Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

conserver les tomates


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Message Mar 9 Aoû 2011 16:47

conserver les tomates

Une petite question pour conserver les tomates. L'une de mes amies m'a demandé de cueillir ses tomates pendant son absence et de les mettre dans son frigo pour qu'elle puisse s'en occuper en rentrant (elle part 15 jours). Pensez-vous que ça puisse marcher ? Je suis preneuse de toutes les bonnes idées, merci par avance
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 9 Aoû 2011 18:18

Re: conserver les tomates

Comme les mettre au frigo va tuer le gout, je crois qu'il vaut mieux que je vienne t'aider à les récolter. :D :D

tu me dis juste où c'est, je ne suis pas très loin

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 381

Inscription: 11/07/2010

Localisation: Auvergne - Parc Livradois

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Aoû 2011 20:17

Re: conserver les tomates

En même temp, 15 jours, ce n'est pas beaucoup. Tu les manges la première semaine, puis ensuite, tu les mets au frigo. Elle sera contente de les trouver en rentrant. Je peux t'aider à les manger... si t'es à moins de 20 km de la maison :-)

Message Mer 10 Aoû 2011 09:06

Re: conserver les tomates

merci à tous les deux mais elle n'en a pas tant que ça donc au pire si elles sont trop avancées je vais lui faire de la sauce tomate qu'elle pourra utiliser à son retour. Je pensais aussi essayer de le mettre en cagette avec de la paille. Quand à les manger, j'ai déjà les miennes et moi par contre j'en ai beaucoup pour faire des conserves pour l'hiver.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Aoû 2011 15:20

Re: conserver les tomates

potager et vacance ne sont pas bon amis.
aucun moyen de conserver des tomates de qualités plus de quelques jours. sinon, il faut tricher en récoltant les fruits avant maturité complète, bien avant même et les placer au frais. a ce jeu, on y perd le goût et tout l’intérêt d'un potager.

Message Dim 25 Sep 2011 14:41

Re: conserver les tomates

franchement pour 15 jours,je l'ai aurait laissé sur les plants de tomates ca aurait été beaucoup mieux que dans le frigo ,une astuce tu peut aussi en faire du coulis ,et les mettre dans des sacs de congélation pour l'hiver .
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 180

Inscription: 08/05/2009

Localisation: 81

Sexe: Masculin

Message Lun 23 Jan 2012 00:59

Re: conserver les tomates

meme avis
le meilleur moyen de les conserver 15j c de les laisser sur le plant
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Lun 23 Jan 2012 07:21

Re: conserver les tomates

une tomate mûr ne se conserve pas 15 jours sur plant sauf certaine variété F1.
une tomate mûr laissée 15 jours sur plant aura un goût "passé" , voir putride.

Message Mar 24 Jan 2012 17:09

Re: conserver les tomates

bonjour ,tout dépend de ce qu'on appèle mur ,si la tomate est vraiment molle c'est sur qu'il vaut mieux la cueillir ,mais il est sur que garder ses tomates dans le frigo trop longtemps dénature le gout ,pour ma part je préfère garder mes tomates le plus longtemps possible sur leur base ,je précise que c'est pour ma consommation personnelle et non pour la revente .
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 24 Jan 2012 18:22

Re: conserver les tomates

mûr pour une tomate c'est quand elle à développée tous ses arômes et atteint la couleur et la souplesse au touché qui correspond à sa variété.
une fois se stade atteint et selon les variété, une tomate pourra être conservée sur plant de 2 à 8 jours, après, elle bascule dans le côté obscure de la force potagistique :roll:

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO