Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quest ce que c'est??


Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Message Mar 26 Juin 2007 09:59

quest ce que c'est??

mon père a trouvé une énorme cucurbitacée dans le jardin(ancien) de ma tante qui collectionnait pleins de trucs dont des cucurbitacées!
ça a une sorte de gros caudex mais on sait pas ce que c'est! :roll:
Dernière édition par thibaud le Dim 4 Nov 2007 20:38, édité 1 fois.

Message Mar 26 Juin 2007 10:32

Re: quest ce que c'est??

T'as une photo ?

Message Mar 26 Juin 2007 11:49

Re: quest ce que c'est??

faut que je fasse ça!
en fait c'est sur la descriptions de mon père car je ne l'ai pas encore vu! :oops: il l'a ramenée hier et plantée assez loin! :wink:

Message Mer 27 Juin 2007 12:23

Re: quest ce que c'est??

Le nom ne me revient pas .
Cherche à Buffalo gourd dans un moteur de recherche.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 27 Juin 2007 23:29

Re: quest ce que c'est??

ça serait étonnant que ça soit Buffalo Gourd, elle est assez petite, et Tibo parle d'une courge énorme... Mais il y a un truc que je comprend pas, Tibo, ton père a planté quoi ? Un plant de cette courge ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 28 Juin 2007 06:13

Re: quest ce que c'est??

Si j'ai bien compris ce n'est pas le fruit qui est énorme mais la plante elle même. En plus elle forme un gros caudex. Les cucurbitacées vivaces qui font un gros caudex qui se voit plus ou moins hors de terre ne sont pas nombreuses.
J'en ai vu une dans les Dombes sous un tunnel la voilà la souche en photo. C'est un pied de cucurbita foetidissima (buffalo gourd) parfaitement vivace à tendance invasive.
Image
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2007 07:32

Re: quest ce que c'est??

En tout cas, les feuilles sont belles... Mais le nom " fétide " n'est pas très engageant... En général, ça veut dire que ça ne sent pas la rose, non ? :roll:

Est-ce que ça peut se reproduire par semis ? par boutures ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 28 Juin 2007 08:14

Re: quest ce que c'est??

Semis et marcotte mais un conseil n'amène pas cette plante chez toi elle a une forte tendance à l'invasion !
Beaucoup de jardiniers regrettent de l'avoir plantée.
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2007 08:45

Re: quest ce que c'est??

Bah, j'ai de la place... c'est pas ça qui manque... ça m'intrigue un peu...

Donc, en déco, au moins, et il parait qu'on fait une huile avec le fruit, ou les graines du fruit... Est-ce que ça se mange, ces courges ?

Pour les semis, tu crois que ça s'hybride avec d'autres courges ? Dans ce cas, le marcottage est nécessaire...

Tibo, si tu as des graines non hybridées, je veux bien tenter cette plante extraordinaire chez moi l'an prochain... En plus, d'après les photos, les feuilles sont vraiment belles...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 28 Juin 2007 11:12

Re: quest ce que c'est??

Quand elle pousse chaque noeud de tige qui touche le sol fait un pied.
C'est surement comme beaucoup de cucurbitacée botanique assez amer
Pour l'hybridation je n'en sais rien

Même avec de la place tu pourrais bien le regretter.
Si tu veux planter une cucurbitacée vivace et tout auusi emmerdante plante plutôt trichosanthes kirilowii au moins les fleurs sont belles. Elles fleurissent la nuit mais sont magnifiques !!

Message Jeu 28 Juin 2007 11:16

Re: quest ce que c'est??

cucurbita foetidissima, c'est ma première, ma seule si c'est ça donc aucun risque d'hybridation! :) en fait ma tante eest partie dans une autre maison et c'est son fils qui a repris laz ferme! le soucis, c'est qu'il n'est pas passionné du tout par ces plantes de collection et même par les plantes en générale... il a donc mis les vaches dans le jardin!! mais peut être la plante va pousser quand même! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2007 11:28

Re: quest ce que c'est??

La plante dont tu parles Seb, j'ai lu sur le net qu'elle était annuelle... Et pas trouvé de photo des fleurs... :(

Tu crois que celle de Tibo, je pourrais pas la mettre sur un talus ? ça empêcherait les cochonneries de pousser, et s'il y en a trop, un coup de débroussailleuse...

Tibo, ton père l'a récupérée ou pas, cette plante ? Sinon, les vaches vont peut-être la bouffer... :evil:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 28 Juin 2007 12:01

Re: quest ce que c'est??

oui oui il la récupéré!!
le je sors dehors avec mon appareil photot! alors peut être ce soir?? :wink:
a+++

Message Jeu 28 Juin 2007 12:08

Re: quest ce que c'est??

J'ai un pied de trichosanthes kirilowii quie est parfaitement vivace et ce depuis plusieurs années.
Pour couvrir ton talus prend donc des plantes plus traditionnelles ce n'est pas les plantes qui manquent en couvre sol plutôt que de planter ce genres de plantes.
J'ai au jardin une curcubitacées vivace Thladianta dubia qui fait de joilies fleur jaunes durant tout l'été et bien j'ai entendu parlé d'un coin en bord de rivière en france où cette plante c'est gentiment et par on ne sait quel hasard implantée, il n'y a plus qu'elle !!!
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 28 Juin 2007 12:26

Re: quest ce que c'est??

Hum, alors tant pis... C'est comme le raisin d'Amérique, alors...

Que j'ai eu par... Tibo !!! Décidément, Tibo, tu aimes les plantes un peu fofolles !!! :wink:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Suivante

Retourner vers Cucurbitacées Botaniques



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO