Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les vraies graines de pommes de terre 2011


Tout pour les Patates ! Variétés, Culture...

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 22 Sep 2011 16:01

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

le_lezard a écrit:Salut Ambiorix,
j'ai également repéré des germes qui pointent le bout du nez... Que vas-tu faire ?


Les mettre en pleine lumière et à une température fraiche pour que les germes restent trapus.

L'idéal serait de les installer dans un frigo à 10 °C et s'assurer que l'éclairage marche même si le frigo est fermé.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 22 Sep 2011 19:47

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

super merci pour tes photos
les maroon bells ressemblent fortement aux miennes !
toutes mes récoltes issues des TPS, je les ai mises au frigo à 7°C (avec les bières) par contre la lumière est éteinte ... tu penses que c'est vraiment gênant qu'elles soient dans le noir, j'ai un doute ?
ou tu as une explication ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 23 Sep 2011 06:54

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Regarde surtout si les plants germent.

Il n'y a que la lumière qui incite les germes à rester trapus.

Quelques mini-germes,ce n'est pas le drame si la température est vers 7 °C.

D'autres photos vont suivre mais aujourd 'hui je suis occupé une grosse partie de la journée.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Sep 2011 06:59

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Ambiorix a écrit:D'autres photos vont suivre mais aujourd 'hui je suis occupé une grosse partie de la journée.


tu m'étonnes .... !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 23 Sep 2011 18:19

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Mes collégues m'avait invité à un spaguetti bolo à 13 h 00:cela ne se refuse pas.

J'en ai profité pour faire quelques emplettes pour le jardin.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 23 Sep 2011 18:33

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Je vais mettre les miens au réfrigérateur... il fait beaucoup trop chaud dans la maison.
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 24 Sep 2011 18:11

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

La suite des photos.

Image

Image


Image

Image

Ces photos terminent les plants obtenus à partir des graines.

Voir les pommes de terre d'Ambiorix pour la suite.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 681

Inscription: 22/03/2010

Localisation: Vienne en Val, SOLOGNE

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Green Copia

Message Ven 21 Oct 2011 07:13

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

mes Yungay sont différentes, elles ont les yeux rouges et sont plates et très prolifiques (très jolies au demeurant), il faut que je fasse une photo :D
Un homme malin c'est un homme qui comprend en ignorant pourquoi il comprend à la différence d'un homme intelligent qui comprend pourquoi il ne comprend pas et de l'imbécile qui comprend en ignorant qu'on est en train de parler d'autre chose.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 21 Oct 2011 08:37

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Voilà ce que j'avais noté au début du post.

Yungay: tubercules ronds jaunes aux yeux rouges du Pérou fond dans la bouche .

On a chacun une des deux caractéristiques de cette variété mais pas les deux.Chez chacun ,ce n'est pas le même gène qui est récessif ou dominant.

C'est normal selon la loi des statistiques sur dles vraies graines de PDT.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Ven 21 Oct 2011 08:41

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Ambiorix a écrit:
le_lezard a écrit:Salut Ambiorix,
j'ai également repéré des germes qui pointent le bout du nez... Que vas-tu faire ?


Les mettre en pleine lumière et à une température fraiche pour que les germes restent trapus.

L'idéal serait de les installer dans un frigo à 10 °C et s'assurer que l'éclairage marche même si le frigo est fermé.
*
pourquoi ne pas simplement égermer puis stocker en milieu adapté?
sont elles sensible à l'égermage?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Ven 21 Oct 2011 09:47

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

C'est une technique que je n'ai jamais pratiquée.

Je préfére laisser faire la nature.

Si c'est un germe apical,j'enlève le germe si c'est trop tôt dans la saison.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Mar 27 Mar 2012 21:53

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Bonsoir.

Je déterre un peu le sujet, mais je cherchais un post où quelqu'un disait que les baies de pomme de terre mûres avaient une odeur de fraise.

Je m'en suis souvenu quand j'ai récolté d'innombrables graines en 2011, car aussi surprenant que ça puisse paraître, c'est sacrément vrai !

En fait, je trouve que l'odeur de la chair et du jus visqueux qui est à l'intérieur ressemble à s'y méprendre au parfum qu'exhalent les fraises (celles du jardin, les seules que je connaisse) quand on les épluche.

Ce n'est pas le même parfum que celui de la fraise quand on la mange, celui qu'on sent avec le palais.

Je m'imaginais quelque chose de fort, comme un parfum de fraise de synthèse ou je ne sais quoi. C'est très intrigant.

Ambiorix : j'ai été étonné que Tom Wagner te dise que Orangutan doive obligatoirement être fécondée par une diploïde. Orangutan est tetraploïde, issue d'un croisement tetraploïde x diploïde. Il le dit ici. De plus, je n'ai planté aucune diploïde en 2011 et j'ai quand même récolté des tonnes de graines d'un clone très fertile.

Peut-être est-elle auto-fertile, comme la plupart des tétraploïdes, ou bien a-t-elle tout simplement été fécondée par une autre tétraploïde, mais dans ce cas, les bourdons ont travaillé d'arrache-pied dans mon jardin : quasiment 100% des fleurs ont donné un fruit arrivant à maturité.

Je m'étonne de la taille de tes récoltes, et de la date à laquelle tu sèmes. Tom Wagner recommande 5 à 8 semaines avant les dernières gelées, dans son post concernant les conseils de culture.

Tom Wagner a écrit:Once the seedlings start their first little tuber...there is but a short window to get them into the field. If the tubers grow for a while the seedling will die down and will not recover from the transplanting to the field. Only the late maturing ones will survive and grow into a full size vine. The ones that die down are the early maturing clones. The best time to transplant is when just a few of the seedling begin a tuber....and you'll know this when you transplant.


Je me demande si tu n'as pas souffert de ce mal. J'en ai fait l'expérience en 2011. J'ai semé tout juste 8 semaines avant (donc mi-mars) et quand j'ai repiqué, j'ai remarqué que certaines avaient des tubercules.

Comme par hasard, ceux qui avaient été repiqués avec des tubercules ont repris mais n'ont pas continué leur croissance. Je n'ai récolté de celles-ci que de petites billes. Les autres ont poussé et produit normalement, voire énormément.

Ce n'est que plus tard que j'ai lu ces conseils jusqu'au bout.

Par mesure de prudence et parce qu'il n'y a pas le feu au lac, je n'ai pas encore semé les TPS. J'attends déjà d'avoir fait de la place en repiquant les tomates sur couche chaude.

Bonne saison à tous.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Jeu 29 Mar 2012 10:56

Re: Les vraies graines de pommes de terre 2011

Le fait que des mini tubercules se forment très tôt n’a aucune influence sur la future croissance des tubercules récoltés en fin de saison.

J’ai obtenu de gros tubercules dans certains et dans d’autres cas des petits tubercules. Donc cela n’est pas une règle absolue.

Le fait de les semer trop tard n’a aucune incidence non plus.

Cette année, j’ai plus de temps pour surveiller mes semis ,mes cultures de pommes de terre, je vais donc surveiller tous ces facteurs en faisant des photos à des moments cruciaux de la croissance. Je pourrais donc tirer des conclusions en fin de saison.

Le vrai problème de tous les semis de n’importe quel légume c’est la gestion matérielle des semis, des croissances et surtout la gestion du temps.

Je dis toujours que c’est au mois d’octobre et de novembre qu’il faut faire son planning en fonction des semis que l’on veut réaliser.

Il faut concilier le temps pour chaque légume.

C’est la raison pour laquelle, j’étale mes semis dans le temps. je ne sème pas en un seul jour les graines d’un même légume car il faut toujours prévoir les opérations suivantes :les repiquages et les plantations. C’est à ce moment là que l’on a besoin de temps. Et il ne faut pas avoir 300 plants de tomates à repiquer le même jour.

C’est la même chose pour les graines de pommes de terre.

Cette année, j’ai prévu 4 séries de semis en jour « Racine » :

Le 29 février :100 graines (16 variétés)
Le 19 mars :195 graines(32 variétés)
Le 29 mars :80 graines(16 variétés)
Le 6 avril :80 graines.(16 variétés)

Je vais comparer les récoltes en fonction du jour de semis et je verrais si semer trop tôt ou trop tard est un handicap.

Ce n’est pas parce que Tom Wagner l’a écrit que c’est une vérité, il faut vérifier si cette vérité est exacte ou fausse.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Précédente

Retourner vers Les Pommes de Terre



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO