Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?


Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Lun 17 Nov 2008 15:20

Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?

Bonjour, Je me suis souvent posé la question de savoir comment on avait dévellopé les variétés?
Par selection des plus belles tomates d'année en année ça suffit?
Si mon potager est suffisament isolé en partant d'une variété existante je vais finir; d'années en années par avoir une variété nouvelle?
Je n'ai rien trouvé sur le net à ce sujet...
Est ce à dire que si je replante les graines de mon jardin la plante va s'adapter à mon terrain et mon climat?
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 3036

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 17 Nov 2008 16:25

Re: Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?

Bien kle bonjour dr Jazz :wink:
Y'a rien sur internet ? t'es sur ?

Un début de réponse sur Tomodori.com

http://tomodori.com/6artetscience/ameli ... omates.htm
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 920

Inscription: 14/11/2008

Localisation: Ermont Parisis

Sexe: Non spécifié

Message Mar 18 Nov 2008 02:08

Re: Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?

Super!!! J'avais jamais trouvé ça .
Selectionner les plus beaux fruits est donc une necessité quand on produit ses graine?
Et si tout les ans je recupere pour mes graines la tomate la plus précoce de ma variété; je vais obtenir une variété de plus en plus hâtive?
On détruit bien ce que l'on connait bien (Jules César)
Avatar de l’utilisateur

Carré VIP Tomodori
Carré VIP Tomodori

Messages: 4342

Inscription: 07/09/2005

Localisation: Région Parisienne - France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 18 Nov 2008 19:34

Re: Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?

Attention ! La sélection se fait sur un plant par rapport à un autre. Pas sur une tomate du même plant, qui a les mêmes caractéristiques génétiques que toutes ses consœurs du même plant...
Donc oui si tu plantes 10 pieds de la même variété, en sélectionnant les tomates du pied le plus précoce, tu sélectionneras la précocité au fur et à mesure.
Mais si c'est une variété fixée stable, il n'y aura pas de grosses différence entre les pieds.... la sélection risque d'être bien longue !
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 246

Inscription: 31/07/2011

Localisation: Finistère

Sexe: Masculin

Message Jeu 25 Aoû 2011 22:45

Re: Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?

Je pense que ce sont des variétés protégées par un brevet.
C'est un peu comme certaines variétés de rose pour lesquelles les horticulteurs doivent payer des royalties à chaque reproduction...

Il me semble que tu peux échanger des graines si tu ne précises pas la variété de manière explicite.
A confirmer par les experts ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 25 Aoû 2011 23:07

Re: Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?

il suffit de chercher un peu sur leur site tout est expliqué :
http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?title=Charte
Avertissement sur les protections légales des végétaux

Il existe des variétés végétales qui sont protégées. Les éventuels dons entre utilisateurs du site se faisant dans un cadre privé (négociation de transaction par messagerie privée de membre à membre), il paraît important de rappeler aux utilisateurs qu'il existe des restrictions ou interdictions quant à la multiplication ou à l'usage de certaines variétés végétales. Les créateurs de nouvelles variétés peuvent faire protéger celles-ci : cette protection est attestée par un titre de propriété appelé "certificat d'obtention végétale" (COV) ou un brevet, suivant le pays d'origine. Certaines de ces protections peuvent interdire à quiconque la production et la distribution des végétaux sous quelque forme que ce soit sans l'accord express de son propriétaire. Les utilisateurs du site s'engagent à respecter ces protections en limitant leurs échanges aux variétés librement multipliables. Le fait qu'une variété soit référencée sur le site ne signifie pas forcément qu'elle est librement multipliable : en effet, un utilisateur peut très bien avoir acheté dans le commerce une variété protégée et indiquer qu'il la possède dans son stock de semences. Bien que les administrateurs du site s'efforcent de retirer de la bourse les variétés protégées, l'absence d'une telle mention ne signifie pas forcément que la variété est sans protection : il est du ressort des deux utilisateurs entre lesquels la transaction se fait dans un cadre privé de vérifier préalablement à toute transaction la possibilité de cette transaction. Toutes les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.


Avertissement sur les réglementations en matière de plantations

La plantation, semis, diffusion de certaines espèces est strictement réglementée dans certains pays. La culture de certaines variétés peut être interdite par arrêtés ou autres. Là encore, bien que les administrateurs du site s'efforcent de signaler sur les fiches descriptives des variétés de telles restrictions, l'absence d'une telle mention ne signifie pas forcément que la variété est librement cultivable : il est du ressort des deux utilisateurs entre lesquels la transaction se fait dans un cadre privé de vérifier préalablement à toute transaction la possibilité de cette transaction et de cultiver cette variété.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 26 Aoû 2011 00:03

Re: Comment on fait une Nouvelle variété de tomate ?

va voir ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto#Proc.C3.A8s_intent.C3.A9s_par_Monsanto
Procès intentés par Monsanto
OGM

Du milieu des années 1990 à 2004, Monsanto avait poursuivi, en Amérique du Nord, 147 agriculteurs et 39 entreprises agricoles pour violation de brevet en relation avec des OGM. La majorité de ces procès concerne l'utilisation d'une partie de la récolte comme semence pour l'année suivante. Cette pratique est possible avec le soja qui s'autoféconde. Selon un rapport du Center for good safety, quelques cas concernent des cultures de plantes qui auraient été, d'après les agriculteurs concernés, contaminées par dissémination. Le plus célèbre est Monsanto contre Percy Schmeiser. Selon ce rapport, Monsanto possède un budget de 10 millions USD et une équipe de 75 personnes dédiés à la surveillance et la poursuite judiciaire des fermiers utilisateurs de ses produits. Percy Schmeiser a été condamné une fois la démonstration faite qu'il avait volontairement récolté sur une petite surface en bordure de route, traité et semé sur l'ensemble de son exploitation des graines qu'il savait OGM. La condamnation la plus lourde rendue contre un agriculteur s'est élevée à 3 052 800 USD, le niveau moyen des peines dépasse 400 000 USD. En 2004, la firme avait reçu 15 253 602 USD à la suite des divers procès qu'elle a intentés. Cependant, l'ensemble des arrangements conclus entre Monsanto et les fermiers, pour que cette dernière abandonne ses poursuites, ne sont pas comptabilisés. Monsanto déclare effectuer chaque année 500 contrôles chez des fermiers utilisant ses semences.

Monsanto contre Percy Schmeiser

En 1998, la firme a attaqué le fermier canadien Percy Schmeiser et son épouse pour vol de semences brevetées. Ce fermier sélectionnait lui-même des plants de colza transgénique résistants au Roundup, qui avaient poussé dans un de ses champs de culture conventionnelle à la suite d'une dissémination. La Justice canadienne a établi qu'en traitant directement ce champ au Roundup, et en récupérant les graines des plantes qui avaient résisté au Round Up pour les faire traiter dans une usine de traitement de semences, Monsieur Schmeiser avait délibérément tenté de se procurer frauduleusement des graines protégées par un brevet. En mai 2004, cinq juges contre quatre ont décrété que les Schmeiser avaient violé le brevet de Monsanto en utilisant des semences en connaissance de cause sans payer de droits. Aucune sanction financière n'a été retenue, Monsanto n'a pas réclamé de dommage dans la mesure où Percy Schmeiser n'a retiré aucun bénéfice de la violation de brevet: il n'a pas revendu de semences et n'a pas utilisé de round up en post levé sur ces champs.

En 2005 une deuxième affaire survint entre M. Schmeiser et Monsanto, après que l'agriculteur eut de nouveau trouvé du colza génétiquement modifié de Monsanto dans ses plantations. Il fit débarrasser les plantes OGM par un professionnel et envoya la facture à Monsanto, 660 CAD. Monsanto refusa de payer tant que Schmeiser et sa femme ne s'engageraient pas à ne rien communiquer de l'affaire. Les deux parties sont finalement parvenues à un accord amiable.


Je ne dirai pas ce que je pense de cette firme car je n'arriverai pas à rester poli.

Fin du hors sujet de ce topic
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Retourner vers Le Croisement des Tomates



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO