Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

courge spaghetti


Maxima, pepo, moschata, concombres, melon et autres cucurbitacées comestibles.

Message Jeu 25 Aoû 2011 15:02

courge spaghetti

courge spaghetti

j'ai ramassé une courge spaghetti, ma première mais je ne sais pas comment la cuire, dois je la peler la cuire en entier????
merci! j'ai hâte de la gouter

Message Jeu 25 Aoû 2011 15:07

Re: courge spaghetti

tu la cuit avec la peau après tu coupe en deux et tu "tire" avec une fourchette la chair ca doit te faire des filets comme des spagheti
la recette entière je la sait pas et madame est pas la lol
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 25 Aoû 2011 15:32

Re: courge spaghetti

2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Lun 29 Aoû 2011 09:52

Re: courge spaghetti

Hello

Voici ce que je fais parfois :

    la courge spaghetti coupée en deux

    ôter les graines

    mettre une garniture selon ses goûts, par exemple dans mon cas : tomates pelées, sel aux herbes, poivre, coriandre, muscade, 2 gousses d'ail, gruyère râpé...

    disposer les demi-courges dans un plat à four contenant un peu d'eau

    ça prend environ une heure de cuisson
Image

Message Lun 29 Aoû 2011 11:10

Re: courge spaghetti

oh mikelyne :D
mince ma ligne lol encore une recette que je vais etre forcé de gouter :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 29 Aoû 2011 11:24

Re: courge spaghetti

y'a pas besoin de te forcer beaucoup....A vrai dire moi c'est pareil
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Lun 29 Aoû 2011 11:40

Re: courge spaghetti

ch'lolo a écrit:y'a pas besoin de te forcer beaucoup....A vrai dire moi c'est pareil

si si faut me forcer voir même me menacer :D

Message Lun 29 Aoû 2011 12:35

Re: courge spaghetti

cette recette me tente bien je crois que je vais la faire mais sans gruyère plutôt mozzarella ou parmesan! (mon coté italien!!)
miam!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 364

Inscription: 13/09/2009

Localisation: Pas-de-Calais - Entre Artois et Ternois

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Tuxhorn

Message Lun 29 Aoû 2011 14:07

Re: courge spaghetti

Tout à fait d'accord Francemarie.

J'ai fait "vite fait" ce jour-là avec ce que j'avais sous la main.
C'est vraiment libre-court à l'inspiration.

Il m'arrive aussi de passer tomates fraîches, piment, poivrons, oignons... etc au wok et de mettre ça dans la 1/2 courge spaghetti avec du fromage dessus.

Message Dim 4 Sep 2011 16:54

Re: courge spaghetti

merci pour la recette avec sauce tomate
on c'est régalé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop bonnnnnnnnnnnnn!
l'année prochaine je mettrais plus que 2 pieds!
par contre une question : j'ai récupéré les graines , faut il attendre 2 ans avant de pouvoir les replanter (on m'a dit ça, donc je vérifie l'info)merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Sep 2011 14:57

Re: courge spaghetti

francemarie a écrit:par contre une question : j'ai récupéré les graines , faut il attendre 2 ans avant de pouvoir les replanter


Bonjour FranceMarie,

Je n'ai jamais attendu 2 ans pour replanter mes propres graines. Je ne sais pas pourquoi on t'a dit cela. Je fais la spagh' depuis + de 10 ans, et rassures toi, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Par contre, si tu as planté (ou un voisin proche) cette année d'autres C. pepo (courgettes, pâtissons, coloquinelles, Mongogo, .........etc), tu risque fort d'avoir des hybrides ! Pour être sûre de la pureté variétale de tes semences, il est préférable de polliniser manuellement. C'est très facile à faire.

C'est une bonne décision de mettre + de 2 pieds l'an prochain, car cette courge est de très bonne garde et il y a tant de délicieuses préparations à faire avec ! (cuisinées comme des pâtes, en entrées, en gratins divers.............).
Bonne continuation
à bientôt

Message Jeu 15 Sep 2011 16:48

Re: courge spaghetti

merci pour l'info
mais si je pollinise moi même et qu'une abeille le fait aussi?
es ce qu'il faut isoler les fleurs femelles?
en fait j'ai gardé les graines mais j'ai des courgettes rondes, longues , potimarron! mince!

jusqu'à quand peut on planter les cucurbitacées potagères, il fait encore 35° l’après midi ici?
merci
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 515

Inscription: 21/02/2011

Localisation: Drôme provençale

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Sep 2011 17:54

Re: courge spaghetti

Bonsoir France marie,

Tes graines ne seront donc pas pures car toutes les pepo s'hybrident joyeusement entre elles. (Par contre, pour info, le potimarron n'est pas une C. pepo mais C. maxima, donc pas d'hybridation pour lui si c'est le seul potiron du coin).
Un moyen très simple de savoir à quel groupe de cucurbita appartient un fruit, regarde son pédoncule, c'est pratiquement infaillible.
Après il suffit de savoir que pepo ne s'hybride pas avec maxima (les potirons), ni avec moschata (les courges musquées) ni non plus avec les mixta mais que par contre plusieurs variétés d'un même groupe s'hybrident très facilement entre elles.

Donc, si tu veux éviter cela, tu dois, le soir, repérer les fleurs mâles et femelles (plusieurs mâles de pieds différents d'une même variété pour une femelle, c'est mieux) et les ligaturer délicatement (avec un lien en raffia par exemple).
Le landemain matin, avant qu'il ne fasse vraiment trop chaud, prélève tes fleurs mâles, ouvre les et enlève leurs corolles. Ouvre ensuite ta fleur femelle et frotte le pollen des fleurs mâles sur le pistil de la femelle et referme là aussitôt avec son lien pour éviter que les insectes ne viennent semer la zizanie. Ensuite bague-la avec un lien de couleur (de la laine par ex) pour pouvoir suivre son évolution facilement et reconnaitre le fruit des autres. Voili, voilou, rien de plus simple. A faire de préférence en début de saison, maintenant c'est un peu tard.
Il est bon de répéter l'opération avec plusieurs femelles car cela ne réussi pas toujours à 100 %
Tu peux peut être encore essayer des courgettes mais il faut vraiment qu'il y ai une belle arrière saison. Pour le reste, c'est trop tard
car il n'y a pas que la température de la journée qui rentre en ligne de compte.
Bonne continuation,
à bientôt.

Retourner vers Cucurbitacées Potagères



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO