Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

partir en vacances....


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Ven 6 Jan 2012 15:45

partir en vacances....

Bonjour les tomos, et bonne année!

Je suis en train de me poser une question.... avant de foncer tête baissée vers un éventuel désastre!

Si on projette de partir en vacances cette année, 8 jours au mois d'avril ( 7 au 14 avril....) mes petits plans de tomates auront déjà levés, et seront en serre, repiqués ou non.... est-il donc raisonnable de les laisser seuls une semaine? il me semble que je les arrosais peu, mais un peu quand même à cette période l'an dernier....

faut-il prévoir de les repiquer avant de partir (du coup, ça fera un peu tôt mais tant pis), ou au contraire surtout pas?

Et s'il y a un coup de chaleur qui grille tout? (bon, d'accord, en Normandie, il y a peu de chances, n’empêche que l'an dernier, je ne sais pas s'ils auraient survécu à une semaine en serre sans aération ni arrosage....)

Avez-vous des expériences sur le sujet?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Sam 7 Jan 2012 09:39

Re: partir en vacances....

salut Raksha !

alors entre Normand :), je pense que 8 jours, ça le fera sans problème
le tout est de ne pas partir 3 semaines à mon avis, l'an dernier, j'ai fais l'essai avec des plants en trop.
Ils étaient à côté de la serre, pas trop au vent et vraiment pas bien traité pendant 3 semaines, au bout de ce temps quelques feuilles jaunissaient (en mai) mais les plants ont été arrosés après et sont repartis. (après c'était juste pour les faire souffrir, je ne les ai pas mis en terre ...)
J'avais fait le test aussi en mettant des barquettes dans la serre (froide) alors que les T°C étaient tangentes à O°C (faudrait aller voir le début de mon post de 2011) mais les plants n'étaient pas pire que les autres qui étaient au chaud sous les néons. En revanche comme c'était proche de 0°C je n'arrosait pas pour éviter de geler les racines.
V'là ma petite expérience :)
(Y a Nézida l'an passé qui était partie en vacances pendant la croissance il me semble)

Message Sam 7 Jan 2012 16:31

Re: partir en vacances....

je pense aussi qu'il n'y aura pas de probleme... La bas la pluie ne manque pas et les temperature seront douces à cette date... prepare toi à etre surpris de la croissance de tes tomates quand tu sera revenu. Laisse les dehor elles seront bien vivaces.
En fait ça dépend du climat telle plante suportera mieu tel climat si on la laisse toutes seule. Moi meme j'avais laisser mes pieds de tomates 23 jours toutes seules ( :siffle-4487: bon c'est pas du tous le meme climat que la normandie :siffle-4487: ) mais quand je suis revenu ce noel il y en avait de partout et 3 ou 4 tiges sur chaque pied et pas mal de tomates... :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Dim 8 Jan 2012 19:38

Re: partir en vacances....

chouette! Merci Belzeb! cap sur les vacances alors!

Lulas, je ne me risquerais pas à partir en avril en laissant mes plants dehors sans au moins un film de forçage: il peut y avoir encore de belles gelées à cette saison chez nous!

je me suis faite avoir en mai 2010 sur des rangées de haricots (heureusement, j'avais abrité les courges et les tomates!)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 9 Jan 2012 08:42

Re: partir en vacances....

<Et sinon tu n'as pas un voisin qui jetterait un oeil? Je vais partir 15 jours, mais ma voisine mettra un arrosoir tous les matins. Elle compte sur mes plants, donc elle les surveillera.
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Lun 9 Jan 2012 11:39

Re: partir en vacances....

non, difficile de demander ça un voisin....

bon, de toutes les façons, ça ne coutera rien de demander :wink: mais je préfère m'organiser dans l'idée d'une réponse négative.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 11 Jan 2012 21:01

Re: partir en vacances....

ben c est quoi ces voisins?????????
on oublie tout ses soucis au jardin

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO