Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

fleurs et plantes invasines


Fleurs cultivées et sauvages, arbres et arbustes cultivés ou sauvages.

Avatar de l’utilisateur

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Auteur du sujet

Messages: 3059

Inscription: 26/06/2006

Localisation: péruwelz

Sexe: Féminin

Message Ven 2 Sep 2011 11:31

fleurs et plantes invasines

certaines fleurs , notamment la balsamine de l'himalaya entr'autres sont très belles, mais sont tellemtn envahissantes qu'elles empêchent l'épanouissement dela flore indigène
Voici un lien où est répertoriée la liste de toutes ces plantes invasives

http://www.alterias.be/fr/liste-des-pla ... -invasives
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 2 Sep 2011 11:40

Re: fleurs et plantes invasines

j'en ai :
la spirea x billardii...
Buddleja davidii
je vais les tenir à l'oeil les vilaine si elle veut se sauver de ma haie ... COUIC du sécateur ;-)

mes amélanchiers sont canadensis et non pas des lamarkii...ils ont eu chaud.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 2 Oct 2011 13:02

Re: fleurs et plantes invasines

Merci pour ce lien que je vais explorer.
Mais je voudrais souligner qu'en matière de plante invasives , il faudrait essayer de raison garder. Ce sujet est une des "tarte à la crème" de notre époque comme le compostage ou le purin d'ortie. C'est à dire que la pression de l'idéologie à la mode nous demande une adhésion quasi religieuse.Internet en rajoute une couche et véhicule des erreurs flagrantes.Moi je tiens à me faire ma propre opinion.Et je suis à l'écoute de Gilles Clément. Comme lui je ne suis pas pour la reconduite des plantes-métèques à la frontière (ou alors commençons par la tomate !).
Sur le sujet on lira avec profit "Plantes et animaux venus d'ailleurs : une brève histoire des invasions biologiques" (Jacques Tassin). On y apprendra que Charles Elton, , principal initiateur du sujet a beaucoup travaillé sur les populations de rats . Ses travaux ont abouti,en 1941 en Angleterre,au "Rats Order" (réglementation sur comment disposer les pièges empoisonnés).
Bien sûr, il y a des endroits où les plantes invasives posent de réels problèmes et il faut y veiller. Leur prolifération révèle (mais n'est pas la cause directe de) la dégradation d'un milieu.
Mais arrêtons de voir des menaces partout , comme autrefois des soucoupes volantes et aujourd’hui, et c'est plus grâve,des étrangers.
Dans mon jardin Saint-Serge, l'impatiens balflouurii est en liberté. Sa vitalité lui permet de se ressemer dans un milieu sec alors qu'elle pousse normalement dans des milieux humides. Elle fleurit sans discontinuer de Juin à Octobre Sur le principe du jardin en mouvement de Gilles Clément, elle nous est d'un précieux secours dans un endroit très difficile à fleurir. Là où on en veut pas, il suffit de l'effleurer pour l'arracher. Nous essayons maintenant d’implanter l'impatiens de l'Himmalaya malgré la durée germinative très courte des graines (il faut qu'elle se ressème spontanément sur place). Evidemment, si j'avais à fleurir un bord de rivière, je me passerais de ses services. Et qu'on en vienne pas me dire que je menace la biodiversité parisienne...J'attends l'inventaire botanique de mon jardin avec sérénité !
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 3 Oct 2011 09:55

Re: fleurs et plantes invasines

Argh! Arbre aux papillon, amélanchier de Lamarck, topinambour (mais là en invasif j'ai aussi le campagnol donc ça limite forcément la prolifération du bulbe).

J'ai eu l'occasion de gouter les graines de balsamine de l’Himalaya, c'est rudement bon!
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 4 Oct 2011 11:30

Re: fleurs et plantes invasines

Eh oui cher buddléia . Il y en a qui s’étranglent rien que d'en voir un. Moi ça me fait penser à celui de mon enfance dans le jardin de mes parents, c'était mon arbre préféré, j'ai usé mes fonds de culotte en apprenant à grimper dessus. Ca fait cinquante ans.Mais au fait, à partir de quelle date d'implantation juge-t-on qu'une plante est invasive ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mar 18 Oct 2011 19:07

Re: fleurs et plantes invasines

Je n'avais pas noté le petit lapsus de Fontenay : plantes "invasines". Ca rime avec voisine. Selon que l'on aime ou pas ses voisins voisines, ça peut être interprété différemment...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Retourner vers Les Fleurs, Arbres et Arbustes d'Ornement



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO