Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

goya d'okinawa


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Mer 15 Juin 2011 21:55

goya d'okinawa

bonjour

Un ami japonais d'okinawa m'a donné des graines, je l'ai ai planté et là j'attends de voir......ce fruit genre de concombre que l'on mange à Okinawa comme plat "goya champuru"
Avec notre chaleur du sud, je crois qu'ils se plaisent!!

quelqu'un a déjà planté du goya?
Si j'ai des fruits je dois les ramasser vert et les garder pour graines quand ils deviennent rouge.
Image

francemarie
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 16 Juin 2011 07:54

Re: goya d'okinawa

je n'ai jamais entendu parler de cette plante

(même en ayant lu des bouquins de la gourmande amélie nothomb)

Message Jeu 16 Juin 2011 10:20

Re: goya d'okinawa

bj
ce n'est pas une plante japonaise mais d'Okinawa
île qui est plus bas du japon et les okinawaïen sont un peu les corses de chez nous!! Il ne sont pas "Japonais " mais "okinawaïen " :D

Amélie notomb a vécu au japon.

le plat goya champuru plat traditionnel d'okinawa qui rend, il parait centenaire!!
Là les plants sont en fleurs j'attends.......la suite
francemarie
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Juin 2011 02:33

Re: goya d'okinawa

Ca ressemble beaucoup à du cyclanthere ou concombre grimpant (Cyclanthera pedata) qui est en fait originaire d'Amérique du Sud.

Message Ven 17 Juin 2011 10:30

Re: goya d'okinawa

Bj
oui cela ressemble beaucoup ,mais les feuilles sont plus petites et plus verte, j'avais un superbe cyclanthère de 25cm que les limaces ou oiseaux m'ont "coupé" dimanche! ggrrg!
francemarie
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 17 Juin 2011 13:12

Re: goya d'okinawa

Il y a plusieurs variétés de cyclanthère, il est possible que leur feuillage diffère légèrement ?
Tu seras fixée à la fructification en tout cas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Lun 11 Juil 2011 18:17

Re: goya d'okinawa

Ce n'est pas une cyclanthère, mais une espèce de momordica. C'est trop tôt pour l'identifier correctement, sauf par un vrai connaisseur des momordicas... :) Les cyclanthères ont certainement une variation dans les feuilles, mais ils ont plus de vrilles (c'est le mot exact: les petits 'tire-bouchons' que beaucoup de cucurbitaceaes utilisent pour grimper??? Quelqu'un peut me corriger si c'est incorrect?). Le momordica donne un fruit amère utilisé beaucoup dans la cuisine Asiatique

Message Mar 12 Juil 2011 12:26

Re: goya d'okinawa

C'est pas courant comme plante... En tout cas il paraît que le goya a des propriétés médicinales d'où la belle longévité des habitants d'Okinawa, donc longue vie à toi :mrgreen:

@+
Dyon

PS : Vrille semble le terme approprié pour ce que tu décris :wink:

Message Mar 12 Juil 2011 14:17

Re: goya d'okinawa

oui en effet c'est grâce au goya que les habitants d'okinawa sont centenaire!! J'ai demandé à notre ami okinawaïen quand j'aurais des fruits il m'a dit pas avant fin sept début octobre, j'ai donc le temps avant de voir le goya!!!

Message Mar 12 Juil 2011 15:15

Re: goya d'okinawa

Autant dire que ce n'est pas très précoce. En tout cas je te souhaite de la réussite :wink:

@+
Dyon
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 14 Juil 2011 19:13

Re: goya d'okinawa

francemarie a écrit:oui en effet c'est grâce au goya que les habitants d'okinawa sont centenaire!! J'ai demandé à notre ami okinawaïen quand j'aurais des fruits il m'a dit pas avant fin sept début octobre, j'ai donc le temps avant de voir le goya!!!


en fait, les okinawaïens prient le seigneur pour ne pas perdre la vie avant la prochaine fructification du goya
voilà pourquoi ils sont centenaires !

Message Dim 17 Juil 2011 17:43

Re: goya d'okinawa

les goyas se forment.........
Image
Image
j'ai découvert cela ce matin je me doutais pas car notre ami nous avez dit que les goyas se ramassent en octobre!
le soleil de la provence les fera arriver peut être avant!!!!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 18 Juil 2011 04:01

Re: goya d'okinawa

Ah oui, là d'accord : on voit très bien qu'il s'agit de margoses/sorossi (en Guyane). Ben bon courage pour la consommation, c'est affreusement amer ! :evil: Pourtant les asiatiques en raffolent, spécialement en Inde.

Message Jeu 25 Aoû 2011 15:53

Re: goya d'okinawa

mon premier goya
Image
coupé en 2
Image
Goya champuru (plat d'okinawa) on a bien aimé le goût avec tofu, oeufs, jambon et sauce soja
je ferais légèrement plus cuire la prochaine fois le goya mais là j'en ai plu alors j'attends car normalement la récolte est en octobre!!

Image

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO