gilda, délicatement. Les premières feuilles viennent bien, celles du cœur sont plus difficiles. Autant que faire se peut, garder les feuilles intactes.

Ébouillantez les feuilles en commençant par les plus vertes. Empilez les telles des assiettes.
Laissez les cuire 30 minutes.


Image

]
Une fois le chou égoutté, prenez les feuilles les feuilles les plus vertes, et tapissez les au font d'une cocotte. Parsemez de la farce. Faites des couches fines.

Image



C'est bientôt la fin vous pouvez faire une pause et vous servir un petit verre de Gigondas.

Image

Et voilà ce qui arrive quand on arrête son boulot au milieu de la recette! Titou descends!

Remplissez la cocotte en alternant choux et farce.


Image

Laissez cuire à couvert pendant 2 heures à feu doux..

Mettez vous tranquille devant "Chat noir, Chat blanc" d'Emir Kusturica.
A chaque fois que vous entendez Humphrey Bogart dire: "I think this is the beginning of a beautiful friendship", aller vérifier si ça ne prend pas au fond.


Image


C'est Prêt!!
Dernière édition par Peyo le Jeu 16 Fév 2012 21:33, édité 1 fois.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 16 Fév 2012 18:42

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

y'a qu'un mot a dire peyo :D

merci :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 16 Fév 2012 20:31

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

you're The Genius
:atable
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Jeu 16 Fév 2012 20:51

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

Euhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!

Peyo, je sais plus quoi te dire :D
Jamais essayé cette recette comme tu la proposes.

Je l'ai tjrs faite en bouchées moyennes fermées à la ficelle,
souvent, avec une sauce tomate ou un simple jus de viande .

Encore bravo, pour tes recettes.

Yves

Edit : Rien de tel, que de mélanger avé les doigts, la communion d'une recette et de son réalisateur.....
Image

Message Jeu 16 Fév 2012 23:06

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

Bonsoir.

Une bien belle entrée en matière et une recette hors paire j'en suis sûr.

Merci Peyo d'avoir pensé à mon estomac cette fois ci.

Essaye les crêpes farcies avec la même farce et nappe de sauce perso :wink:


:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Fév 2012 00:21

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

Une critique parvenue de manière anonyme sur ma boite mail; merci, la critique est constructive!!

Une musique à écouter le temps de faire la recette est une idée mignonne. Les joyeux bouchers, choix orienté s'il en est, témoigne sans aucun doute d'un certain penchant à la barbarie; c'est une fois de plus dans l'un de vos papiers mondains sur ce site d'intello-cuisto qui écoutent France Inter en gobant des tomates cerise que vous avez sans vergogne lancé votre fiel. Vos agressions envers nos amis les bêêêêtes sont devenues chroniques, comme les votres.
N'en rajoutez pas, mon cher, s'il vous plait, et si vous voulez des suivants, adaptez votre cuisine et vos goûts musicaux.
Avant de plancher sur cette belle recette de choux qui nous attire cependant, nous attendons de votre part la publication sur le site tomodori.com d'une proposition végétarienne pour la farce.
Et pourquoi pas l'accompagner d'une belle histoire comme à la télé et d'une autre chanson (nous pouvons ne pouvons que vous conseiller pour une recette à base de choux "les gentils chouchous" de Alfred Légu, mais c'est vous qui voyez bien sur)
ps : pour éviter le flou sur les photos, ne pas boire pendant qu'on cuisine...
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Fév 2012 06:44

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques pour

aaah la critique anonyme! ça c'est vraiment extra, du genre sûr de soi, de son bon droit, détenteur de vérité, festivalier vénitien, pourfendeur embourkaké, burnes d'agneau nouveau-né, cagade molle...
j'adore!!!!!!!!!!!
tiens y avait longtemps que je n'avais pas hurlé mon invective favorite: MORT AUX CONS!
merci à ce courageux de me libérer d'un peu de mon fiel :evil:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Fév 2012 08:18

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

J'adore la critique, même vacharde surtout quand elle est de mauvaise foi! Et que ça te fais du bien de vider ton fiel de si bon matin!
Comme on se sent mieux après, je suis sûr Francisolulu que tu vas passer une excellente journée!!

Soyez méchant, ne m'épargnez pas, ce n'es qu'une petite bafouille!


Pierre Desprosges: C'est fou le nombre de courageux qui oublient de signer!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Fév 2012 08:39

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

Tiens! cela longtemps que je ne fais plus des choux farcis (les enfants n'en raffolent pas trop!), mais, tu l'as tellement bien illustré et raconté que je vais le mettre dans ma liste de courses et essayer ta recette!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 17 Fév 2012 09:06

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

Miam! sluuurp! burp!

Va vraiment falloir que je me remette à écrire....
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 17 Fév 2012 17:19

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

Bonsoir Peyo,

Tu nous mets vraiment l'eau à la bouche avec cette recette, que l'on a envie de goûter et de faire aussi ! :wink: :D
Tu devrais écrire un livre de cuisine et l'imager avec tes propres photos tellement elles sont belles et bien parlants ! :1010

Par contre pas top du tout, ton message anonyme, comment cela est il possible :?: :evil:
En tout cas, que cela ne te décourage pas pour continuer à nous compter tes belles et bonnes recettes ! :wink:
Biz
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 17 Fév 2012 22:22

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

Peyo a écrit:Une musique à écouter le temps de faire la recette est une idée mignonne.

Quel mépris ! Mais tu as raison de ne pas t'en contrarier...Tes recettes sont simplement...alléchantes. On en veut d'autres ! :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 21 Fév 2012 14:51

Re: Slow Food "Conseils musicaux et cinématographiques ...

je l'avais loupé celle là cela aurait été dommage que je ne la vois pas, Gigondas 'c'est bon ça mais peut-être qu'un BON Cahors fera bien l'affaire . je n'ai pas encore écouté la musique que tu as mis en lien mais comme je vais prendre mon petit-dej.je vais mettre un peu de zique en fond sonore avec une tasse de thé vert (j'ai peur de rien!!!!!! avec un 1/4 de baguette grillé et un peu de miel de mon ami Georges du Luberon . :siffle-4487:
Elle est pas belle la vie (même si y'a des cons qui oublient de signer)
bonne journée à tous les tomos
Marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Retourner vers Récits Culinaires



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO