Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La terre idéale pour les tomates?


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mer 13 Avr 2011 09:38

La terre idéale pour les tomates?

Bonjour,

J'ai une question sur l'amendement de la terre. Je pense que ma terre est de type +- argileux car elle est brun clair et s'agglomère facilement, en été elle peut aussi craquer quand il fait très sec.

Apparemment mes tomates s'y sont bien acclimatées l'an passé mais j'avais quand même utilisé un peu d'engrais liquide pour tomates et j'avais mis pas mal de terreau au pied des plants + orties hachées.

J'ai quand même une variété (la seule) qui a été victime du 'cul noir', la verte zébrée. J'avais acheté ces plants là en jardinerie contrairement aux autres (semés chez moi), je ne sais pas si ça peut avoir un lien ou si elles sont tout simplement + sensibles.

Cette année j'aimerais me passer d'engrais, qu'est ce que je peux faire pour mieux préparer ma terre argileuse? Je n'y connais rien en terre et je ne sais pas ce que veut dire 'alcalin' ou 'acide', ni quel type de terre les tomates préfèrent. Quelqu'un peut m'éclairer?

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 13 Avr 2011 11:29

Re: La terre idéale pour les tomates?

Bonjour

Moi, j'ai aussi de l'argile et les tomates aiment cela (chez moi!).
L'année dernière et dès que je peux, j'y mets du fumier (cette année, je ne sais pas si cela sera possible!).
Mais ce que je trouve le mieux, c'est, à l'automne, de couvrir la terre avec des feuilles mortes, des tontes, etc, et que la terre ne reste pas nue. Après un mois avant de semer, on retourne la terre (les feuilles, les tontes, etc, se sont décomposées).
Il y en a qui mettent du carton et après, par dessus du fumier et après des feuilles et tontes et en mai, ils sèment sans retourner et il semble qu'en deux ou trois ans, la terre devient très maniable(chez moi, mon mari, qui s'occupe de retourner la terre, ne veut pas faire comme cela!).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 204

Inscription: 05/08/2007

Localisation: Entre-deux-mers

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Avr 2011 16:46

Re: La terre idéale pour les tomates?

Nancy a écrit:= Je pense que ma terre est de type +- argileux car elle est brun clair et s'agglomère facilement, en été elle peut aussi craquer quand il fait très sec.=


C'est bien ça, c'est argileux. Mais finalement, ce n'est pas un mal, il suffit d'exploiter son principal avantage ; la rétention d'eau. Avec un bon paillage, il est possible de réduire les arrosages à leur strict minimum. Perso, l'été dernier, qui était pourtant très sec dans ma région, je me rappelle avoir arrosé les tomates 6 fois dans l'année, à peu près tous les 15 jours, et c'était avant tout pour y apporter le purin de consoude.

Par contre, comme le dit Chi, il faut y incorporer en permanence tout ce qui tombe sous la main en manière d'humus : paillage décomposé, compost de feuilles, fumier de cheval. C'est le prix à payer pour avoir les avantages de l'argile sans ses inconvénients.

Message Jeu 14 Avr 2011 08:50

Re: La terre idéale pour les tomates?

ah ok, merci pour vos conseils, pour le fumier de cheval ce n'est pas un problème, j'ai 2 chevaux :D Et par contre pour la rétention d'eau, ça n'est pas vraiment pratique car chez moi il pleut pas mal (Belgique) mais au moins je fais des économies d'eau :roll:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Jeu 14 Avr 2011 08:57

Re: La terre idéale pour les tomates?

s'il pleut beaucoup...dans ce cas là, peut être que tu devrais rajouter un peu de sable de rivière , ou, mieux encore, rajoute dans ton fumier plus de paille et petit à petit ta terre sera très bien.

Message Ven 15 Avr 2011 14:43

Re: La terre idéale pour les tomates?

en effet j'ai déjà ajouté un peu de sable pour alléger la terre. Je prends note pour la paille, merci!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2012 13:22

Re: La terre idéale pour les tomates?

si on veut amender avec du fumier
mieux vaut fumier de vache (bovins) ou fumier de cheval ???
ils n'ont apparemment pas la même composition organique puisque alimentation différente
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Jan 2012 17:54

Re: La terre idéale pour les tomates?

fumier de cheval, mouton ou assimilé pour les terres lourdes.
fumier de vache ou assimilé pour les terre sableuses, limoneuses.
pour les terres franches, tous les fumiers font l’affaire.

bien sûr, il n'y aura pas mort d'homme à ne pas respecter ces recommandations mais si l'on cherche à améliorer son sol, on en tiendra compte.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2012 18:21

Re: La terre idéale pour les tomates?

pour ma part c terrain argileux
donc fumier de cheval

mais je crois qu'il ne faut pas mettre directement du fumier de cheval que l'on vient de récupérer à l'écurie du quartier
il faut le laisser se décomposer avant de l’épandre ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Jan 2012 18:45

Re: La terre idéale pour les tomates?

il est, effectivement, préférable de le composter, avec la méthode de compostage avancé, avant apport (principalement pour des raisons sanitaires et de présence de graine).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2012 19:08

Re: La terre idéale pour les tomates?

désolé mais c quoi la méthode de compostage avancé ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 20 Jan 2012 19:55

Re: La terre idéale pour les tomates?

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Ven 20 Jan 2012 20:52

Re: La terre idéale pour les tomates?

ok merci pour l'info
ils parlent de ration C/N, kesako ?

ok
ration carbone/azote
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 503

Inscription: 31/01/2012

Localisation: Cote d'ivoire (Afrique de l'ouest)

Sexe: Féminin

Message Ven 3 Fév 2012 19:13

Re: La terre idéale pour les tomates?

merci!

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO