Message Dim 22 Jan 2012 13:02

Tomates en Guadeloupe

Bonjour à tous.

Ceci est mon premier post, peut être pour le mieux comprendre, est il utile aux plus plus patients de jeter un oeil sur ma présentation ICI --> http://tomodori.com/forum/topic10130

Je me suis récemment lancé dans la tomate à titre domestique, (une 15 aine de plans) et me suis immédiatement confronté à ce que je crois être le mildiou.
J'indique ci dessous comment j'ai procédé dès le départ, merci d'indiquer mes erreurs .

Je suis parti de ceci :
Image

Puis je commence par préparer mes semis ainsi : (graine semée a l'unité, arrosée, gardée en local fermé une semaine, puis mise en extérieur)
Image

Là, je dois lutter contre les attaques de Fourmis manioc qui sont des fourmis d'un cm de long transportant plusieurs fois leur poids et travaillant en chaine.
Ci dessous l'animal en action.
Image - Image

Puis une fois atteint le stade ci dessous : (vous noterez que j'ai déjà des herbes parasites en gestation, pourtant que j’élimine régulièrement), je mets en terre.

Image

Après maints echecs (le pied s'auto détruit par l'humidité), j'ai fait connaissance avec la bouillie bordelaise.
Donc, apres seulement 1 semaine de mise en terre, je traite : Une pulvérisation (15 grammes par litres), puis 3 semaines apres, 2 eme traitement.
En trois semaines, j'obtiens ceci : (Vous avez là un pied "sain", qui évolue normalement et n'est pas touché par la maladie) - Pardon pour le manque de contraste de couleur, mais ici , dès que vous prenez une photo autre que ma Femme surfant sur FaceBook dans le salon, ou autre sujet ailleurs qu'en pleine ville, tout est vert.
Ce que vous voyez a gauche ne sont pas des herbes folles, mais un gazon que je n'arrive pas à contenir. (tonte tous les 10 jours a ras du sol)

Image


Après 5 à 6 semaines, j'obtiens ceci : (vous verrez que le pied a gauche perd son feuillage sur une bonne partie de la tige , depuis le sol , est ce normal ? . A droite vous verrez un pied atteint au debut de sa croissance par le mildiou, que j'ai pu tempérer avec la bouillie bordelaise. Il a finalement porté péniblement ses fruits.
Image


À partir de là, je laisse porter 2 à 3 bouquets, puis je taille la hauteur et pince.
À titre indicatif, la pousse rapide est un vrai problème .
Pour une hauteur de 1 metre environ comme ci dessus, je n'ai que 2 bouquets.
Je voudrais pouvoir tempérer cette pousse et avoir plus de bouquets. Comment faire ?

Je montre ci dessous qq photos des problèmes explicites visuellement.
Ci dessous un pied pourtant traité à la bouille bordelaise dont on voit les traces bleutées.
Voir les feuilles basses.
Image

Ci dessous un fruit obtenu. Est ce là un effet mildiou sur le fruit ?
Image

Ici la photo d'une tomate récente.
Ces défauts sont-ils en rapport avec le mildiou ou s'agit il d'autre chose ?
Image

Enfin, une bizarrerie récente : Que sont ces défauts sur la feuille au dessous du réglet ?
Image


Je viens de prévisualiser mon post et m’étonne de la taille des photuios. Suis-je hors charte ?
J'ai posé un réglet afin de comprendre les proportions. Les photos hors contexte environnement sont parfois trompeuses.

Un dernier point sur les produits que j'utilise :
J'ai eu récemment une attaque terroriste d'individus chenilles que je n'ai pas toutes pris en photos. (8 mm de section, 5 cm de long, vertes avec comme un dard a l'arrière du bestiau)
Ci dessous un exemplaire d'un individu d'une autre catégorie moins actif, mais néanmoins présent.
En une matinée, un pied entier est mangé.
Image

J'ai utilisé ceci : (qui au final a été efficace. Mais est ce nuisible à ma culture ?)
Image

La bouillie que j'utilise est ceci :
Image

Comme vous le voyez, l'ennemi sournois est là, entre les habitants du jardin, le climat, et les effets de l'humidité.
Merci de vos avis sur ces sujets, et encore pardon si la taille de mes photos n'est pas la bonne, je crains qu'elles ne soient hors charte, je rectifierai a l'avenir si un modo me tape sur les doigts.
Dernière édition par Tomodori. le Sam 11 Fév 2012 18:36, édité 2 fois.
Raison: Photos trop grandes