Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

la crème de marrons de franciscolulu


Toutes vos recettes sucrées trouveront leur place ici

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Oct 2011 08:24

la crème de marrons de franciscolulu

tout le monde aux châtaignes, c'est le moment :D
voici ma façon de faire une crème de marron bien onctueuse...
(meilleure que celle de F... Ardèche) :siffle-4487:

3 kg de chataîgnes épluchées
2,5 kg de sucre
1 gousse de vanille
125 g de lait

Inciser les châtaignes en croix sur la partie blanche avec un couteau à dents (genre couteau à tomates!!!)
Les mettre dans une cocotte-minute, recouvrir d'eau, fermer la cocotte, et à partir du sifflement vapeur cuire 50 minutes. Ouvrir la vanne, laisser sortir la vapeur.
Laisser les châtaignes dans l'eau de cuisson, avec une écumoire en sortir quelques-unes, oter la peau extérieure et la 2ème peau marron intérieure en prenant soin d'enlever cette peau dans les plis du fruit. (Ne pas sortir plus qu'une petite poignée de châtaignes à la fois de l'eau, sinon la peau redevient dure).
Remettre les châtaignes épluchées et toutes les brisures dans la cocotte les couvrir d'eau, porter à ébullition et cuire pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Laisser les châtaignes dans cette eau de cuisson.
Passer les châtaignes au moulin à légumes (grille fine) en le chargeant avec l'écumoire, si la masse moulinée devient trop dure y ajouter un peu de l'eau de cuisson avec une louche. (Normalement en fin de moulinage, vous aurez utilisé presque toute l'eau de cuisson).
Dans la bassine à confiture, mettre le sucre, la gousse de vanille fendue dans la longueur et 500 g d'eau. Cuire un sirop.
Ajouter le lait et la masse de châtaigne moulinée au sirop en remuant bien pour tout délayer.
Porter à ébullition et maintenir pendant 20 minutes (éventuellement plus longtemps si l'onctuosité paraît trop liquide, mais pas plus de 35 minutes). Enlever la gousse de vanille.
Cette cuisson peut sembler un peu liquide, mais en refroidissant tout redevient crémeux comme les crèmes de marron du commerce.

C'est un boulot de chien, le plus dur est le moulin à légume, mais la récompense est au bout du chemin!!!
Ne vous dites pas qu'avec un mixer ce serait plus simple: vous n'obtiendriez jamais le crémeux et il reste toujours des grains qui rendent la crème sableuse et pas très agréable...

Bon courage, bonne dégustation
:OLA
Dernière édition par franciscolulu le Mer 5 Oct 2011 09:19, édité 1 fois.

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Oct 2011 08:34

Re: la crème de marrons de franciscolulu

Merci Francisco!

Moi, je n'arrive pas en cuisant les châtaignes dans l'eau à enlever la peau...!!! tu est sur que cela s'enlève bien?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Oct 2011 09:02

Re: la crème de marrons de franciscolulu

oui Chi mais il faut les inciser et les laisser 50 minutes dans la cocotte-minute, 50 minutes :shock:

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Oct 2011 09:30

Re: la crème de marrons de franciscolulu

je vais passer ta recette à ma belle mère, qui a beaucoup de châtaignes!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 5 Oct 2011 09:32

Re: la crème de marrons de franciscolulu

HUMM ... FRANCISCO...
là tu me prends par les sentiments... :)
Est-ce que crème de marrons peut également s'appeler confiture de marrons ; je veux dire est-ce que ta recette se conserve avec le même protocole qu'une confiture ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Oct 2011 10:00

Re: la crème de marrons de franciscolulu

exactement Linquat
et c'est heureux, parce qu'avec le travail que ça représente...
c'est d'ailleurs pour ça que j'en fait 3 ou 4 kg..comme ça j'en ai pour 2 ans.. ou 3? :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 5 Oct 2011 14:15

Re: la crème de marrons de franciscolulu

Alors si je peux me permettre.... j'ai retrouvé des pots de confitures de chataigne fait par ma grand mère , 10 ans après son déces et le secret de cette longue conservation c'est qu'elle imbibait un papier spécial confiture d'alcool (armagnac je crois ou autre) et le mettait en contact direct avec la confiture avant de refermer le couvercle.... :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Mer 5 Oct 2011 15:04

Re: la crème de marrons de franciscolulu

tiens! pour la pâte de coing, on m'avait dit aussi cela (je ne l'ai pas fait car on la mange d'une année sur l'autre et.......parce que, je ne savais pas trop comment faire :oops:
Dernière édition par imprimeur-farmeur le Lun 13 Fév 2017 16:09, édité 1 fois.
Raison: Citation supprimée car inutile
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Oct 2011 17:15

Re: la crème de marrons de franciscolulu

tout ça est vrai, et si ce n'est le côté attendrissant de retrouver des confitures de ta grand'mère, c'est totalement inutile dans la mesure où tout responsable de fermentation est définitivement détruit par l'ébullition et le remplissage bouillant et par le vide créé au refroidissement par le rétrécissemnet de la masse quand on rempli les pots à ras bord...
perso, j'ai cherché à simplifier tout en augmentant les possibilités de garde :siffle-4487:

Message Mer 5 Oct 2011 19:01

Re: la crème de marrons de franciscolulu

Merci pour la recette, juste une petite précision :

Quand tu dis "3 kg de châtaignes épluchées", c'est juste des châtaignes sorties de leur bogue ?
Ou alors c'est après épluchage des 2 peaux ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Oct 2011 19:53

Re: la crème de marrons de franciscolulu

après épluchage des 2 peaux!
s'envelopper l'index droit avec du sparadrap évite les ampoules dûes au frottement du couteau pendant l'épluchage :idea:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 5 Oct 2011 20:10

Re: la crème de marrons de franciscolulu

j'ai oublié un détail FRANCISCO... c'est que du temps de ma grand mère, les couvercles qui se vissaient n'étaient pas utilisés ... on mettait soit un papier ou cellophane avec un élastique.... d'où peut être la nécessité d'empêcher l'air de passer avec un papier imbibé d'alcool.... et puis la confiture de chataigne avec du cognac ou de l'armagnac c'est assez super aussi :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Oct 2011 21:14

Re: la crème de marrons de franciscolulu

linquat a écrit:... du temps de ma grand mère, les couvercles qui se vissaient n'étaient pas utilisés ...

objection retenue, votre Honneur :lol:

Message Mer 5 Oct 2011 22:12

Re: la crème de marrons de franciscolulu

avec un mixer d'abord , puis moulin légumes apres ; ça doit etre + facile !!!
je vais essayer , mais la corvée d'épluchage ; j'ai peur ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Oct 2011 03:45

Re: la crème de marrons de franciscolulu

ific crois-en ma vieille expérience:
le mixer est vraiment à bannir de cette préparation... :evil:
souviens-toi: les châtaignes ont d'abord cuit-bouilli 50 minutes (en cocotte minute, ce qui équivaut presque à 150 minutes en cuisson normale) puis encore cuit-bouilli 30 minutes, donc la chair est vraiment ramollie!
La tendance de la châtaigne molle chaude à "bétonner" rend le passage au moulin à légume un peu épreuve de force, mais grâce à l'ajout d'un peu d'eau de cette 2ème cuisson et la patience qui te caractérise tu en viendras à bout!!
Le mixer plus le moulin à légume ne ferait que doubler le travail sans le faciliter... et ne pas perdre de vue que cette recette s'appelle "crème" et le crémeux ne s'obtiendra pas au mixer...je suis un feignassou: tu penses bien que j'ai essayé!

Quant à la "corvée d'épluchage", c'est long, fastidieux mais pas dur...ce serait plutôt l'incision des châtaignes crues qui requiert un peu de... un peu de... un peu de! c'est tout!

Allez tu vas y arriver, tu me remercieras!
Suivante

Retourner vers Desserts, Confitures, Délices sucrés.....



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO