Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Germination des noyaux d'abricot


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Message Jeu 23 Déc 2010 09:42

Germination des noyaux d'abricot

Cet été, j'ai conservé des noyaux d'abricots que je trouvais excellents.

Mais je ne sais pas comment les faire germer afin d'obtenir des plants susceptibles de produire les mêmes fruits. J'avais lu quelque part qu'il fallait les enterrer dans du sable ; je suis perplexe.

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 23 Déc 2010 10:13

Re: Germination des noyaux d'abricot

oui, la technique est de les enterrer dans du sable humide.
on nomme cela stratification.
Stratifier des graines et des noyaux est une opération qui pour but de rendre ces graines et ces noyaux mous et en modifier les téguments afin de faciliter leur germination.
A faire en automne.

L'humidité du sable fait gonfler la semence, qui éclate le tégument.
A repiquer au printemps.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 23 Déc 2010 10:27

Re: Germination des noyaux d'abricot

C'est ce qu'il faut faire pour pas mal de fruits. Il est peut-être encore temps (peut-être ?) en les mettant au nord (contre un mur c'est efficace)... Après tu les mets en pépinière.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Message Jeu 23 Déc 2010 14:49

Germination noyaux

Merci le-lezard et aflo59.

Le lezard : Quand tu dis de mettre les plantules en pépinière, est-ce qu'il faut un terreau spécial et faut-il les mettre dans un endroit chaud ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Déc 2010 00:38

Re: Germination des noyaux d'abricot

Le problème, comme souvent (mais pas obligatoirement, il est vrai) avec les graines de fruitier, c'est qu'il y a normalement eu un remaniement génétique au moment de la formation du pollen et de l'ovule dont résulte la cellule-oeuf par fécondation. En plus, le pollen peut venir d'un autre abricotier aux gènes légèrement différents.
Moralité : si tu as de la chance, tu auras un arbre donnant des fruits comparables à ceux que tu as mangés, mais la plupart du temps les caractéristiques seront différentes et souvent décevantes. C'est la raison pour laquelle on greffe les bonnes variétés pour être sûr de retrouver exactement la même chose.
Exemple ici en Guyane avec la mangue dite "Julie". C'est une variété d'origine antillaise absolument sublime. Les fruits de saison sèche (en Guyane, les manguiers produisent jusqu'à trois fois par an) qui ont eu le soleil donnent des fruits à mourir. Perso, je pense que (bon sang, je viens de passer brusquement en clavier anglais QWERTY, je ne sais pas du tout comment ca s est passe, incapable de revenir au francais, plus d apostrophe, plus de cedille, plus d accent et plus de point d exclamation, au secours......) c est le meilleur fruit que j ai jamais mange.

Beaucoup de gens disent avoir de la Julie, mais en fait les arbres sont issus de semis et les fruits sont nettement inferieurs. Seuls les arbres greffes avec l authentique Julie donneront des fruits sublimes.

Aflo au secours. Suis un utilisateur occasionnel de PC avec ce petit portable. Connais surtout Mac. Comment retrouver mon clavier AZERTY avec ce maudit PC ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Déc 2010 01:07

Re: Germination des noyaux d'abricot

Aflo, ce n'est plus la peine de répondre. J'ai quitté le forum et j'ai ouvert un fichier texte et j'avais à nouveau un clavier AZERTY.
Contrairement à ce que l'on veut bien dire, il n'y a rien de plus irrationnel que l'informatique. Il y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre.
Ah, ça a recommencé, mais cette fois j'ai vu que j'ai appuyé sur une touche tout en bas à gauche, en tapant un peu au hasard au même endroit, je suis revenu au clavier français. Finalement, c'est drôle ! :lol: :lol: :lol:

Message Ven 24 Déc 2010 05:40

Re: Germination des noyaux d'abricot

Sergio. a écrit:Le problème, comme souvent (mais pas obligatoirement, il est vrai) avec les graines de fruitier, c'est qu'il y a normalement eu un remaniement génétique au moment de la formation du pollen et de l'ovule dont résulte la cellule-oeuf par fécondation. En plus, le pollen peut venir d'un autre abricotier aux gènes légèrement différents.
Moralité : si tu as de la chance, tu auras un arbre donnant des fruits comparables à ceux que tu as mangés, mais la plupart du temps les caractéristiques seront différentes et souvent décevantes.


J'avais déjà tenté l'expérience, mais avec un pommier. Le résultat a été très satisfaisant.
Le problème avec les abricots en question, c'est que je ne sais pas du tout ce que c'était. Mais au pire, je pourrai toujours y greffer un sujet récupéré chez ma voisine qui possède un arbuste donnant également d'excellents fruits. En outre, il est fort possible que les abricotiers issus de ces noyaux ne soient pas adaptés au climat du nord de la Loire, et dans ce cas, je procèderai de la même façon.

P.S. Vas-y mollo avec l'informatique Sergio ! Après 27 ans dans la profession, je peux te dire que ça laisse des traces :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 24 Déc 2010 18:43

Re: Germination des noyaux d'abricot

P.S. Vas-y mollo avec l'informatique Sergio ! Après 27 ans dans la profession, je peux te dire que ça laisse des traces

Hé,hé, c'est bien pour ça que je disais que j'avais renoncé depuis longtemps à comprendre les problèmes, c'est plus reposant pour le cerveau. :lol:

Message Sam 8 Jan 2011 16:42

Re: Germination des noyaux d'abricot

Moi j'ai enlever la petit amande qui a à l'interieur de la coque et je l'ai mis à germe dans du coton pour le moment rien je guette.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mer 28 Déc 2011 00:31

Re: Germination des noyaux d'abricot

Et après il faut être très patient car avant d'avoir des fruits tu vas en voir passer des étés.

Message Mer 28 Déc 2011 10:48

Re: Germination des noyaux d'abricot

c'est juste hostoire d'avoir un arbre par contre comment faire avec noyau de pêche?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mer 28 Déc 2011 16:18

Re: Germination des noyaux d'abricot

Tes graines ont elles germées?

Message Mer 28 Déc 2011 17:08

Re: Germination des noyaux d'abricot

quand on fait des plants avec des noyaux , on perd 20 à 30% en poids par fruit
le seul moyen de garder la taille (et éviter les croisements) est la greffe

greffer les arbres à noyaux: cerisiers, pruniers...jusque fevrier /mars sinon coulure de séve !!!
Les arbres à pépins, c'est avril.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO