Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Surgélation, Congélation


Forum sur les graines de tomates. Les récupérer, les conserver ....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 322

Inscription: 20/04/2011

Localisation: Saint Just Saint Rambert ( loire )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Tomates sucrées

Message Mar 22 Nov 2011 18:40

Surgélation, Congélation

Bonjour,

Quelle difference entre surgélation et congélation , je suppose que c'est une question de température, mais dans quelle limite , oû commence l'une oû s'arrete l'autre ?

A+ Kiki.

Message Mar 22 Nov 2011 19:10

Re: Surgélation, Congélation

congélation : ton congel le fait sans PB

SURGELATION: il faut mettre à moins 30°C ou plus bas , C donc 1 congélation tres rapide , les produits restent meilleurs + longtemps
................................ avec ton congél tu mets à fond sur marche forcée pendant 3 heures mini , ça te fait 1 petite surgel ....

et quand C bien dur tu remer en normal : faut pas oublier
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 22 Nov 2011 21:06

Re: Surgélation, Congélation

Oui la surgélation c'est en fait une congélation plus rapide. Mais je ne crois pas qu'un congélateur ménager, même mis en marche forcée, fasse une surgélation correcte, sauf peut-être pour des produits peu gras et disposés en très faible épaisseur.
Industriellement ça se fait dans des "tunnels de surgélation", température abaissée vers -40 à -45 ° C avec une forte ventilation. Il existe aussi des appareils plus petits (mais qui font extérieurement quelques mètres-cubes quand même) pour les artisans et restaurateurs.

Accessoirement si vous voulez préparer une expédition polaire vous louez un tunnel de surgélation pour quelques mois afin de tester vous-même et votre matériel :D

Retourner vers Les Graines



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO