Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment démarrer au printemps


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mar 13 Déc 2011 15:23

Comment démarrer au printemps

Bonjour,

A l’automne, sur une terre préalablement cultivée mais laissée à l’abandon pendant un an j’ai installé une vingtaine de m2 de cartons et mis de la paille par dessus, après un désherbage grossier à la main.

Je m’interroge maintenant sur les opérations de printemps:

1- Dois-je écarter le paillis (quand et combien de temps) pour réchauffer la terre?

2- Dois-je mettre du compost? si oui combien? et dois-je l’incorporer? (à la grelinette bien sûr) ou le laisser en surface?

3- Dois-je tout simplement écarter le paillis et planter?

4- Pour les semis, comment faire ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 13 Déc 2011 17:33

Re: Comment démarrer au printemps

Pour répondre , il faudrait savoir ce que tu comptes semer ou planter. Tout dépend des semis envisagés et de la grosseur des graines. Tu peux simplement écarter le paillis à l'endroit des rangs et semer directement .
>Pour plantation future de tes plants de tomate ou semis plus tardifs, , incorporer au printemps le compost avec les résidus de paillis décomposé lors de la préparation du terrain. Un travail à la grelinette devrait suffire.

Message Mar 13 Déc 2011 18:29

Re: Comment démarrer au printemps

Merci pour la réponse.
Concernant les plantations ce serait (a priori):
Tomates - Pommes de terre - choux - aubergines - courgettes - salades
Pour les semis:
Navets - haricots verts - radis - carottes - poireaux
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Déc 2011 07:06

Re: Comment démarrer au printemps

slt

j'aurais mis du compost ou du fumier ou des engrais verts
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Déc 2011 14:16

Re: Comment démarrer au printemps

Bonjour,
Pour les plants à repiquer, je dirais au travers car tu vas planter en mai, mais un coup de grelinette aurait été bien avant la pose du paillage (pas cultivé pendant 1 ans donc compaction du sol). Pour les graines et tubercules, je trouve que ce paillage est pénible pour le buttage et interdit le sarclage à l'outil. L'idéal aurait été un coup de grelinette avant la pose du carton (l'année prochaine!).
Pour conclure, je récupérai le paillage pour les plants (tomates, courgette, aubergine...) au printemps et ferais le reste sans, sur le sol bien propre après ce paillage. :D
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mer 14 Déc 2011 15:02

Re: Comment démarrer au printemps

Bonjour,
Merci à tous. Je dois préciser que j'ai mis un coup de grelinette au moment du désherbage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 14 Déc 2011 17:23

Re: Comment démarrer au printemps

Super! Je me disais c'est dommage, il a tout bien fait... Pendant que j'y suis pense à préciser ta localisation dans ton profil, ça permet de connaitre les contraintes liée à ta région.
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO