Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

il est arrivé : le mildiou !


Traitements contre les Maladies, Traitements bio, Vieilles Recettes...

Message Lun 8 Aoû 2011 08:37

il est arrivé : le mildiou !

Bonjour,

Je sais que je ne suis pas la seule à déplorer l'apparition du mildiou sur nos cultures c'est très rapide ! En deux jours les feuilles du bas de la Rose de Berne et de la Noire de Crimée ont noircis j'ai vu ça samedi soir. J'ai enlevé les feuilles atteintes et je vais traiter avec un mélange bicarbonate /savon noir comme conseillé sur le forum ( je n'ai pas de sauge !). J'avais jusque-là refuser de me servir de bouillie bordelaise j'ai peut-être eu tort :( En espérant que la pluie va cesser un peu et que cela va bloquer la maladie. L'année dernière mes plants de coeur de boeuf ont littéralement fondus en une semaine alors je croise les doigts.
Le traitement en curatif est-il à renouveler après chaques pluies ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Aoû 2011 17:40

Re: il est arrivé : le mildiou !

salut

c'est pas de bol ,à peine débarquée sur le forum et émile Diou te tombe dessus

Message Lun 8 Aoû 2011 18:38

Re: il est arrivé : le mildiou !

Bonsoir,

Et oui, pas de bol, mais je compte bien sur vos conseils pour m'aider à lui résister ! :D Mais je n'ai peut-être pas mis toutes les chances de mon côté ! Plans achetés en grande surface, pas de traitement préventifs... mea culpa! :( L'année prochaine j'essaierai de mieux faire ... Mais j'ai quand-même pu en déguster 4 (des roses de Berne).
Ravie d'être parmi vous ! Bonne récolte
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Aoû 2011 19:10

Re: il est arrivé : le mildiou !

tous ces plants étaient en pleine air?

Message Lun 8 Aoû 2011 19:27

Re: il est arrivé : le mildiou !

Oui je les ai planté à l'extérieur mais comme c'est la deuxième année que je fais la même expérience... et que les étés pluvieux semblent se suivre , je suis allée faire un tour sur le forum au chapitre "culture en serre" je vais y réfléchir....c'est peut-être la solution. En attendant que la pluie cesse bicarbonate ! Mais tu as plus d'expérience dans ce domaine je crois.
Bonne soirée et bonne météo
Amicalement
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 8 Aoû 2011 20:38

Re: il est arrivé : le mildiou !

après des années de culture en Normandie et en pleine air des tomates ,j'ai acheté une serre cette année et enfin je peux avoir des tomates

Message Mar 9 Aoû 2011 18:20

Re: il est arrivé : le mildiou !

Bonsoir à tous

Merci à tous ceux qui m'ont donné de si bons conseils. J'aurai dû bien lire les interventions de chacun sur le forum forum et toutes ses rubriques à ce sujet au printemps et je n'en serais sans doute pas là aujourd'hui ! J'ai fais un état des lieux après le déluge d'hier. J'ai coupé les feuilles atteintes puis j'ai traiter avec le mélange bicarbonate/savon noir. J'ai pu constater que la pluie avait projeter de la terre sur le bas de tous les plans alors j'ai supprimé toutes les feuilles sur 20cm. Ensuite j'ai nettoyé la terre sur les tiges et j'ai pulvérisé à nouveau du mélange auquel j'ai ajouté quelques gouttes de tea tree (comme lu sur le site). Il ne devrait plus pleuvoir pendant quelques jours espérons que cela stoppe un peu les dégâts. Mais je lorgne côté serre ou abris pour l'année prochaine...il y a plein de réalisations intéressantes ici.
Bonne récolte à tous
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 541

Inscription: 14/09/2010

Localisation: Normandie

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 9 Aoû 2011 18:23

Re: il est arrivé : le mildiou !

j'ai planté cette année le podium "tomodori" rose de berne ,ananas et noire de crimée et je ne regrette pas

Message Mar 9 Aoû 2011 18:54

Re: il est arrivé : le mildiou !

Bonsoir Domi,

J'ai suivi les conseil de tomodori aussi mais n'ai pas trouvé de plan d'ananas, j'ai mis des cornues de Andes. Jusqu'à présent je n'ai goûté que les roses de Berne avec mes filles : elles en redemandent ! j'espère que je vais pouvoir les satisfaire malgré l'attaque du mildiou. La première andine commence à mûrir mais je vais devoir patienter pour les noires de Crimée si elles tiennent jusque-là.
Je te souhaite un bon retour du soleil et de belles récoltes.

Message Jeu 11 Aoû 2011 19:25

Re: il est arrivé : le mildiou !

Bonsoir à tous

A vous lire, vous avez vous aussi des soucis avec le mildiou et d'une sacré ampleur chez certain !!! J'ai dû vous faire sourire avec ma petite planche de 20 tomates :oops: J'ai affiné mon diagnostic depuis les roses de Berne ont surtout l'alternariose et le mildiou sur les feuilles du haut. J'ai traité hier encore mais le mal gagne du terrain. J'ai coupé les feuilles malades. Certains pieds de cornues des andes et de noires de crimée n'en ont presque plus. Est-ce que les fruits peuvent encore mûrir dans ces conditions ? Il y a beaucoup de rosée le matin et le retour de la pluie est prévue pour demain, je ne suis pas très optimiste :? J'ai vu que certains arrivait quand-même à sauver quelques tomates ?

Belles récoltes à vous

Retourner vers Les Traitements



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO