Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Rotation : Que plantez-vous après ?


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 26 Jan 2012 15:41

Rotation : Que plantez-vous après ?

J'ai besoin de votre aide les tomos :) Je suis complètement perdue pour réorganiser mon potager 2012

Que plantez-vous sur vos planches après :

- les pommes de terre
- les tomates, poivrons, aubergines,
- les melons
- les courgettes et les concombres
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Jeu 26 Jan 2012 16:43

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

salut linquat
moi je fonctionne comme ca (biodynamie)
apres patate...........légumes bulbes
aprés tomate.................légumes bulbes
après poivrons...........légumes bulbes
aprés aubergines.................légumes bulbes
après melon.........légumes bulbes
après concombre......................légumes bulbes
après courgette ...........................légumes bulbes

tient je viens de relire decidement tu vas en mangé des oignons lol
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Jeu 26 Jan 2012 18:10

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Ah, la rotation des cultures. C'est toujours un casse tête. :siffle-4487:
J'ai la même répartition que fifou, et en plus je sème du triticale des la phacélie ou du seigle en hivers comme engrais vert.
@+

Message Ven 27 Jan 2012 07:46

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Je viens de te faire la plan de mon jardin en carré. Se serra peut être plus clair:
***
4 parcelles, 4 sortes de legumes à cultiver.
Le casse tête c'est plutot les engrais verts pour moi. Ex: pas de curcifère (moutarde blanche avant ou après du choux).
J'ai donc opté pour de la phacélie, (les poules adorent, et ça ne gèle pas)
Sinon j'ai du seigle et du triticale qui pousse en ce moment. Je couperai en mars-avril.

Cette année je m'octroie une autre parcelle de 15m² pour les patates. Je mettrai des variétés précoces, pour cultiver des haricots à rames et des pois à rame. L'an prochain je tournerai donc sur 5 parcelles.
Dernière édition par Nézida le Lun 1 Fév 2016 00:07, édité 3 fois.
Raison: Photo trop grande/périmée - Merci de respecter les règles
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 27 Jan 2012 09:18

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Oui oui oui, tout ça c'est bien joli, à condition d'avoir autant de feuilles que de racines, de fruits ou de gousses. Mais quand tu as 200 pieds de tomates, 50 de piments, 20 d'aubergines, 300 de pommes de terre, parce que c'est une collection (et encore elle est petite), comment envisager la rotation dans ces conditions?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 27 Jan 2012 09:40

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Le problème se pose dans la serre, où je ne plante que quelques pieds de piments, aubergines, concombres, melons et tout le reste en tomates.
Je l'ai résolu de la façon suivante :
après les tomates rouges je mets des tomates vertes et vice versa. :lol:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 27 Jan 2012 10:26

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Merci CWALK d'avoir pris de ton temps pour ce petit shéma bien sympathique... je vais m'en servir pour essayer de réorganiser comme toi, mes parcelles par famille de légumes.... mais comme le dit DELPHES qui a très bien cerné mon problème, en mettant le doigt sur ma démesure, ça ne va pas être simple... Moi aussi je ne sème que de la phacélie qui est à mon idée l'engrais vert le plus neutre...... elle recouvre d'ailleurs ma dernière parcelle de patates qui est assez importante.... d'où le départ de ce post.... où vais-je mettre toute ma nouvelle plantation de patates qui s'est agrandie depuis l'année dernière car je n'ai pas de parcelle aussi grande que celle de l'année dernière... :?: :idea:
Les tomates, je ne les bouge pas.... j'enrichis juste la terre....
j'ai enlevé le toit plastique de ma tomateraie pour que la terre prenne l'eau... j'ai mis du fumier de cheval et j'ai recouvert de paille et je laisse comme ça jusqu'à plantation... l'autre parcelle de tomate en extérieur est restée telle que je l'ai laissée après arrachage des pieds.. j'ai laissé la paille sur le sol.. je pense y semer bientôt des pois et des fèves pour l'enrichir avant plantation......reste à cogiter pour le reste....
Merci pour vos réponses :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 27 Jan 2012 11:05

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

C'est vrai, j'ai 800m² de terrain, mais mon boulot ne me permets de m'occuper que de 100m² de potager.
Et de ce fait, la rotation des cultures est plus simple à mettre en place. :D

De l'autre côté, je comprends bien votre désarrois (delphes et linquat et tous les autres...). Avec autant de légumes dans des proportions différentes, j'imagine assez mal le truc.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 29 Jan 2012 10:54

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Linquat,

Tu remarqueras que dans la rotation qui t'est proposée Cwalk, la PDT fait défaut.
si tu manques de place pour une bonne jachère, il ne te reste qu'une solution : ne pas faire de tomates cette année-ci !

:diabolo
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Jan 2012 12:52

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

moi je ne rotationne pas, après chaque culture c'est moutarde ou phacélie, ça y reste jusqu'à la prochaine culture et c'est enfoui dans le sol, peu importe dans quel état ça se trouve...
et je n'ai jamais eu de gros soucis, si ce n'est un peu trop de taupins, mais eux je les chasse au tourteau de ricin et jamais aucun chien ni chat n'en ont pâti!
mais j'avoue ma flemme, OK
:OLA
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Jan 2012 16:02

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

A vrai dire, ce qui me pose problème ce sont les réponses différentes à ce sujet ; chaque personne consultée me donne un ordre de rotation différent ou un classement différent, .... déjà dans le classement des légumes : Cwalk met les oignons dans les légumes racines et les poireaux dans les légumes feuilles alors que ces 2 légumes sont classés dans les légumes bulbes dans une autre proposition... les pommes de terre sont mises à part pour certains et classées légumes racines chez Rustica et sachant qu'elles sont de la même famille que tomates aubergines ça corse le problème....
Mon problème c'est que j'ai agrandi mon jardin petit à petit et donc mes légumes se sont retrouvés éparpillés n'importe comment selon la place... Je crois qu'il est temps que je redémarre à zero et que je fasse 5 parcelles comme le fait Cwalk ... tant pis si cette année certains légumes devront se retrouver au même endroit pour y arriver....
Et ne parlons pas des associations de légumes... si on joue avec, il est impossible d'organiser une rotation sans s'arracher les cheveux... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Jan 2012 16:29

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Hello Linquat, c'est peut etre hors sujet, mais tu devrai lire ça :wink:
http://www.bio-dynamie.org/livres-agric ... -semis.htm
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Jan 2012 18:08

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Coucou SERGE.....sur mes posts il est interdit d'interdire.... donc il n'y a pas de hors sujet :D
Ah .... la biodynamie... tout le monde en parle et certains disent la pratiquer... mais là je suis déjà un peu perplexe.... on ne devient pas disciple de Steiner comme ça.... elles sont bien mystérieuses les sciences occultes de tous ces théosophes.... et parfois même obscures pour moi : Krishnamurti, M. Maeterlink ....(d'ailleurs, au passage, à lire absolument le livre de ce dernier sur la vie des abeilles...)
OUI... je suis d'accord sur le but de cette agriculture
"● soigner la terre
● régénérer, façonner et entretenir les paysages
● fournir aux Hommes une alimentation saine
● développer l’approche du vivant et comprendre le rôle de l’Homme
● ouvrir de nouvelles perspectives sociales sur les fermes comme dans les liens producteurs, consommateurs (en y incluant les commerçants)
"

Mais moi, c'est la pratique qui me pose problème, car trop ésotérique .... je ne suis pas une steinerienne et ne le serais jamais...
j'ai rencontré beaucoup de steiners en Ariège et beaucoup de jeunes actuellement y vivent de leurs productions maraichères biodynamiques.....
Il y a même une communauté juste à qq kms de ma fille qui a monté une école et qui cultive des légumes en biodynamie dans une dizaine d'énormes serres et là..... c'est une autre histoire pour moi :roll: mis à part leur côté sectaire et intolérant, ils vendent leur légumes hors de prix sur les marchés locaux à une clientèle bobo qui peut se le permettre.... quand au prix de leur école n'en parlons pas...si c'est pas de l'élitisme ça..... et bien moi en tout cas, ça me laisse perplexe.... je ne crois pas que Steiner pouvait imaginer cela en écrivant "Agriculture fondement spirituel de la méthode biodynamique"..... Alors je me méfie de tous ces mouvements qui deviennent des phénomènes de mode et je vais continuer mon petit bonhomme de chemin en respectant le plus possible mère nature et je me contenterai d'acheter comme chaque année mon "jardiner avec la lune" que j'essaye tant bien que mal, selon mon emploi du temps , de suivre.... et c'est pas si facile que ça :roll:
Parmi les tomos... il y a La Bande qui cultive en biodynamie... ils avaient d'ailleurs parlé une année de leur fabrication de potions magiques ....
Et toi SERGE... comment te situes tu au milieu de ses sciences occultes (dans le sens de mystérieuses) ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Dim 29 Jan 2012 19:31

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Ah ! la rotation des cultures... toujours un joli casse-tête... :D
Dans les principes de base, on peut y voir deux aspects:
- la transmission des maladies et développement des parasites, d'où la nécessité d'alterner les espèces, ou mieux les familles des plantes cultivées par planches.
- l'utilisation du sol, par le développement différent des racines, l'usage des nutriments différent, et donc des besoins différents, d'où la rotation par type de culture.
Le problème se pose souvent par rapport aux quantités des différents légumes que l'on veut pour pouvoir équilibrer les planches de culture.
Le mieux est d'avoir le plus de planches possibles pour avoir une rotation lente des espèces (certaines espèces sensibles comme par ex le melon apprécient au moins 5 ans avant de revenir au même endroit), avec par planche une répartition de familles de plantes allant bien ensemble.
A cela ajoutons une touche de compagnonnage...
Tout ça n'est pas très précis, mais ça dépend un peu de chaque cas.
Et il y a différentes façons de voir les choses comme dit plus haut.
Sinon si vous ne savez pas quoi mettre, mettez des céréales comme John Jeavons qui préconise 60% de plantes à grains pour une bonne production de matière organique et une création de sol. ;)
Après il y a aussi des plantes qui sont de bons précédents culturaux, d'autres moins selon les espèces, d'autres sont plus ou moins sensibles à un précédent cultural. Mais les infos là-dessus ne sont pas nombreuses.
Mais c'est intéressant de voir comment chacun fait, personnellement, mon potager n'étant pas encore fini, je fais un peu ce qui m'arrange, mais c'est prévu pour plus tard (et toujours en changement pour le moment ^^).
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Dim 29 Jan 2012 20:13

Re: Rotation : Que plantez-vous après ?

Au risque de te paraître simpliste, Linquat, voici ce que j'en pense :

Je crois que si les terres ne te manquent pas (et je pense que c'est ton cas), l'idéal est de multiplier les planches, bien au delà des 4 parcelles recommandées habituellement.
Plus il y en a, mieux c'est ! Car cela va te permettre de laisser chaque parcelle de terre se reposer, sans culture, au moins 1 an sur 5. En tenant compte du fait que les solanacées étant les plantes potagères les plus gourmandes.

Lorsque la parcelle a eu le temps de se regénérer, il n'y a plus de casse-tête pour savoir qu'y semer
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO