Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Slow Food "Coupez"


Retrouvez ici les différents récits culinaires des membres du forum Tomodori.
Chaque histoire est une invitation au voyage et à l'éveil de nos sens.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Fév 2012 19:30

Slow Food "Coupez"

Coupez !!

C’était la 22ème prise.

« De toute façon on aura pas mieux aujourd’hui »

Il se grata la barbe, ou plutôt ce qui lui servait de barbe, quatre poils pas coupés depuis huit jours. Il y avait de quoi se frotter le menton en effet. Un crachin de novembre en plein juillet, un temps à faire déprimer une équipe de tournage venue tout spécialement pour filmer en extérieur jour.

« Il fait toujours beau dans le Lot au mois de juillet ! »

Si on ne peut plus faire confiance aux paysans pour la météo, tout fout le camp!

On s’était replié dans une maison qui était sensée être la mienne. Tout se liguait contre nous ce jour là. On était dérangé tous les cinq minutes, le téléphone sonna, on vint rendre visite au propriétaire, le chien se mit à aboyer.

« C’est quoi déjà ce que je dois dire ? »

La scripte me relu le texte une fois de plus, elle était imperturbable. Tout le monde se tût, il fallait se reconcentrer.

« Allez, on reprend »

« Moteur ! »

« Ça tourne » lançait l’ingénieur du son

« Scène 67, premier plan, 23ème prise » répéta la scripte d’une voie monotone qui me rassura.

« Action »

Le téléphone résonna de nouveau. L’assistance éclata de rire. On eu le droit à grattage de barbichette. Dans son regard, il y avait du dépit et de la résignation. La scène sera comme il se doit dans ce cas coupée au montage.
Cette fois ci la journée était finie pour de bon ! On plia bagage, on remit tout en place, et on regagna la grange. Je commençais l’inventaire du frigo pour voir ce qu’on pouvait manger ce soir là.

La troupe avait déserté le QG. Ils devaient s’être perdus derrière un caillou, c’est bien connu : « Dans le Lot, on est pôvre, on a que des cailloux » (ce qui ceci dit est à moitié vrai, on a beaucoup de cailloux). Derrière les cailloux ils nous avaient trouvé grâce à cette pluie de juillet assez de champignons pour que je puisse refermer mon frigo.

Une dizaine de beaux cèpes jeunes, fermes et odorants trônaient sur la table.

Image

« Alors tu as vu ce qu’on a trouvé » lança un acteur parisien fier de sa trouvaille.

« Et en plus on a laissé les vieux pépères » Il parlait des vieux cèpes mous et la plupart du temps véreux. Les paysans leur donnaient un coup de pied, quelquefois qu’on ait idée de les ramasser après eux.

« Tatata, vous y retournez ! Et vous me les ramenez »

L’idée m’était venue un soir où les enfants avaient ramassé des pleins paniers de champignons trop avancés. Ils auraient été trop déçus que je jette l’intégralité de leur récolte. Ils avaient paradé dans le hameau pour montrer leurs trésors. Les voisins leur avaient tous dit qu’ils pouvaient les jeter, car trop vieux.

Je les fis cuire. Le mélange était certes très parfumé mais peu engageant. La texture surtout.
Au secours !


Pour un velouté de cèpes, les nominés sont :

Dans la catégorie Meilleur Interprète Masculin:

Un Bon vieux Cèpe en fin de carrière, pour l’ensemble de son œuvre, bien gluant, les pores bien noires.

Dans la catégorie Meilleure Interprète Féminine:

Une bonne vieille Pomme de terre.

Dans la catégorie Meilleur arrangeur:

Un oignon

Dans la catégorie Meilleur second rôle:

Madame le Sel et Monsieur le Poivre, sans lesquels les meilleurs scénarios seraient fades.




Laver les cèpes, les laisser tremper avec une pointe de vinaigre ou de jus de citron. habituellement les jeunes cèpes sont grattés et non lavés pour préserver le maximum de saveur. Dans ce cas, ça n'a pas d’intérêt.
Les faire revenir à feu fort avec la gros sel. Ils vont rendre leur eau, la laisser s'évaporer et continuer la cuisson jusqu'à ce que les cèpes caramélisent. Arrêtez juste avant de commencer à sentir une odeur de brulé.

Image



Y rajouter la pomme de terre et les oignons, mouiller le tout et faire cuire à couvert 30 minutes.

Image



Une fois la pomme de terre cuite mixer au plongeur, rectifier l’assaisonnement. Bien poivrer.

Image



Servir avec une noisette de crème fraiche.


Avertissement: Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait parfaitement fortuite. La production décline toute responsabilité si certains évènements relatés dans ce récit pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes. Aucun animal n'a été maltraité dans cette recette. Nous remercions pour cette réalisation la famille boletus eludis, les pommes de terre et les oignons pour leur contribution, et Jean Marie qui s'est très souvent gratté la barbichette pendant ce mois de juillet, auditeur parfois anonyme de cette chronique et sans qui cette recette ne serait pas.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 20 Fév 2012 19:36

Re: Slow Food "Coupez"

SUPER et Facile à faire ta Soupe de Champignons mixée , rest a trouver les Champi .....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 20 Fév 2012 19:52

Re: Slow Food "Coupez"

super!!!!! on est dedans jusqu'au bout et à la fin on a le gout du velouté en bouche ,après ça on a presqu'envie de se servir un verre d'un bon Cahors (cépage tannate ) et puis......on oublie, l'équipe de tournage, on oublie la barbichette du réalisateur ,on oublie la scripte et son texte, on oublie tout.
On reviens sur terre ,puis on referme les yeux ,on entend la buche qui crépite dans la cheminée ,la pendule qui égraine les minutes comme si elle ne savait pas que quelque fois le temps s'arrete ( quand on lit un texte de peyo par exemple). Puis on écoute dehors les cailloux qui poussent car chacun sait que la terre du Lot est une terre très fertile où les cailloux poussent plus vite que les cèpes .C'est bien connu que les anciens les ramassaient ,ils en faisaient des murs pour permettre à de nouveaux cailloux de repousser à l'abri du vent.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Fév 2012 22:04

Re: Slow Food "Coupez"

Anonyme22 pour trouver des cèpes, tu mets tes bottes, tu prends un panier et un bâton. Tu vas en forêt de Brocéliande. Et si la chance est avec toi tu ramasses des cèpes.

Quand tu as fini ta cueillette, tu fais une photo et tu me l'envoie.

Marc, tu as l'air de bien connaitre ma région, tu en parles très bien. Je ne connais pas aussi bien la tienne qui es très belle.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Lun 20 Fév 2012 22:52

Re: Slow Food "Coupez"

marc du jura a écrit:un verre d'un bon Cahors (cépage tannate ) et puis.....

Marc t'es sûr que ton Cahors c'est du Tannat?

Tannat c'est surtout Madiran, et les exilés en Argentine mais Cahors c'est la terre de Malbec, en général...
si tu as du Tannat cadurcien c'est sûrement une rarité: mets-toi à genoux devant, fermes les yeux, prends-en une petite bouchée, roules-là entre palais et papilles, prends ton temps, aspires de l'air entre tes lèvres, laisses monter la vapeur au-delà des amygdales, laisses-toi raconter une histoire par ce nectar et demandes-toi si enfin ça y est tu as découvert le bonheur!!!
mais tout ceci n'est rien: si tu avais eu la même expérience avec un beau Malbec de Lagrézette le paradis ensuite t'aurait paru bien fade :siffle-4487:

au fait on était là pour les champignons de Peyo, pardon!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 21 Fév 2012 04:36

Re: Slow Food "Coupez"

Je parle bien de tannat bien présent dans l"appellation "cahors " il donne des vins un peu moins puissant que le madiran mais avec des parfums exceptionnels surtout en vieillissant un peu ,j'ai encore quelques bouteilles de 83 qui sont extra certes il y a du depot mais alors ce vin est d'un rouge foncé presque noire (il ne faut pas en faire tomber sur la nappe blanche sinon .......car à la patronne)

Il est présent sur plus de 3000 ha dans plusieurs vignoble: Madiran, Cahors, Côtes du Brulhois, Irouléguy, Tursan, Côtes de Saint-Mont...
Il est plus cultivé en Argentine et en Uruguay que dans le Sud-Ouest de la France. Il y est arrivé au XIXe siècle, et il s'y nomme Harriague. (du nom de Pascual Harriague qui l'a amené du Pays basque en 1870). Il est aussi cultivé au Brésil.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Fév 2012 07:03

Re: Slow Food "Coupez"

oh t'es dur avec nous Marc,
je reviens de la cave, défait, déprimé :cry:
du Tannat de Cahors? ben j'en ai pas :evil: je pourrai prendre un bain de Malbec, mais Tannat...
du moins pas visible, si je me souviens bien il doit bien être là un peu planqué dans les cuvées qui complètent Malbec avec aussi Merlot,
oh j'arrête ça me donne envie et j'ai pas de cassoulet dans le four
bon on va attendre le prochain approvisionnement, mais ça risque d'être encore long; il faut que je me renseigne pour savoir s'il y a des Cahors qui en ont plus que 15-20%, parce que tu dois bien avoir raison, à la réflexion, le "carré" que le Tannat donne au Madiran pourrait bien faire de l'épaule plus large à certains Malbec trop amoureux pour oublier leur égocentrisme.

oh mais là ça devient sérieux m'sieurs-dames, le pauvre Peyo quand même faudrait pas trop lui polluer son post! :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Fév 2012 07:57

Re: Slow Food "Coupez"

Mes chers amis, je crains de ne devoir vous réconcilier. Le chat étant fermé, j'ai ouvert sur ce post un bar à vin fort sympathique.
je crains également de vous dire que vous avez un peu et beaucoup raison tous les deux. Marc tu as un peu raison. On peut mettre un peu de tannat ou de merlot dans l'Aoc Cahors.
Franciscolulu, tu as beaucoup raison, car le cépage majoritaire des le Malbec autrement appelé Cot ou Auxerrois . Bon et puisque vous êtes assis j'ai un truc à vous dire, je n'aime pas le Cahors; trop tanique, il vous envahi la bouche. Je préfère les vins de chez Marc par exemple
A bientôt
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Fév 2012 08:40

Re: Slow Food "Coupez"

Peyo, ma grand'mère disait souvent (je ne sais pas d'où elle tenait ça):
"Quand le beau lui cause de l'ennui, l'honnête homme travaille à se corriger"
de là à dire que le Cahors te cause de l'ennui...
cette discussion me rappelle le mal que j'avais eu à convaincre un ami avec qui on se goinfrait de la plus belle bouillabaisse de Golfe-Juan (celle de la mamie toute maigre sur la plage et ses bocaux de confitures géants, je ne me souviens plus de son nom!), que le meilleur vin qui pouvait l'accompagner était un Crémat de Bellet! Fatigué de mes arguments, il avait accepté d'essayer...qu'est-ce-qu'on s'est mis!
allez, n'oublions pas que la vie vaut d'être vécue :!: :roll: :wink: :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Fév 2012 08:49

Re: Slow Food "Coupez"

Pour être plus précis j'ai vendu des palettes, des semis, des entrepôts entiers de Cahors. Je faisais la dégustation et ils m'en commandaient des quantités astronomiques. Il faut le faire pour un pinard que tu n'aimes pas.
Alors maintenant que je n'ai plus rien à vendre que ma joie de vivre, je vais éviter le vin de Cahors. Tu peux pas savoir ce que ça fait de voir la trombine d'un mec qui adore ce que tu n'aimes pas! Faut être con pour faire un boulot pareil. Ah si il me reste une bouteille de Cèdre 2007. A boire dans les 5 ans! Tu sais ce qu'il te reste à faire!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 21 Fév 2012 10:55

Re: Slow Food "Coupez"

OUPS.... je ne fais que Image

:cry: je ne mange pas de champignon et je ne bois pas de vin... quelle triste compagnie je fais :oops: mais je vous rassure, je ne suis pas nonne :ade
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 21 Fév 2012 14:34

Re: Slow Food "Coupez"

voilà que tu nous rassures! Tu n'es pas nonne ,ouf. Moi; personnellement (je ne suis pas moine) j'aime les champignons ,les vins et aussi celles qui ne sont pas bonne soeurs :D :D et en règle générale j'aime la vie!!!!!!
et les bons moments passés sur Tomodori bien-sûr
bonne journée à tous ,je vais prendre mon petit déjeuner
Marc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mar 21 Fév 2012 17:46

Re: Slow Food "Coupez"

Bonjour.

Sur le Gr 65, je suis la piste des cailloux comme le ptit poucet. De ptits cailloux en gros cailloux, j'entre dans le département du Lot.

Sa noble vallée entre Cajarc et Cahors mérite bien de prolonger la randonnée. Du passage des anglais à Bouzies en passant par St Cirque Lapopie, le bonheur est sur les bords très boisés de cette rivière Lot. Nul doute que les lutins vont vous guider vers les ceps. N'oubliez pas l'escalade jusqu'aux causses pour ne pas en oublier.

Un fois les ptits trésors trouvés et préparés comme il se doit, le régal est à votre portée avec une tranche de croustilot.

Coupez c'est bon ... c'est sans la boîte ! :D

Merci Peyo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mar 21 Fév 2012 17:48

Re: Slow Food "Coupez"

bravo npeyo encore un beau récit et vivement juin pour mettre ta recette en pratique!!!!!!!
francis tu connais le bellet?
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 22 Fév 2012 21:48

Re: Slow Food "Coupez"

franciscolulu a écrit:oh t'es dur avec nous Marc,
je reviens de la cave, défait, déprimé :cry:
du Tannat de Cahors? ben j'en ai pas :evil: je pourrai prendre un bain de Malbec, mais Tannat...
du moins pas visible, si je me souviens bien il doit bien être là un peu planqué dans les cuvées qui complètent Malbec avec aussi Merlot,
oh j'arrête ça me donne envie et j'ai pas de cassoulet dans le four
bon on va attendre le prochain approvisionnement, mais ça risque d'être encore long; il faut que je me renseigne pour savoir s'il y a des Cahors qui en ont plus que 15-20%, parce que tu dois bien avoir raison, à la réflexion, le "carré" que le Tannat donne au Madiran pourrait bien faire de l'épaule plus large à certains Malbec trop amoureux pour oublier leur égocentrisme.

oh mais là ça devient sérieux m'sieurs-dames, le pauvre Peyo quand même faudrait pas trop lui polluer son post! :siffle-4487:

le tannat est bien présent dans le cahors souvent mis en assemblage mais quelques vignerons l'utilisent en monocépage
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Suivante

Retourner vers Récits Culinaires



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO