Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

un aquarium pour les semis ?


Posez ici toutes vos questions à propos des semis de tomates.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Sam 4 Fév 2012 20:51

un aquarium pour les semis ?

Bonsoir les amis !
J'ai semé mes tomates il y a 4 jours et aussi utilise la méthode "sopalin" pour les piments, poivrons et aubergines le même jour. Pour l'instant, rien ne bouge... :?
Bien sur, je suis trop pressee et j'ai bien compris, en lisant plusieurs posts, que ça n'a rien d'inquietant pour le moment. Mais bon, je me dis quand même que peut être, mes semis manquaient de chaleur ou de lumière. Alors, j'ai repense au vieil aquarium qui trainait dans le grenier :P Et si j'installais mes semis dans cet aquarium ?? Il se ferme et un néon éclaire l'intérieur...Pensez-vous que ça pourrait apporter de meilleures conditions a mes semis ? :wink:
Sur le néon, c'est écrit : supral T8 15w...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 4 Fév 2012 21:10

Re: un aquarium pour les semis ?

Ton sujet m'intéresse car j'ai aussi un (et même trois.... mais petits!) aquarium qui trainent dans le grenier. Par contre, je crois que ce n'est pas très intéressant d'y mettre les semis tant qu'ils n'ont pas levé? ici, l'idée serait surtout de leur apporter le la lumière!

Je réfléchis intensément aussi à faire une belle pouponnière, et comme justement mon homme vient d'acheter plein de contreplaqué pas cher, je crois que je vais vite lui trouver une utilisation, lol!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 4 Fév 2012 22:42

Re: un aquarium pour les semis ?

Sur le néon, c'est écrit : supral T8 15w...

oui et après cette indication, qu'est-il écrit ? Ce sont les chiffres suivants qui sont important pour déterminer le spectre de lumière.
Pour la levée et jusqu'au rempotage, 6500°K donc 865 ou 965

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Dim 5 Fév 2012 12:50

Re: un aquarium pour les semis ?

Pour Aflo59:
Sur mon néon, y a rien d'autre d'écrit que "Supral T8 accent ligth 15W" :( ...
Je suis donc allée sur internet et sur un forum d'aquariophilie, j'ai vu que le néon "Supral T8 accent ligth 30 W correspondait à IRC 92 et 13 000°K"...Je ne sais pas ce que veulent dire tous ces sigles mais est-ce que par hazard, ça voudrait pas dire que pour mon néon, ça ferait 6500 °K (la moitié quoi...) :? Je sais, j'interprête un peu vite des trucs que je maîtrise pas du tout...Alors, peut-être pourrait-tu m'éclairer ? :lol:
Pour Raksha : j'ai installé mes semis hier soir dans l'aquarium...Bon, pour l'instant y a toujours rien :( mais avec le couvercle fermé, il y fait plus chaud que dans la pièce (qui est déjà à 20 °C)...Faudrait que j'aie un thermomètre pour savoir quelle température il y fait...J'vais demander ça à mon mari ...Chéri, t'es où ?? :uieyrh
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Fév 2012 15:10

Re: un aquarium pour les semis ?

Pour info les puissances sont proportionnelles à la longueur

14 watts => 36 cm
15 watts => 45 cm
18 watts => 60 cm
25 watts => 75 cm
30 watts => 90 cm
36 watts => 120 cm
38 watts => 105 cm
58 watts => 150 cm.

pour la température de lumière elle n'est pas liée à la longueur ( donc pas à la puissance)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_de_couleur
sachant que les températures intéressantes pour la culture se situent entre le rouge (2000-2500°K)et le blanc ( 5000+7000°K) , le bleu ( 10000°K et plus ) est utilisé dans les aquariums et les vivariums.
Pour la croissance dans les blancs-bleus, pour la fructification dans les rouges.

Les plantes absorbent principalement dans la zone bleue et rouge du spectre solaire.
Les néons de t° de couleur comprise entre 6000-10000°K peuvent être utilisés pour éclairer nos plantes


Donc ton éclairage est bon pour une pouponnière.
Le prix de ces tubes spécifiques étant exagérés, nous nous contenteront des tubes du commerces éclairage standard de Temp° 6400-6500°K

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 196

Inscription: 15/10/2011

Localisation: Haute-Loire

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Fév 2012 16:27

Re: un aquarium pour les semis ?

J'ai mis un tube 6.500 et un 4.800 pour que cela convienne à "tout le monde" c'est une bonne idée :idea: :?: :?: :?:
Actuellement dessous semis de tomate et bouture de stévia.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Dim 5 Fév 2012 17:53

Re: un aquarium pour les semis ?

Merci beaucoup pour tes "éclairages" Afflo59 :lol: ...Si le prix de ces néons est élevé; je vais donc croiser les doigts pour que celui que j'ai dure longtemps !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Retourner vers Des Semis au Repiquage



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO