Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

utilisation du compost?


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Mer 26 Oct 2011 17:29

Re: utilisation du compost?

Merci pour toutes ces réponses le bio potagiste.
:D

Message Mer 26 Oct 2011 17:34

ou trouver du BRF

Forum par départements proposant du BRF : http://www.info-brf.com/forum/

Message Mer 26 Oct 2011 21:12

BRF

Fertilité ne rime pas avec usage à outrance des engrais. « On a découvert, il y a très longtemps, les vertus de l'azote en matière d'engrais, raconte le jardinier. Nos ancêtres en mettaient 20 kg à l'hectare pour booster les cultures. Aujourd'hui, on en met jusqu'à 260 kg à l'hectare. C'est complètement irrationnel. »

Des avantages multiples
Pour fertiliser la terre sans l'agresser, de façon naturelle et très efficace, Patrick Guédon a remis au goût du jour ce qu'il juge être le meilleur de tous les engrais. « Toute la fertilité des sols vient des arbres, explique-t-il. Sans eux, la planète ne serait qu'un désert infertile. C'est dans la lignine de la cellule du bois que se trouve le secret de la fertilité. Bien meilleure que le fumier ou le compost, la lignine contenue dans le bois restitue au sol toute sa richesse productive. Elle nourrit la terre en la fertilisant et de plus, c'est totalement écologique. » Le principe de fabrication de cet engrais végétal est relativement simple. Le BRF (Bois raméal fragmenté) s'obtient à partir du broyage de rameaux d'arbres, qui, en sortie de broyeuse, se trouvent réduits en copeaux très fins. « La lignine est différente selon les essences d'arbres, précise Patrick. Elle n'est pas la même dans les conifères et dans les feuillus. Pour faire un bon BRF, il faut un mélange des deux. Aujourd'hui nous avons assez de recul pour constater les excellents résultats de ce matériau extraordinaire. »

Un humus sans équivalent
Ce matériau est indiqué pour l'agradation du sol (à l'opposé de la dégradation). Il ne présente que des avantages : réduction des déchets végétaux à 1/10e de leur volume initial, alternative aux brûlages mais encore mieux si on l'utilise en paillage. Il permet alors de réaliser d'importantes économies d'eau en limitant les arrosages, isolant dans le même temps la couche vivante du sol des agressions.

Enfin, le BRF constitue une ressource en humus durable pour le sol, sans équivalent. La rétention d'eau est énorme. « En plantant mes huit pieds de tomates, j'ai inondé le terrain, raconte Patrick. Grâce à l'efficacité de l'humus, je n'ai jamais plus arrosé. J'ai récolté avec mes huit pieds une bonne centaine de kilos de tomates. Ça marche à coup sûr, à petite échelle comme à grande échelle. »

Message Dim 30 Oct 2011 13:31

Re: utilisation du compost?

100 kilos de tomate :?: :o :!: c'est énorme :!:
Je comprend pourqois ils en mettent 260 kg à l'hectare.

Message Sam 19 Nov 2011 13:49

Re: utilisation du compost?

est ce qu'on peut mettre au COMPOST ou en BRF ou Lasagne :
-taille de Laurier - SAUCE
-Trognon de Tomates sain ( sans Mildiou)
merci de votre réponse ....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Sam 19 Nov 2011 17:55

Re: utilisation du compost?

-taille de Laurier - SAUCE les trois
-Trognon de Tomates sain ( sans Mildiou) compost et lasagne

Message Lun 28 Nov 2011 23:39

compost : avec quoi ???

le compost; les plantes conseillées pour la préparation d'un compost sont: ortie, pissenlit, chêne (écorces et feuilles), achillée mille-feuille, matricaire, valériane. Les conifères inhibent la fermentation des composts; en revanche, le bouleau la favorise, de même que le sureau noir. Eviter de mettre trop de tontes de gazon dans le compost (trop d'azote)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 29 Nov 2011 08:57

Re: utilisation du compost?

tous dépend de ce que trop de tonte représente pour toi et surtout le rapport avec le volume total du compost.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Nov 2011 12:30

Re: utilisation du compost?

Je vais être pénible....
Je suis horrifié par les personnes qui se débarrassent des végétaux issus de leur jardins... Trop de tonte, c'est trop de gazon (en superficie) ou un compost trop petit ou pas assez de diversité au jardin ou trop d'engrais azoté. Lorsque qu'on emmène en déchetterie des "déchets" de jardin c'est autant de fertilité qui part à la poubelle! Quand on mange les légumes du jardin et que l'on n'a pas de toilettes sèche c'est également autant qui part aux égouts. Après on va acheter des engrais et si on se trompe dans les doses d'azote (la notice est rédigé par celui qui fabrique c'est bon d'y penser même en bio), c'est des plantes magnifiques, pleines d'eau, toutes molles qui vont se prendre tout les ravageurs et les maladies.
Il faut travailler son potager à long terme, BRF, compost, engrais vert, fumier (mollo), algues, cendre de bois non traité, varier et équilibrer ce régime alimentaire du sol et ne pas se prendre trop la tête non plus. Si cela se décompose, c'est bon..... Les agronomes ne se cassent plus la tête, ils n'étudient même plus les sols... trop dur! trop compliqué! Ils étudient la laine de roche....
Admettre qu'a un moment on ne sait pas trop, c'est l'observation minutieuse de nos réussites et de nos échecs qui nous parlent de notre sol.
Et comme tout est relatif, essayez BRF de résineux sur fraisiers vous m'en direz des nouvelles, on a à peine appris un truc qu'il à déjà une exception.
Je vous l'avait dit, j'suis pénible :mrgreen:
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 30 Nov 2011 12:36

Re: utilisation du compost?

J'oubliais :wink: rotation, rotation, rotation....
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Nov 2011 14:17

Re: utilisation du compost?

Flore a écrit:Je vais être pénible....
Je vous l'avait dit, j'suis pénible :mrgreen:

dans le genre "pénible", promènes-toi dans tous les messages... tu verras qu'on a connu beaucoup plus pire !!!
Précédente

Retourner vers Les Sols et les Substrats



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO