Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

quel est ce petit mammifère ?


Coccinelles, Syrphes, Hérissons, Carabes, Orvets, Crapauds, Abeilles.........
Taupin, Doryphores, Pucerons, Hannetons .........
Chats, Chiens, oiseaux,.....

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Mer 15 Juin 2011 07:51

Re: quel est ce petit mammifère ?

Coucou Follette,

Je confirme, ton petit mammifère est bien un bébé rat. (Les pattes avant du bébé taupe sont très différentes).
J'en ai aussi dans mon compost. Ils me le retournent à merveille et heureusement mon chat s'occupe de limiter leur expansion.
Bon, si toutefois ce bébé te pose un cas de conscience, saches que le rat s'apprivoise très bien (j'en avais un quand j’avais 17 ans), il est très intelligent, rigolo et devient très affectueux !!!
Mais surveille ton compost car tu risque rapidement d'être envahie avec tous les inconvénients majeurs que cela entraine.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 15 Juin 2011 12:39

Re: quel est ce petit mammifère ?

Bonjour, à tous, et merci pour vos différents avis. De l'avis général c'est donc une portée de rats, pfiou pas génial en effet comme voisinage.
Non Marc, rassures toi, même si ça ne me fait pas plaisir ma nuit n'a pas été gâchée et tu n'y es pour rien, j'aime mieux savoir à quoi j'ai affaire.
Les pièges ça ne me tente pas (d'autant que le vieux chat du voisin vient parfois fouiner dans le compost), tuer les bestioles à la main encore moins, le poison est exclu (c'est mon compost de jardin)... peut être que je peux juste les virer de chez moi et les mettre dans un grand terrain non loin où rien ne pousse... Personne ne le cultive et il n'y a pas non plus de maison dessus, ils seraient pépère.
Sveltana, tu as tout compris :oops: j'ai facilement des cas de conscience dès qu'il s'agit d'éliminer des êtres vivants. Mais je ne me vois pas non plus élever ces 8 rats (qui se reproduiraient etc.) !! C'est juste que dans un premier temps, je ne me "vois" pas le faire.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mer 15 Juin 2011 16:53

Re: quel est ce petit mammifère ?

un rat fait son nid là où il préfère, donc à priori à côté de sa source de pitance.
Et ça fait des portées à qui mieux mieux. Il faut éliminer !!!
avec un peu de chance , les jeunes mourront, si tu les éloignes suffisamment. :)

euh suffisamment ce n'est pas 100m, hein!

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 15 Juin 2011 23:05

Re: quel est ce petit mammifère ?

Merci Aflo des tes encouragements :)

Aucune trace des bestioles ce soir malgré un retournement énergique du compost :peur .
Soit ils se sont tirés, soit la mère les a déménagés. Je regarde à nouveau dans qques jours, mais d'ici là pas grand chose à faire 8)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 15 Juin 2011 23:23

Re: quel est ce petit mammifère ?

les petits rats( opéra ou apéro!!!) sont partis je pense que la mère les a déplacés dans un lieu sûr ,surveille ton compost et les alentours car ils ne sont sûrement pas très loin s'ils s'installent chez toi .....bon courage il est plus facile de les faire venir que de les éradiquer
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 16 Juin 2011 14:44

Re: quel est ce petit mammifère ?

Moi je vais dans le même sens que Marc, le rat en sauce au vin ou à la bière, c'est pas mauvais. Si tu les retrouves, mets-les dans une cage, élève-les, et dans quelques temps invite-les à prendre un bon repas chez toi :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 16 Juin 2011 15:45

Re: quel est ce petit mammifère ?

Bon sinon y a les chats hein? Je suppose qu'un vieux gros chat ne cracherait pas sur un truc tendre et sans poil...
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 17 Juin 2011 11:31

Re: quel est ce petit mammifère ?

un coup de pelle .... ! sinon comme Delphes, le gros matou fera son entrée avec :)

Message Dim 7 Aoû 2011 11:05

Re: quel est ce petit mammifère ?

D'après ta photo ce n'est pas un rat, c'est bien un bébé musaraigne. Le bébé rat a le museau plus rond et est bien plus grand à la naissance. Regarde cette photo d'un bébé rat:

Image

Le bébé musaraigne que tu montres aura bientôt sa taille adulte (un peu plus long que ton pouce) et a le museau allongé caratéristique. En fait il grandit très vite pour atteindre sa taille adulte (soit 5-6 cm) car la musaraigne vit seulement 1 an ou deux à l'état sauvage. La maman fait une portée de 5-10 petits qu'elle cache dans les endroits chauds et confortables: compost, tronc d'arbre, sac d'aspirateur! Elle bouge les petits dès qu'elle sent un danger. Les musaraignes communiquent beaucoup vocalement, on peut parfois entendre leurs petits cris aigus dans le jardin.
Et le plus important à savoir: la musaraigne n'est pas un rongeur!! C'est un insectivore très utile contre les nuisibles du jardin (elle adore les limaces!).
J'ai plein de musaraignes chez moi (y compris dans mon grenier et derrière ma serre à tomates) et crois-moi elles n'ont jamais fait aucuns dégats :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 144

Inscription: 28/04/2011

Localisation: Var

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Cornue

Message Mer 17 Aoû 2011 20:57

Re: quel est ce petit mammifère ?

Wouh, j'avais jamais capté qu'il y avait eu de nouvelles réponses sur ce sujet ... :?
Et bien merci pour ces infos!! je suis contente de savoir qu'il s'agissait de musaraignes car elle a une bonne tête et mange les insectes (et pas les légumes frais!!). ceci dit je ne les ai jamais revu. En effet la mère a du les déplacer (j'espère).
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 351

Inscription: 14/05/2011

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Aoû 2011 21:10

Re: quel est ce petit mammifère ?

:pancarte-je-l-avais-dit:
"" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessité d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant "."
Pierre Rabhi

Message Mer 23 Nov 2011 04:04

Re: quel est ce petit mammifère ?

Tant que la mère ne décide pas de revenir squatter ton tas pour un prochaine portée t'es correct :lol:
Précédente

Retourner vers Les Animaux de Nos Jardins



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO