Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Quels arbres fruitiers?


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 31 Oct 2011 12:35

Quels arbres fruitiers?

Bonjour, j'aimerais savoir quels arbres fruitiers planter dans mon jardin sachant que je vis en zone 6 (saint Pierre et Miquelon)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Nov 2011 02:38

Re: Quels arbres fruitiers?

Spontanément, je dirais tout de suite l'asiminier. Pour le reste, il faut réfléchir et chercher ! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Nov 2011 08:20

Re: Quels arbres fruitiers?

En France continentale, ce qui tient le mieux au froid hivernal ce sont des pruniers (dont mirabelles et quetsches). Il y a aussi des pommiers et des poiriers. Et aussi parmi les fruits secs, des noisetiers et certains noyers. S'il n'y a pas de pépinière à Saint-Pierre-et-Miquelon, je te suggère de regarder du coté du Québec.

Au delà des minimas hivernaux il te faut voir aussi le calendrier des températures froides, et prendre des espèces ou variétés qui attendent des températures favorables pour fleurir.

Ensuite, renseigne toi aussi sur les conditions climatiques de la saison pendant laquelle les fruits devraient murir, pour là aussi choisir des espèces ou variétés adaptées. En Normandie par exemple les hivers sont moins rudes mais les étés sont moins ensoleillés et moins chauds qu'en Alsace et ce ne sont pas les mêmes fruits qui réussissent à bien murir.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Mar 1 Nov 2011 11:16

Re: Quels arbres fruitiers?

Si je me souviens bien (souvenirs d'école) les hivers ne sont pas si froids que cela à Saint-Pierre et Miquelon... mais ils sont longs et neigeux... L'été est court, humide, frais et brumeux... et les sols sont pauvres...
Si je vivais là-bas je tenterai bien des choses à l'abri du vent et avec un max de compost au pied... Je trouve la remarque de Manulab très intéressante : est-ce qu'il y a des pépinières à Saint Pierre. Je rajoute une question Qu'est ce qui pousse dans les jardins ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Mar 1 Nov 2011 12:35

Re: Quels arbres fruitiers?

Dans les jardins on cultive les poireaux, radis, salade, courgettes et potiron...

Pour les tomates et concombres il faut une serre.

Non il n'y a pas de pépinière mais bon j'arriverais à me débrouiller autrement.

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO