Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tige fendue


Un nouveau forum sur les maladies et les problèmes divers de vos tomate. Cul noir, mildiou, déformations et trucs louches ... C'est ici !!!

Message Ven 19 Aoû 2011 13:59

Tige fendue

Bonjour,

Sous le poids des tomates, après l'orage, j'ai une tige du pied de Cuban Black qui s'est cassée.
Lors de la transplantation de la tige (qui est bien saine et qui a de nouvelles fleurs), la tige secondaire et fine qui porte les tomates s'est fendue !!!

Je vais poser les tomates sur quelque chose pour les soutenir, mais que puis-je mettre comme "pansement" pour cette petite tige ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 19 Aoû 2011 14:05

Re: Tige fendue

bonjour Petite souris,
il me semble qu'une pulvérisation de jus de consoude utilisé pur ferait ton affaire, il parait que ça accélère la cicatrisation.
http://potimarron.e-monsite.com/rubrique,jardiner-sans-pesticides,597000
seul bémol le délai pour en faire si tu n'en as pas déjà.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Aoû 2011 14:19

Re: Tige fendue

salut,
Pour la cicatrisation j'utilise pour ma famille, moi et mes animaux la racine de consoude.
Prendre une racine, laver, éplucher, frotter la racine avec un couteau cela fait une pâte collante, appliquer directement sur la plaie. En séchant cela forme comme une croute. En général quant celle ci tombe la plaie est ressoudée, je l'ai fait sur de mauvaises plaies et cela marche incroyablement. Le nom de cette plante vient justement de cette faculté, consoude : "souder ensemble". J'aime bien les plantes médicinales et je crois que c'est un des meilleurs exemples d'efficacité. La consoude dans cette utilisation est remarquable.
Je n'avais jamais eu l'idée de l'expérimenter sur des plantes, pourquoi pas ?
francis
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 19 Aoû 2011 14:25

Re: Tige fendue

Francis,
si je comprends bien tu en mets sur toi lorsque tu te blesses ? il faut mettre un pansement dessus ou àa tient tout seul ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 19 Aoû 2011 14:32

Re: Tige fendue

c'est génial ça FRANCIS..... Si tu as d'autres recettes comme ça derriere les fagots, je suis preneuse ... :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Aoû 2011 14:33

Re: Tige fendue

fais en et tu comprendras pourquoi cela tient tout seul. tu peux mettre un pansement pour éviter de perdre cet emplâtre mais c'est en général pas nécessaire. Pour les animaux l'avantage c'est que c'est un pansement qui en collant aux poils ou aux plumes tient seul, alors que sparadrap ou bande ne tiendraient pas. Il ne faut pas se couper exprès mais je t'assure que l'efficacité et la rapidité sont impressionnantes. Bien sûr en cas de plaies sérieuses il vaut mieux aller voir son médecin ou les urgences.
francis

Message Ven 19 Aoû 2011 16:10

Re: Tige fendue

Merci Francis !

Pour l'instant, les tomates sont posées sur un pot et l'une des 2 sur une pierre en plus...
Je vais bien voir si je peux m'en occuper demain matin, mais ce n'est pas gagné : j'ai du monde tout le WE et des confitures en route !

Bon, en tous les cas, je garde la recette dans un coin.

Par contre, d'un point de vue phytothérapeutique, dans mon bouquin, ils insiste sur la variété "consoude officinale". Or d'après la photo, ça ne correspond pas à ce que j'ai, c'est-à-dire une consoude avec des feuilles énormes ! Quelle consoude utilises-tu pour faire tes pansements ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Ven 19 Aoû 2011 16:42

Re: Tige fendue

beaucoup de noms communs de plantes viennent de leurs propriétés. il existe plusieurs consoudes mais elles n'ont rien à voir entre-elles sinon leur propriété de souder. les deux consoudes que je connais : la grande et la petite sont toutes deux officinales, c'est à dire qu'elles ont des propriétés thérapeutiques. la petite c'est la bugle rampante dite aussi herbe au charpentier, à la coupure.... en fait les propriétés qu'on lui attribuait jadis ne sont plus aujourd'hui retenues. tu ne pourrais rien faire avec sa racine qui est très petite. la consoude dont je parle c'est la grande, celle que tu utilises pour le purin. celle là a bien une racine noire. par contre, mais sans certitude, j'utiliserai la sauvage et non les souches bocking 14 peut-être efficaces pour les purins mais qui ont peut-être perdu certains éléments qui ont fait la réputation de la grande consoude dite elle aussi herbe à la coupure, herbe au charpentier.
les propriétés de la grande consoude sont reconnues depuis longtemps car si son nom vernaculaire les évoque, son nom scientifique aussi, qui en grec signifie je réunis.
francis

Message Ven 19 Aoû 2011 20:49

Re: Tige fendue

Merci pour ces éclaircissements.

Message Lun 22 Aoû 2011 19:58

Re: Tige fendue

heu ..

Pardonner mon ignorance, mais ça ressemble à quoi la consoude ?

Message Lun 22 Aoû 2011 20:50

Re: Tige fendue

Bonsoir,

Moi non plus, il n'y a pas si longtemps je ne savais ce que c'était la consoude alors que j'en avais dans mon jardin ! Je l'avais acheté pour ces jolies fleurs bleues et sa capacité à pousser à l'ombre mais sous son nom latin symphitum... C'est un peu long à lire, mais les photos sont bonnes. Alors bonne lecture.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Consoude

Cordialement

Retourner vers Gros problèmes et petits soucis des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO