Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pastèques en Guadeloupe


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Dim 22 Jan 2012 15:28

Pastèques en Guadeloupe

Merci de m'aider dans ma quête a avoir une pastèque issue de mon jardin à ma table un prochain jour.
Avant est - il peut etre necessaire de lire ma présentation compte tenu des pré-requis à comprendre concernant le climat en Guadeloupe.
C'est ici ---> http://tomodori.com/forum/topic10130

Je suis donc parti de ceci :
Image

Puis une fois déjouées les attaques Talibanesques des Fourmis Manioc qui vous rasent vos semis qui ont vu le jour en 1/4 d'heure...
Image

...j'arrive à obtenir ceci :
Image

...puis cela :
Image

...et enfin ceci que je suppose être le fruit . Cependant je ne m'explique pas n'avoir pas vu de fleur AVANT.
Image

La déception vient du fait que 1 semaine après l'obtention de la derniere photo, la situation se dégrade, et ce fruit ...tombe.
Photo du drame ci dessous, le cadavre ayant été retrouvé sur le sol, séparé de sa tige.
Image

 1- Le petit fruit semble pourri et est tombé. Pourquoi ?
 2- Aurais-je du enlever la fleur a l'extrémité lorsque le fruit est apparu ?

 3- Par ailleurs, y a t-il autant de pastèques que de fleurs qui apparaissent sur l'ensemble de la tige ?
Depuis quelques jours, j'ai tous les matins ceci :
Image

Image

 4- Puis je me dire que cette fleur deviendra pastèque ?

 5- Une seule "tige" venue d'une graine plantée peut produire combien de fruits en moyenne ?

Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 22 Jan 2012 16:18

Re: Pastèques en Guadeloupe

Attention, la pastéque comme l es cucurbitacées ont les 2 sexes.

Des fleurs males qui s'ouvrent très vite le matin et qui n'ont pas de boules en dessous de la fleur et des fleurs femelles avec une boule en dessous et la fleur au dessus.La fleur femelle ne s'ouvre pas immédiatement.

Il faut que la fleur femelle et la fleur male soit ouvertes en même temps et ce sont les insectes qui passent de males en femelles qui les fécondent.

S 'ils n'y a pas concordances de temps,la fleur femelle périt.

Il faut une certaine température,une certaine humidité pour que la fécondation aie lieu toujours le matin.

Tu peux féconder toi même une fleur femelle avec une fleu male si tu fais cela au bon moment,certainement très tôt au lever du jour dans un pays tropical.

A l'aspect du feuillage,on dirait plutôt une cucurbitacéee et surtout tu as su ton plant a 2 sortes de fleurs ce qui montrent que c'est plutôt une cucurbitacée parce que la pastéque n'a qu'une sorte de fleur.

Pollinisation des cucurbitacéees c'est ici:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... nuelle.php
Dernière édition par Ambiorix le Dim 22 Jan 2012 16:30, édité 2 fois.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Jan 2012 16:26

Re: Pastèques en Guadeloupe

Salut Swan,

Attention, attention ! Ce que tu nous montres n'est en aucun cas une pastèque mais une courge musquée (Cucurbita moschata), ça fait assez type giraumon. La pastèque a des feuilles plus petites et bien plus découpées. Quant aux fleurs ça n'a rien à voir, elles sont blanc verdâtre et beaucoup, beaucoup plus petites. Donc, y a eu un problème au niveau du sachet de semences.
D'ailleurs les graines de pastèques sont souvent assez petites et noires et très différentes des graines de courges.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Dim 22 Jan 2012 16:28

Re: Pastèques en Guadeloupe

Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Jan 2012 16:31

Re: Pastèques en Guadeloupe

J'ajouterai à ce que dit ambiorix qu'ici, en milieu tropical humide, j'ai constaté très souvent que les premières fleurs femelles de courges avortent. C'est quasiment normal.
En tout cas, lorsqu'une première fleur femelle aura été fécondée, tu verras grossir rapidement ...un giraumon.

Message Dim 22 Jan 2012 17:38

Re: Pastèques en Guadeloupe

Sergio. a écrit:En tout cas, lorsqu'une première fleur femelle aura été fécondée, tu verras grossir rapidement ...un giraumon.


:o Quoi ! ? Je n'en reviens pas... :o
Ca existe, des "erreurs d'echantillonage" de ce genre chez les fabricants ?
Je suis certain d'avoir acheté ce paquet de semences de pasteque (voir la photo) et d'avoir planté ces graines, qui d'ailleurs n’étaient pas noires selon ta description ! Pas de Giraumons dans mon environnement...
Pour en revenir a la sexualité de ces gens là... Sur un meme pied, il peut donc y avoir des fleurs Males et femelles ? et c'est l'autofécondation de tout ce petit monde qui produirait donc ce... Giraumon ?

Edit : et pour en revenir a mon ...giraumon qui a pourri et est tombé, ce serait du a quoi ?

Message Dim 22 Jan 2012 18:08

Re: Pastèques en Guadeloupe

Ambiorix a écrit:Pollinisation des cucurbitacéees c'est ici:

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... nuelle.php


Je viens de consulter ton lien et te remercie de ces passionnantes infos.

J'etais donc dans l'erreur la plus total, tant par l'espece que j'ai plantée que par l'identification de ce que je croyais etre le fruit alors que ce n'etait qu'une fleur Male.

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 22 Jan 2012 18:31

Re: Pastèques en Guadeloupe

Oui Swann
Sur un meme pied, il peut donc y avoir des fleurs Males et femelles ? et c'est l'autofécondation de tout ce petit monde qui produirait donc ce... Giraumon ?
c'est exactement ça. Les courges, les pastèques, les concombres sont des plantes monoïques ; c'est-à-dire qu'elles produisent un mélange de fleurs mâles et de fleurs femelles sur la même plante. Habituellement quelques fleurs femelles pour de nombreuses fleurs mâles. Une exception, la sélection des concombres de serres a débouché sur des variétés particulières qui ne produisent quasiment que des fleurs femelles et qui forment le concombre sans devoir être fécondées. Ces variétés ne sont pas adaptées à la culture en extérieur.

l'identification de ce que je croyais etre le fruit alors que ce n'etait qu'une fleur Male.
En fait, tu nous as montré les deux : la fleur avec le mètre ruban en dessous et la fleur fanée sont bien des fleurs femelles. Comme l'a dit Ambiorix, on les reconnaît facilement au fait que le fruit en miniature est déjà visible sous le bouton (c'est l'ovaire de la fleur). A l'intérieur de la fleur épanouie c'est différent aussi et il me semble bien que la fleur en gros plant est une fleur mâle.

Ca existe, des "erreurs d'echantillonnage" de ce genre chez les fabricants ?
Je suis certain d'avoir acheté ce paquet de semences de pasteque (voir la photo) et d'avoir planté ces graines, qui d'ailleurs n’étaient pas noires selon ta description ! Pas de Giraumons dans mon environnement...
Oh oui, les erreurs existent. Bon là, de la courge musquée à la place de la pastèque c'est quand même une grosse erreur. C'est à se demander si tu n'avais pas une graine de courge mélangée à ta terre et qui a germé.
Graines de courges musquées : aplaties, ovales et un peu effilées aux extrêmités, généralement beiges et souvent assez grosses.
Graines de pastèques : aplaties mais nettement moins, ovales mais plus trapues, couleur marron à noire, nettement plus petites.
Est-ce que tu te souviens de l'aspect des graines lorsque que tu as ouvert le sachet ?

Autre chose : les tâches argentées sur les feuilles s'observent souvent sur les feuilles de courges musquées, bien qu'elles puissent disparaître sur les feuilles suivantes lorsque la plante vieillit.

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO