Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Pollinisation sauvage ?


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Oct 2011 10:49

Pollinisation sauvage ?

Bonjour,
j'ai un petit jardin dans lequel j'aimerais à la saison prochaine planter quelques pieds de tomates anciennes.

J'ai cru comprendre que le pistil des tomates anciennes était plus "proéminent" et que la pollinisation croisée était donc plus fréquente.
Or j'aimerais pouvoir manger la variété que j'ai planté et récupérer des graines d'une année sur l'autre, donc ne pas me retrouver avec des hybrides f1.

Alors mes questions: le "risque" de pollinisation croisé est-il important ? L'est-il par rapport à la proximité de mes plants les uns avec les autres ou par rapport aux insectes pollinisateurs du quartier (je n'ai pas de serre) ? Quelles technique pour être sur de récolter tomates et graines identiques à celles semées (ensacher toutes les fleurs?) ?

Voilà, vos réponses amènerons certainement encore des questions de ma part...
Pour info, après quelques recherches j'aimerais éssayer de semer les variétés Ananas, Noire de Crimée et Rose de Berne.

Merci d'avance.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Sam 1 Oct 2011 10:54

Re: Pollinisation sauvage ?

Hello

Si tu veux être sûr de ton fait, la solution c'est la protection des fleurs, l'ensachage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Sam 1 Oct 2011 13:18

Re: Pollinisation sauvage ?

Merci pour ta réponse rapide.

Je ne sais pas faire ça. Je dois ensacher toute les fleurs dès qu'elles apparaîssent ? A partir d'une certaine taille ? Jusqu'à la transformation en fruit ? Seulement quelques jours ? Avec des sachets en plastiques ? Je ne risque pas d'abimer, asphixier, étrangler ma fleur ? Faut-il le faire tout au long de la saison ? Bref des astuces et conseil sur cette pratiques seraient le bienvenu...

Si je ne le fait pas, le risque de me retrouver avec des hybrides est vraiment grand ? Et si je ne plantais qu'une seule variété ?

Encore merci.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Sam 1 Oct 2011 13:41

Re: Pollinisation sauvage ?

Sans vouloir esquiver tes questions, je pense que tu vas pouvoir te faire une idée plus précise à la lecture du site et du forum, tu as tout l'hiver

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 450

Inscription: 29/09/2011

Localisation: Drôme

Sexe: Non spécifié

Message Dim 2 Oct 2011 15:54

Re: Pollinisation sauvage ?

Effectivement, après avoir effectuer une recherche, j'ai bien retrouver un post en traitant de long en large.
Je le potasse, merci.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO