Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??


Le Forum des Tomates. Débattre sur les variétés anciennes de tomates et les moins anciennes .......

Message Ven 14 Jan 2011 20:17

Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Salut les amis,

Ne trouvant pas de post sur le sujet je mets mon message ici !!

Je suis parti il y a quelques temps en Equateur et j'ai vu beaucoup de solanum et surtout une à fleurs jaune avec des baies ressemblantes à des tomates. Photo ci dessous.

Image


Image

Image


Alors quelques questions.

Les Solanums à fleurs jaunes sont ils d'office des "tomates"?
Si oui sont ils tous commestible?
Et par chance vous connaissez sont nom ???

Je n'ai pas rammené de "baies" matures mais juste 2 vertes que j'ai collées avec 1 pomme au moins 3 semaines mais pas de coloration, alors j'ai quand même extrait les graines et je tenterais un semis bientôt !!!
Pour info les graines ne sont pas poilues comme nos graines de tomates habituelles ?

Du coup pour tester la cultures de tomates "botaniques", j'ai cherché des graines de bota ..... en vain dommage j'aurais bien tenté !!!

Voila ci vous avez des infos j'suis preneur !!

Bye

Alain
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 15 Jan 2011 02:24

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Ben, le truc, c'est que tes solanum sont sûrement plutôt des pommes de terre que des tomates !!!
Je ne peux pas te dire de quelle variété précise il s'agit ( Peut-être S. Bulbocastanum, encore qu'il me semble que ses fleurs sont un peu plus pâle, au moins sous notre climat ), mais les feuilles ne laissent aucun doute à ce sujet. Et comme je vois qu'ils sont plantés sous bâche, ça m'étonnerait qu'il s'agisse d'une variété botanique. Mais tu as peut-être découvert une variété " native ", ce qui est très intéressant aussi.

Les tomates et les pommes de terre étant de la même famille, les solanacées, les fleurs sont identiques ( encore qu'il existe moins de variétés de pommes de terre botaniques à fleurs jaune que blanches et surtout, roses et violettes ) et les fruits que tu as photographiés sont des fruits de pommes de terre, ressemblant effectivement à de petites tomates, sauf qu'ils resteront verts et qu'ils sont toxiques.

Pour ce qui est de les semer, tu peux toujours essayer, mais tu auras des patates, pas des tomates. Et si le champ comportait différentes variétés de pommes de terre, tu peux être sûr qu'elles se seront hybridées entre elles. Alors, surprise à la récolte !
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Sam 15 Jan 2011 09:44

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

J'ai des graines de tomates botaniques de Luc Fichot

Cuatomate :2008
L.Cheesmannii :2010
L.Chmielewskii :2011
L.Colombianum :2011
L.glandulosum :2011
L.Pimpinellifolium :2010
Solanum racemigerum :2011
Solanum spontaneum :2011
Matt's wild cherry :2008
L.Grandifolium :2010
L.Hirsutum :2008
L.Humboldtianum :2010
L.Peruvianum :2011

J'ai indiqué l'année où j'en ai récolté ou que je vais semer cette année.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)

Message Sam 15 Jan 2011 09:50

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Bonjour Craonne,

Mince j'avais pas pensé à la pomme de terre, pas que je ne sache pas qu'elle soit de la même famille que les tomates, mais les fleurs jaunes pour des pdt je ne connaissais pas !!!

Ce n'est pas une bache, mais un rocher sur la troisième photo, cette prise de vue est en pleine nature pas dans un champ. Lors de notre périple nous sommes parti de Papallacta (vers 4050m d'altitude) pour rejoindre le village de Lasso et sur la route de Baeza (pas bien loin du haut bassin Amazonien) nous avons trouvé des biotopes très riche en végétation (Salvia, Fuchsia, passiflore etc ...) et ma fameuse pdt !!! Donc c'est une vrai botanique, en tout cas pas planté par les hommes.

Du coup d'autres questions s'imposent,
Quand sème t'on des pdt ?
Cela est il possible chez moi à Vosnon dans l'Aube (10)
Y a t'il une récolte de pdt dans l'année de plantation ?
Sont elle comestible ?

J'suis curieux hein ???

Merci Craonne, sans toi je serais encore en train d'attendre que mes baies deviennent rouge !!!!

Alain

Message Dim 16 Jan 2011 20:04

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Bonjour Ambiorix,

Est-ce une info ou une invitation aux échanges par exemple :oops:

De toute façon merci, je sais maintenant ou eventuellement il serait possible d'en trouver !

Amicalement

Alain
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 10 Mai 2011 23:55

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Zut, avec toutes ces déconnexions, j'ai raté ton message !!!

En fait, des tomates botaniques il y en a beaucoup, mais sûrement moins que de PDT botaniques ( solanum non tuberosum ) pour ma part, je possède des graines de plus de 300 variétés de PDT botaniques, et ce n'est qu'une infime partie de ce qui existe !!! Certaines repoussent allègrement dans mon jardin depuis plusieurs années, elles sont totalement vivaces et les fleurs sont somptueuses.

Je ne sais pas si j'aurai assez de toute ma vie pour toutes les semer, mais c'est une vraie curiosité !

Regarde dans le post des pommes de terre, tu trouveras des réponses à tes questions. Je ne sais pas si ta " pomme de terre " peut pousser dans l'Aube, mais tu ne risques rien à tenter, de toute façon. Peut-être qu'il serait mieux de la protéger par un petit tunnel ou une serre. Attention, elle n'est peut-être pas comestible non plus, puisque ce n'est pas une Tuberosum. Elle est très belle et originale, en tout cas.
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Mai 2011 02:13

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

très intéressant ce sujet!
mais j'ai une question qu'appelle t'ont botanique, c'est une variété non comestible?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mer 11 Mai 2011 08:52

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Non, c'est une variété de type " sauvage ", normalement non hybridée. Elles ne sont pas classées dans les tuberosum ( les pommes de terre ) qui sont toutes comestibles ( mais pas forcément bonnes !!! ) et hybrides.
Parmi les botaniques, certaines sont comestibles d'autres, non. Et certaines sont utilisées pour l'hybridation avec des tuberosum pour en améliorer certaines qualités ( résistance aux maladies, productivité, tolérance au sol ou au climat... )
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 207

Inscription: 18/08/2010

Localisation: nantes

Sexe: Non spécifié

Message Mer 11 Mai 2011 17:29

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

merci beaucoup! je pensais que c'était un nom qu'on mettais dans les jardins pour faire chic! :oops:

Message Ven 29 Juil 2011 21:32

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Alain, après moult recherches et interrogations, je crois avoir trouvé quelle espèce tu as photographiée en Equateur. Si c'est bien ça, sache qu'elle a un intérêt pour l'amélioration de la tomate mais qu'elle n'est ne peut pas s'hybrider sexuellement avec cette dernière.
Voici des photos de Solanum juglandifolium venant du site du TGRC ( à feuilles de noyer si on en croit le nom latin qui lui a été donné ) :

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7
Photo 8
Photo 9
Photo 10
Photo 11
Photo 12

Confirmes-tu mon hypothèse ?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 30 Juil 2011 00:21

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Très intéressant, et effectivement, tes photos en gros plan se rapprochent vraiment des clichés d'Alain.

Maintenant, ça ne nous indique pas vraiment si ces " tomates ", qui ressemblent quand même vraiment à des graines de patates, sont comestibles ou non. Je vais regarder dans les près de 300 semences " sauvages " que j'ai en magasin ( de patates, pas de tomates ) mais à priori, ce nom ne m'évoque rien... Donc, Samyaza, tu t'approches sans doute de la réponse...

Je suis très excitée de voir ce qu'Alain tirera de ses semis, si tant est que ça soit possible sous son climat. Ce qui serait intéressant aussi, c'est de voir ce qu'il y aura sous terre..
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 30 Juil 2011 10:28

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Craonne, ça m'étonnerait fort que les fruits de S. juglandifolium soient comestibles. Je pencherais plutôt pour une forte concentration de solanine et/ou de solasodine.

Je ne voudrais pas décourager tout le monde dès le départ, mais le TGRC est obligé de greffer certaines espèces sur un hybride S. lycopersicum x S. pennelli pour les maintenir et les faire fleurir. S. juglandifolium refusait tout simplement de fleurir, même en jours courts et le système racinaire de S. lycopersicum utilisé au départ comme porte-greffe ne tenait pas le coup longtemps. Je pense qu'un porte-greffe Maxifort, Groundforce ou Arnold devrait faire l'affaire.

L'article ici.

Message Sam 30 Juil 2011 10:28

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Salut les amis,

La semaine prochaine je post une réponse avec une tof de ma culture (de la verdure mais pas encore de fleurs !!)
Bye
Alain

Message Ven 26 Aoû 2011 17:02

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Bonjour les amis,

J'ai tardé un peu à répondre car du nouveau dans ma culture, des Bourgeons :siffle-4487:

Je dispose d'un seul pied car je voulais surtout voir si il était possible de le faire pousser (tous les 5 semis effectués était bon et j'ai jeté les 4 autres plans obtenus). Je pense qu'il me reste encore un peu de graine et j'ai d'autres amis qui ont tentés les semis, j'attends des info des leurs parts.

Image
Le pied en entier environ 1.80m en pot

Image
Détail des bourgeons

Mon pied de solanum est cultivé en pot (20/25 litres) avec un terreau pour géranium de qualité. Il a eu de temps en temps un peu d'engrais pour flowers et a subit une paire de fois une bonne sécheresse (planqué dans un coin il m'est arrivé d'oublier de l'arroser) et en tous cas (omis quand il flotte) le terreau est toujours bien sec entre deux arrosages.

En ce moment il tombe de la flotte en pagaille et j'espère que cela va pas géner l'éclosion des fleurs !!! Dès les fleurs bien ouvertes je reprendrais des tofs.
Je reste à votre disposition pour d'autre infos

Alain

Message Ven 26 Aoû 2011 17:49

Re: Tomate "botanique", elle sont anciennes non ??

Belle plante !
Bravo, tu peux déjà être sûr que la tienne fleurit volontiers, la première année de culture même !
Je pense que la garder en pot est plus sûr car il y a fort à parier qu'elle soit vivace comme bien d'autres "tomates botaniques".
Espérons juste qu'elle soit autofertile...

Retourner vers Les Variétés de Tomates Anciennes



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO