Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Jacque/Jacquier


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 23 Déc 2011 20:35

Jacque/Jacquier

J'ai remonté les pages et il n'y a rien sur ce fruit tropical absolument délirant. Explication du titre : les deux orthographes sont admises et utilisées.
Cet arbre dépendant des climat tropicaux humides est une moracée, c'est l'Artocarpus hétérophyllus. Dans le genre Artocarpus, une autre espèce des zones tropicales humides est cultivée pour son fruit : Artocarpus altilis, plus connu sous le nom de "fruit à pain".

C'est le plus gros fruit de la planète avec la coco fesse des Seychelles. Celui que vous voyez ci-dessous est d'une taille moyenne, ça peut faire le double, voire le triple, et peser jusqu'à 40 kg ! J'ai vu de tels exemplaires monstrueux vendus au bord des routes en Inde du Sud.
C'est un voisin martiniquais, qui sait que je raffole du jacque, qui me l'a apporté ce matin. Il est mûr à point et sent très fort, c'est parfait.

Image

Sur cette seconde photo, on se rend peut-être mieux compte que sur la précédente de la grosseur du Monsieur. :)
Image

A l'intérieur, il y a un axe fibreux duquel rayonnent des lamelles de chair jaune clair et caoutchoutique qu'on ne consomme pas. Mais elles séparent des loges jaune vif, charnues, très sucrées et très parfumées (goût de "bonbon anglais") qui abritent une grosse graine amylacée qu'on peut cuire à la façon des châtaignes. Mais bon, ça donne un farineux fade et non sucré, pas terrible.
En revanche, la chair jaune vif, arghhhh, quel délice !
Je crois qu'on peut en trouver parfois en métropole, très cher et souvent aigre, ça voyage très mal.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Déc 2011 20:42

Re: Jacque/Jacquier

c'est un peu le"cammenbert" des tropiques
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Déc 2011 20:59

Re: Jacque/Jacquier

le Jackfruit au Vietnam

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mer 28 Déc 2011 16:19

Re: Jacque/Jacquier

Impressionnant! Je ne connaissais pas ce fruit.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Déc 2011 20:02

Re: Jacque/Jacquier

ce qui est surprenant c'est que le fruit est porté directement sur le tronc.

Image

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Mer 28 Déc 2011 23:46

Re: Jacque/Jacquier

vive tomodori pour toutes ces découvertes :OLA
@+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Déc 2011 02:49

Re: Jacque/Jacquier

Il a été mangé le jour des photos et le lendemain. Très bonne qualité. Je me suis vraiment gobergé ! :lol:

Je l'ai pris en photo une fois coupé en deux. Au flash (c'était le soir, il faisait nuit) on voyait très mal, alors j'ai utilisé pour la première fois le réglage "inversion des couleurs". Tout ce qui apparaît blanc-rosé est de couleur blanc jaunâtre dans la réalité. Par contre, les loges charnues sont effectivement jaunes.

Image

Vous remarquez l'abondant latex, il y en a plein l'axe fibreux et l'écorce, mais pas dans les poches qui se mangent heureusement. Horriblement poisseux et collant. La solution c'est tout simplement l'huile. Une huile très banale fait l'affaire. On enduit le couteau d'huile pour le laver, on se huile les mains aussi. Une fois qu'on a fini la préparation, on n'a plus qu'à se laver les mains à l'huile pour dissoudre le latex. Ensuite, lavage des mains à l'eau de vaisselle deux fois, le liquide vaisselle dissout l'huile qui a dissout le latex. :)

Sur la photo on voit bien l'organisation interne. Les lamelles caoutchoutiques et les loges charnues sont fortement attachées à l'axe fibreux et reliées plus finement à l'écorce. On voit huit loges avec leur graines et on devine le sommet d'une neuvième. Le boulot consiste à arracher les lamelles dures pour mettre à nu les grosses poches charnues qu'on va détacher le plus délicatement possible de l'axe et de l'écorce de façon à ne pas les déchirer. En effet, on va couper l'extrémité opposé à la graine avec les dents et aspirer goulument le jus très sucré et très parfumé qu'il y a à l'intérieur, un délice !!!!

Mais avant d'avoir tout préparé, il passe de l'eau sous le pont, c'est long. On a largement le temps de se foutre du latex plein les mains et de manger un peu de fruit au passage, toute résistance étant impossible. :mrgreen:

Lorsque le jus a été dégusté, on ouvre la loge en deux, on tire la graine dans son enveloppe jusqu'à l'arracher et on se retrouve avec la paroi jaune, charnue, sucrée et parfumée à consommer sur le champ. Argggggghhhhhhhhhhh, rien que d'en parler j'en mange. Il y a beaucoup de déchet, on doit manger, je ne sais pas, un tiers pas plus. Mais même comme ça, ça en fait. J'aime tellement ce fruit que je suis capable de ne manger que ça jusqu'à je ne puisse plus. Je mets alors le reste au frigo. :D

Tout le monde n'aime pas car le goût est très puissant. Ah j'oubliais, les grosses graines peuvent se bouillir à l'eau salée. Ca fait un farineux à deux peaux qu'il faut retirer. A bien assaisonner car le goût est faible.

Message Jeu 29 Déc 2011 17:58

Re: Jacque/Jacquier

A mayotte aussi il y en as. C'est trés bon....mais quelle odeur !!! Un conseil: ne le laisser pas dans la maison, la terrasse c'est mieu.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 29 Déc 2011 18:16

Re: Jacque/Jacquier

Oui Lulas, on ne peut pas le laisser à la maison ça sent trop fort ! Moi aussi je le laisse sur la terrasse, mais on le sent quand même à l'intérieur ! :lol:
Mais il y a bien pire, est-ce qu'il y a des Dourian à Mayotte ? Une puanteur mais un fruit délicieux après qu'on s'y soit habitué.

Message Ven 30 Déc 2011 11:09

Re: Jacque/Jacquier

oui il y en as, mon voisin à un arbre à dorian, mais je n'ai jamais gouter ce fruit.
Comment un fruit peut etre si bon et sentir si mauvais :!: C'est la question du siecle :mrgreen:

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO